Ottawa, le 1er Juillet 2025 – « Au nom de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), je salue chaleureusement toutes les personnes avec qui je partage notre grande nation en cette fête du Canada.
Alors que notre pays fête ses 158 ans, nous soulignons également l’impact de 410 ans de présence et de contributions franco-ontariennes. De grands chapitres de l’histoire du Canada ont été écrits en français. Il est important de méditer sur notre héritage collectif afin d’envisager l’avenir avec un regard éclairé.
Depuis le temps des coureurs de bois et des voyageurs, nous avons activement participé à la cartographie, au développement et au rayonnement du territoire, tout en revendiquant notre place en son sein. Nous tenons également à reconnaître que notre épanouissement repose sur le savoir et les sacrifices des peuples autochtones, qui occupent ces terres depuis des temps immémoriaux. Je tiens, au nom de l’AFO, à leur exprimer ma profonde gratitude, et à réaffirmer notre engagement envers la vérité et la réconciliation.
Ce 1er juillet, je vous invite à prendre part aux festivités autour de chez vous ! Consultez les activités disponibles sur Notre Place et rapprochez-vous des organisations francophones de votre région.
Pour façonner un Canada à notre image, continuons à nous informer, à revendiquer et à participer à la vie citoyenne en tant que Franco-ontarien.ne.s. Le français parlé en Ontario demeure, à mes yeux, le plus bel héritage que nous avons légué aux générations futures, » a déclaré le président de l’AFO, Fabien Hébert.
Joyeuse Fête du Canada !
– 30 –
Renseignements :
Grace Selenga
Gestionnaire de communication corporative
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : (613) 878-3026

Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />

Plan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.

Offrez la francophonie en cadeau !
Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !