Ottawa, le 23 octobre 2023 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario est heureuse d’annoncer les noms des lauréat.e.s de la onzième édition de ses Prix de reconnaissance.
Le Prix de l’Horizon franco-ontarien est décerné à SPORT NIAGARA. Ce prix récompense un projet, une pratique ou une initiative communautaire, entrepris par un groupe, contribuant à la vitalité de la collectivité. SPORT NIAGARA a démontré un engagement remarquable en valorisant la communauté franco-ontarienne à l’échelle nationale. La Société hôte des Jeux du Canada Niagara 2022 a clairement placé une grande importance sur sa responsabilité envers les langues officielles du Canada et a cherché à mettre en avant l’identité culturelle de la minorité linguistique de l’Ontario. La collaboration avec les organismes franco-ontariens et l’initiative du Pavillon de la francophonie ont permis à la communauté francophone de prendre sa juste place parmi les Canadiens.
Le Prix Florent-Lalonde est décerné à Madame Marlène Thélusma Rémy. Ce prix reconnaît les efforts et l’engagement d’un.e bénévole au sein de la communauté. Madame Thélusma Rémy s’est distinguée par son engagement envers notre francophonie plurielle. Elle s’est impliquée non seulement dans la gouvernance de divers organismes, mais aussi grâce à son travail continu au sein des communautés immigrantes francophones, tant par le bénévolat que par le biais de son organisme, Kay Créole d’Entraide et de Services Professionnels, qu’elle a fondé en 2007. En reconnaissance de son engagement, elle a reçu le prix d’Ambassadrice du changement féministe 2023 du MOFIF et a été honorée en tant que l’une des 100 Top Femmes de carrière de l’Ontario par la Toile des Carrières.
Le Prix Paulette-Gagnon est décerné à Madame Lucie Hotte. Ce prix honore les efforts et le cheminement professionnel exemplaire d’une personne à l’endroit de la communauté francophone. Madame Hotte s’est démarquée par son leadership dans la communauté franco-ontarienne, mobilisant des débats clés et consolidant l’identité franco-ontarienne. Elle a élaboré des cours distinctifs sur la littérature franco-ontarienne et supervisé plus d’une trentaine d’étudiant.e.s en maîtrise et en doctorat, assurant ainsi la formation d’une nouvelle génération de littéraires franco-ontariens. À la tête du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) à l’Université d’Ottawa, elle est une chercheuse de premier plan et une gardienne du patrimoine, contribuant à la vitalité de la recherche sur la présence française de l’Amérique du Nord d’hier et d’aujourd’hui.
Le Prix Jeunesse est décerné à Madame Geneviève Thomas. Ce prix reconnaît les efforts et l’implication d’une jeune personne à la communauté franco-ontarienne. Madame Thomas est une ambassadrice fière de la francophonie ontarienne, distinguée par son dévouement. Elle s’investit activement en tant que bénévole au sein de l’organisme Leadership féminin Prescott-Russell, en occupant un siège au Conseil d’administration et en présidant le comité jeunesse féminin. En avril 2023, elle a reçu le prestigieux prix « Jeunesse » de la Fondation franco-ontarienne, suivi du prix Jeunesse Thomas-Godefroy décerné par l’ACFO de Prescott-Russell en septembre. Geneviève se caractérise par son dynamisme, son engagement, et sa persévérance, ayant été récompensée par le prix « Femmes et filles remarquables » de Maison Interlude en mars 2023. Elle est un modèle d’engagement francophone, ayant contribué bénévolement depuis 2006, et ayant marqué son passage au sein de diverses organisations et lors de voyages humanitaires. Elle incarne une jeune leader francophone déterminée à faire une différence dans sa communauté et au-delà.
Une nouveauté cette année, le Prix Francophile est décerné à Madame Catherine Mensour. Ce prix reconnaît les efforts et l’implication d’un.e francophile (non-francophone) à la langue et à la culture francophone. Madame Mensour a joué un rôle discret mais majeur dans l’épanouissement de la scène artistique et culturelle de l’Ontario français au cours des 45 dernières années. Originaire de Sudbury, elle a appris le français bien avant l’existence des classes d’immersion, et elle a participé activement au renouveau culturel franco-ontarien dans les années 70. En 1985, elle a fondé l’Agence Mensour, qui a eu un impact significatif sur les arts francophones en créant de nouvelles sources de revenus pour les artistes et les encourageant à rester dans la région, ce qui a été bénéfique pour le milieu théâtral francophone. En plus de ses engagements au sein de plusieurs organismes culturels, elle a joué un rôle clé dans la création de l’Association du film et de la télévision d’Ottawa-Hull et a siégé au comité directeur du Bureau du cinéma d’Ottawa.
Une soirée de remise de prix aura lieu dans le cadre du Congrès annuel de l’AFO qui se tiendra au Sheraton Parkway Toronto North (Richmond Hill) le samedi 28 octobre 2023 à compter de 19 h.
« Vous le savez sûrement, mais je tiens à vous le mentionner, le travail du jury n’a pas été facile considérant la quantité et la qualité des dossiers que nous avons reçus, et particulièrement pour la nouvelle catégorie, le Prix Francophile. Je félicite toutes les personnes et les initiatives qui ont été soumises. Merci de faire la différence au sein de la francophonie ontarienne. Félicitations particulières aux cinq lauréat.e.s, vous êtes des modèles inspirants pour notre communauté, Merci ! » a souligné Fabien Hébert, président de l’AFO.
Pour en savoir plus sur les Prix de reconnaissance, cliquez ici.
Renseignements :
Grace Selenga
Chargé de communication et relations publiques
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : 613-878-3026
Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />
Plan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.
Offrez la francophonie en cadeau !
Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !