Ottawa, le 05 décembre 2024 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) félicite le Commissaire aux services en français pour son dernier rapport annuel qui met en lumière l’importance de créer et de rendre accessible un répertoire numérique complet des services en français assujettis à la Loi sur les services en français (LSF).
« Il est crucial pour le gouvernement provincial de mettre à jour la liste des services désignés sous la LSF – une demande claire de l’AFO depuis des années », a précisé le président de l’AFO, M. Fabien Hébert. « Cela va dans le sens d’une transparence accrue et d’un accès simplifié aux services en français en plus de répondre à un besoin criant d’outils modernes, numériques, ou autres, adaptés aux attentes des Franco-Ontariens. Cela nous permettra de poursuivre nos efforts collectifs de promotion et de protection de l’excellence francophone à travers la province, contribuant ainsi à la vitalité de nos communautés ».
Le rapport souligne une hausse de cas avec 395 plaintes ou demandes d’information reçus par l’Unité des services en français, avec une majorité des cas liées aux services en personne, ce qui démontre l’importance d’une compréhension claire, tant par le public que par le gouvernement, des obligations des organismes assujettis en vertu de la LSF.
L’AFO suivra avec intérêt les suivis et la mise en exécution de solutions par l’Unité des services en français au bureau de l’Ombudsman face aux plaintes et signalements soumis cette année. L’AFO s’engage à faire un suivi régulier et offrir son appui au ministère des Affaires francophones afin d’assurer des progrès dans ce dossier.
« Bien entendu, on espère pouvoir compter sur les ministères pour mettre en œuvre activement les recommandations du Commissaire d’ici son prochain rapport annuel », a terminé M. Hébert.
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