Le rideau se lève enfin sur la Place des Arts, ce bijou culturel!

Sudbury, le 29 avril 2022 – C’est avec joie et enthousiasme que l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est présente cet après-midi à Sudbury pour l’inauguration officielle de la Place des Arts du Grand Sudbury. L’organisme franco-ontarien a toujours eu à cœur la réussite de ce projet, qui deviendra un véritable moteur de la culture et des arts dans le nord de l’Ontario.

« Assister aujourd’hui à l’inauguration de ce bijou culturel est un rêve devenu réalité pour notre communauté. La culture et les arts participent pleinement à l’épanouissement et à la vitalité de la francophonie, particulièrement en contexte minoritaire. Ce lieu culturel permettra, notamment, aux Franco-Ontarien.ne.s et aux francophiles de la région de Sudbury d’assister à des spectacles en français à deux pas de chez eux et aux artistes de notre communauté et de l’ensemble de la francophonie internationale de donner des représentations dans de superbes  infrastructures adaptées et à la hauteur de leurs talents. La Place des Arts servira de pôle d’attraction au niveau provincial dans le domaine artistique, car il est à la fine pointe de la technologie et il offre un accueil unique et chaleureux », a souligné Carol Jolin, président de l’AFO.

L’AFO félicite tous les acteur.trice.s de ce projet qui, depuis des années, se sont investis pour qu’un aussi beau centre voie le jour.. Nous félicitons particulièrement le Regroupement d’organismes culturels de Sudbury (ROCS). L’AFO avait appuyé les leaders du Nord auprès des gouvernements fédéral et provincial, participant ainsi à ce qu’un soutien financier pour la mise en place de ce projet soit annoncé par les deux paliers de gouvernement . L’AFO remercie la ville de Sudbury, les gouvernements du Canada et de l’Ontario pour leurs investissements financiers importants dans ce projet.

L’AFO en profite également pour saluer l’arrivée en poste du nouveau directeur général, Jean-Gilles Pelletier. L’organisme a également une pensée particulière en ce jour pour la défunte Paulette Gagnon, ancienne membre du conseil d’administration de l’AFO, qui s’est investie corps et âme dans ce projet et qui aurait aimé le voir se concrétiser.

Rappelons que l’AFO a contribué à la mise en place du bistrot grâce au programme Effet multiplicateur Nord, financé par FedNor et géré par l’AFO ainsi qu’à l’adaptation des espaces physiques et de sécurité pour les employé.e.s grâce au Fonds de secours des OBNL francophones, financé par le gouvernement de l’Ontario et géré par l’AFO .