Ottawa, le 29 avril 2025 – À la suite des élections fédérales tenues le 28 avril 2025, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) tient à féliciter le Parti libéral du Canada et son chef Mark Carney ainsi que tou.te.s les candidat.e.s élu.e.s pour leur victoire. Alors que s’amorce la reprise de la 44e législature, L’AFO entend poursuivre ses échanges avec le gouvernement fédéral et ses représentant.e.s à travers la province.
Cette élection s’est distinguée par un taux de participation élevé (67,2 %) par rapport à celle de 2021 (62,6%), signe d’un renouveau démocratique et d’un intérêt marqué de la population canadienne pour les enjeux qui nous touchent collectivement.
« Le fort engagement des Franco-Ontarien.ne.s aux élections fédérales témoigne de leur mobilisation envers l’avenir du Canada. Notre communauté s’est exprimée clairement pendant cette campagne sur ses priorités, il est maintenant temps de se remettre au travail. La francophonie ontarienne est plus que jamais une force de cohésion, d’innovation et de prospérité pour notre pays, » a déclaré Fabien Hébert, président de l’AFO.
Alors que les attentes sont élevées au sein des communautés franco-ontariennes, l’AFO attend du nouveau gouvernement des gestes concrets pour renforcer l’accès aux services en français, soutenir le postsecondaire par et pour les francophones, et reconnaître pleinement la contribution de la francophonie au dynamisme économique et social du Canada.
L’AFO tient également à remercier sincèrement l’ensemble des candidat.e.s qu’elle a eu l’occasion de rencontrer durant la campagne en collaboration avec la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada. Ces échanges ont permis de faire valoir les priorités de la francophonie ontarienne et de rappeler l’importance d’un leadership fédéral engagé pour nos communautés.
Nous saluons chaleureusement toutes les personnes qui se sont présentées durant cette élection. Se porter candidat.e est un acte de courage et de dévouement.
L’AFO réitère sa volonté de travailler avec le nouveau gouvernement pour promouvoir le rôle stratégique de la francophonie et de son apport économique dans l’élaboration des politiques publiques. Nous demeurons disponibles pour appuyer le renforcement des services en français, soutenir la vitalité de la francophonie ontarienne dans toutes ses régions, et veiller à ce que les droits et les besoins des Franco-Ontarien.ne.s soient pleinement pris en compte dans les priorités fédérales.
– 30 –
Renseignements :
Grace Selenga
Gestionnaire de communication corporative
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : (613) 878-3026

Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />

Plan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.

Offrez la francophonie en cadeau !
Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !