Ottawa, le 19 mars 2025 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) félicite les élu.e.s nommé.e.s au nouveau conseil des ministres de l’Ontario. Dans un contexte marqué par des défis économiques et sociaux, la stabilité gouvernementale peut offrir une occasion précieuse d’assurer la continuité des travaux en cours.
L’AFO salue l’appel du premier ministre Ford à l’unité de l’Ontario.
« L’équipe ontarienne est forte de son bilinguisme. L’Ontario se distingue par sa dualité linguistique; le français fait partie intégrante de son identité et de son dynamisme économique. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement pour bâtir un Ontario fort, en reconnaissant l’apport stratégique des francophones à la société ontarienne. Nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement pour que cet engagement se traduise en actions concrètes et durables. », a déclaré Fabien Hébert, président de l’AFO.
L’AFO salue les quatre ministres qui ont choisi de prêter serment en français et en anglais; l’hon. Caroline Mulroney, l’hon.Natalia Kusendova-Bashta, l’hon Michael Kerzner et l’hon Peter Bethlenfalvy. Ce geste posé par ces membres du cabinet envoie un message important: le français est une langue d’engagement. « Je félicite l’ensemble des ministres nommés aujourd’hui et me réjouis particulièrement de la reconduction de Caroline Mulroney aux Affaires francophones. Nous avons toujours eu une collaboration constructive, notamment sur la modernisation de la Loi sur les services en français. Nous avons hâte de poursuivre ce travail et de veiller à sa mise en œuvre. » souligne le président, Fabien Hébert.
L’AFO compte sur la collaboration et l’engagement du gouvernement pour assurer un appui concret au déploiement, à l’épanouissement et à la vitalité de la francophonie ontarienne. Dans cet esprit, elle poursuivra ses démarches auprès des ministres clés afin de rappeler les attentes de la communauté et de veiller à ce que ses priorités soient prises en compte dans les décisions gouvernementales à venir, en s’appuyant notamment sur les engagements reçus dans le cadre du questionnaire soumis aux partis politiques avant les élections.
Enfin, l’AFO tient à souligner la fierté ressentie par la communauté franco-ontarienne en voyant, pour la première fois, une lieutenante-gouverneure franco-ontarienne, Édith Dumont, recevoir l’assermentation du conseil des ministres aux côtés du premier ministre de l’Ontario. Son rôle contribue à assurer une représentation forte de la francophonie ontarienne au sein des institutions provinciales.
– 30 –
Renseignements :
Grace Selenga
Gestionnaire de communication corporative
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : (613) 878-3026

Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />

Plan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.

Offrez la francophonie en cadeau !
Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !