La communauté franco-ontarienne du Nord en voie de perdre de son influence au Parlement?


Ottawa, le 26 septembre 2022 – Dans un mémoire transmis à la commission de délimitation des circonscriptions (la commission), l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) exprime ses inquiétudes par rapport à la nouvelle carte électorale fédérale dans le Nord de la province, l’organisme porte-parole préférant que la commission suive celle de l’Ontario.





Dans sa proposition, la commission suggère de réduire de 10 à 9 le nombre de circonscriptions électorales et les circonscriptions de Sudbury, Nickel Belt, Timmins-Baie-James et d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing sont particulièrement touchées, saupoudrant davantage les francophones entre les différentes circonscriptions qu’en les réunissant dans certaines.





De plus, l’AFO se plaint dans son mémoire de l’absence de données linguistiques partagées par la commission. L’absence des données linguistiques des nouvelles circonscriptions proposées par la commission rend l’analyse des cartes plus difficiles. 





« Si la commission n’a pas fait le travail d’amasser les données des populations francophones avant de soumettre sa proposition, elle ne peut pas prétendre avoir pris en considération “la communauté d’intérêts ou la spécificité d’une circonscription électorale d’une province ou son évolution historique,” tel que le stipule la loi, » a commenté le président de l’AFO, Carol Jolin.





L’AFO a rappelé à la commission que les circonscriptions fédérales et provinciales se mariaient d’un bout à l’autre de l’Ontario depuis l’ère du gouvernement de Mike Harris, ce qui amenait « une cohésion dans les différentes communautés, dont les francophones. » L’AFO suggère que la commission s’inspire du travail fait en 2016 et en 2017 par la commission ontarienne en ajoutant deux nouvelles circonscriptions, dont une à majorité francophone.





« Si la proposition de la commission devait être adoptée, il nous apparaît clair que le poids politique du Nord, dont celui de la communauté franco-ontarienne qui s’y trouve, sera réduit au niveau fédéral. Que la commission s’inspire de la province, qui en 2017, a voulu donner une voix plus forte au Nord, dont aux communautés francophones et autochtones, avec l’ajout de deux nouvelles circonscriptions,” a conclu le président de l’AFO.