L’AFO appelle à l’inclusion des francophones dans l’expansion des services de santé


Ottawa, le 13 février  2024 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) s’interroge sur la façon dont le gouvernement de l’Ontario s’y prendra pour réduire les temps d’attente des francophones dans le cadre de son plan Votre santé.

Le ministère de la Santé a annoncé au fil des mois une série de mesures visant à réduire les temps d’attente, à améliorer l’accès aux soins et à augmenter la main-d’œuvre en santé. La plupart des fournisseurs de services touchés par ces annonces n’ont aucune obligation linguistique via la Loi sur les services en français, comme les pharmacies et les cliniques privées.

« Les francophones doivent pouvoir avoir un accès équitable à ces services et également bénéficier de ces réductions du temps d’attente. L’AFO demande des précisions au gouvernement de l’Ontario sur son plan en santé. Comment ce plan réduira-t-il le temps d’attente des francophones? », s’interroge le président de l’AFO, Fabien Hébert.

« Toute amélioration des temps d’attente doit être inclusive, englobant la communauté franco-ontarienne. Il faut s’assurer d’augmenter l’accès aux cliniques de chirurgie et diagnostiques, et cela de manière équitable dès la planification », a ajouté M. Hébert.

L’AFO qualifie le choix d’Agrément Canada pour l’octroi d’accréditation des cliniques privées de judicieux et de prometteur, compte tenu de la crédibilité et de sa reconnaissance comme leader au pays en matière d’assurance de la qualité en santé. Agrément Canada possède également une expertise fine en matière de langues officielles, « dont il faut s’assurer de maximiser le potentiel en s’assurant qu’un module sur les langues officielles soit inclus dans le processus d’accréditation », a conclu M. Hébert.











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