L’AFO félicite le MAFO pour les avancées de 2023


Ottawa, le 05 juin 2024 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) félicite la Ministre des Affaires francophones, l’hon. Caroline Mulroney, pour la publication de son troisième rapport annuel et pour le travail accompli par le ministère des Affaires francophones de l’Ontario (MAFO) dans la dernière année.

« Nous remercions Madame Mulroney pour son leadership avéré ces dernières années. Son ministère démontre un travail continu envers la francophonie ontarienne et ce rapport illustre bien l’impact croissant de ce travail » a commenté le président de l’AFO, M. Fabien Hébert.

L’entrée en vigueur de neuf nouvelles mesures dans la Loi sur les services en français définies par le Règlement sur l’offre active a contribué à une mise en œuvre concrète dans plusieurs ministères. Ces progrès sont encourageants, et nous espérons un engagement encore plus marqué à travers l’ensemble des ministères, à mesure que la Loi sera pleinement mise en œuvre.

Il est important de noter l’initiative du MAFO, de concert avec le Conseil du Trésor, portant sur l’affichage bilingue des offres d’emploi, ce qui contribue à renforcer les capacités de la province à mieux servir la population en français.

Nous soulignons également l’importance du financement de 110 nouvelles places au sein du baccalauréat en éducation offert à l’Université de l’Ontario français et à l’Université d’Ottawa afin de répondre au besoin urgent d’enseignant.e.s francophones.

« C’est un fait, la pénurie de main-d’œuvre francophone et bilingue affecte plusieurs secteurs en Ontario. Nous sommes rassurés de voir le MAFO fournir des efforts pour pallier cette pénurie et pour combler le besoin en termes de services en français ».





– 30 –





Renseignements :
Grace Selenga
Chargé de communication et relations publiques
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : (613) 878-3026