L’AFO au comité sénatorial permanent des langues officielles : Fabien Hébert dresse un portrait de la santé en Ontario


Ottawa, le 8 mai 2023 – Fabien Hébert, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), a témoigné aujourd’hui devant le Comité sénatorial permanent des langues officielles dans le cadre de son étude au sujet des services de santé dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Lors de son allocution, M. Hébert a abordé les thèmes portant sur les principaux défis de la communauté franco-ontarienne en matière de santé et de soins de longue durée, notamment les défis liés à l’accès aux soins de santé et de longue durée, au vieillissement de la population, à la pénurie de main-d’œuvre, ainsi qu’à la récolte des données probantes.

Le président a souligné l’importance d’améliorer l’accès à des services de santé en français pour la communauté franco-ontarienne. « Plus d’un francophone sur deux en Ontario considère l’augmentation de l’accès aux soins de santé et de longue durée en français comme sa première priorité » , a témoigné M. Hébert.

Il a aussi abordé l’enjeu des iniquités régionales en matière d’accès aux services de santé en français. « L’Ontario français, en termes d’accès, c’est 5 hôpitaux gouvernés par et pour les francophones, 21 hôpitaux désignés sous la Loi sur les services en français et 45 autres identifiés. C’est également 11 centres de santé communautaires désignés sous la loi et 10 autres identifiés. Mais c’est également une province où de nombreuses régions désignées en vertu de la Loi sur les services en français n’ont pas de fournisseurs de services de santé et/ou de soins de longue durée désignés sous la loi», a dit le président de l’AFO, Fabien Hébert.

Il a également souligné la nécessité d’un alignement des lentilles francophones au sein du système de santé et de soins de longue durée avec le système en place.

Le comité sénatorial étudie actuellement ces questions et présentera un rapport final en octobre 2024. L’AFO remercie le comité pour son invitation.










RENSEIGNEMENTS :
Grace Selenga
(613) 878-3026
Chargé des communications et relations publiques
gselenga@monassemblee.ca