Ottawa, le 2 juin 2023 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (l’AFO) accueille favorablement le Rapport sur les Affaires francophones de la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney. Le document souligne l’évolution de la Stratégie ontarienne pour les services en français en lien avec les grands défis de la communauté francophone.
L’AFO reconnaît les avancées importantes telles que la refonte de la Loi sur les services en français, l’adoption d’un nouveau règlement sur l’offre active, l’amélioration pour le processus de désignation d’organismes et le développement économique.
L’AFO continuera d’avoir à l’œil la mise à jour du règlement relié à la désignation, soit le Règlement de l’Ontario 398/93. L’AFO a hâte de voir la liste complète et à jour des organismes ayant une désignation. Au cours de la dernière année, le ministère des Affaires francophones a procédé à la mise en place et à une amélioration de la plateforme numérique pour la gestion des demandes de désignations des organismes et de leur évaluation triennale.
Alors que le ministère des Affaires francophones de l’Ontario (MAFO) touche à la pénurie de main-d’œuvre francophone et bilingue dans son rapport, il est primordial pour le ministère de continuer son travail avec les autres ministères pour mettre en œuvre d’autres solutions à court et à long terme pour remplir les postes vides dans tous les secteurs. De plus, l’AFO encourage le MAFO à se doter davantage de cibles dans ses prochains rapports annuels.
« L’AFO croit que la communauté francophone internationale offre des pistes de solutions pour pallier le manque criant de soutien et de services francophones dans tous les domaines. Nous encourageons la Ministre à continuer le travail commencé en tissant des liens forts et à créer des partenariats ou des coopérations bénéfiques pour la francophonie ontarienne au Canada et à l’international. L’AFO sera là pour l’appuyer dans ces initiatives », a commenté M. Fabien Hébert, président de l’AFO.
L’AFO constate des efforts intéressants du gouvernement ontarien sur les services d’établissement pour les immigrantes et immigrants francophones, la province finançant sept services de ce type. L’AFO note l’absence de fournisseurs de ce type de services dans le Nord de l’Ontario et encourage le gouvernement à financer ces services dans cette région également.
En dernier lieu, l’AFO est encouragée que le rapport note que la province collabore avec les Services canadiens de l’ouïe afin que le gouvernement puisse améliorer l’interprétation de la Langue des signes québécoise dans les domaines de la formation et de l’éducation, une action importante pour une partie vulnérable de notre communauté.
RENSEIGNEMENTS :
Grace Selenga
(613) 878-3026
Chargé des communications et relations publiques

Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />

Plan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.

Offrez la francophonie en cadeau !
Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !