Ottawa, le 28 octobre 2025 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) accueille avec tristesse l’annonce du décès de Monsieur Bernard Grandmaître.
Tout au long de sa carrière, Monsieur Grandmaître a été un défenseur des droits des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens. Maire de Vanier de 1977 à 1984, il a joué un rôle déterminant dans la reconnaissance du caractère francophone de la municipalité. Plus tard, élu lors d’une élection partielle comme député libéral d’Ottawa-Est, il a rapidement marqué la scène politique ontarienne.
M. Grandmaître a occupé plusieurs portefeuilles ministériels dont celui de ministre délégué aux Affaires francophones. C’est lors de ce mandat que la Loi sur les services en français de 1986 est adoptée. Il s’est « lancé dans la gueule du loup », selon ses mots, pour assurer des services en français à tous les francophones résidant dans les régions désignées de la province.
En 2013, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la francophonie en Ontario. Aujourd’hui encore, son nom est synonyme de victoires et d’espoirs pour la communauté franco-ontarienne. Monsieur Grandmaître s’inscrit dans la lignée des bâtisseuses et bâtisseurs qui ont élargi l’espace francophone en Ontario et a ouvert la voie à des générations entières de francophones fiers et ambitieux.
« Au nom de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, je tiens à offrir mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Bernard Grandmaître. L’impact qu’a eu Monsieur Grandmaître sur la communauté franco-ontarienne est énorme. Sans lui, il n’y aurait pas de Loi sur les services en français. Il continuera à inspirer celles et ceux qui osent rêver à une francophonie toujours plus forte et plus vibrante », a déclaré Fabien Hébert, président de l’AFO.
– 30 –
Renseignements :
Grace Selenga
Gestionnaire de communication corporative
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : (613) 878-3026

Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />

Plan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.

Offrez la francophonie en cadeau !
Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !
