Madame Édith Dumont devient la Première Lieutenante-Gouverneure Francophone de l’Ontario

Ottawa, le 14 novembre 2023 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) célèbre l’entrée en fonction de Son Honneur l’honorable Édith Dumont en tant que première francophone nommée lieutenante-gouverneure de l’Ontario. Sa cérémonie d’assermentation, à laquelle l’AFO était représentée, a eu lieu aujourd’hui.

Sa nomination rend hommage à sa dévotion envers les communautés francophones en Ontario. De plus, elle marque une étape majeure dans l’histoire de la francophonie de l’Ontario. C’est la première fois qu’une francophone de la province est nommée à cette fonction prestigieuse, soulignant ainsi l’importance de l’inclusion et de la diversité au plus haut niveau de notre société. L’AFO tient à exprimer ses sincères remerciements au Premier ministre Justin Trudeau pour cette nomination exceptionnelle.

Avant d’occuper la fonction de lieutenante-gouverneure de l’Ontario, elle exerçait la fonction de vice-rectrice à l’Université de l’Ontario français. Madame Dumont a eu une carrière remarquable dans le domaine de l’éducation, occupant des postes d’orthopédagogue, de directrice d’école et de surintendante. Elle a été une pionnière en devenant la première femme à diriger le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, où elle a travaillé pendant plus de 30 ans, occupant notamment le poste de directrice de l’éducation et de secrétaire-trésorière.

L’AFO est persuadée que Son Honneur l’honorable Édith Dumont contribuera de manière exceptionnelle au bien-être de la communauté franco-ontarienne et de l’ensemble de notre province.

Cellulaire : 613-878-3026