Permis d’études : l’AFO demande une exemption pour ses institutions


Ottawa, le 06 février  2024 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) demande au gouvernement du Canada d’appuyer l’immigration francophone en Ontario et ses objectifs en la matière en exemptant les étudiantes et étudiants étrangers venant étudier dans les institutions postsecondaires de langue française de l’Ontario des nouvelles règles liées aux permis d’études.

Le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé une réduction nationale de plus de 35% du nombre de permis d’études par rapport aux années précédentes. Les retombées négatives de cette décision sur la communauté franco-ontarienne et ses institutions postsecondaires sont de taille et peuvent nuire de façon importante à leur pérennité et à leur croissance.

L’impact de la décision d’IRCC aura des conséquences alarmantes notamment en ce qui concerne la restriction de la main-d’œuvre issue des programmes en immigration.

« En plus d’ajouter un défi financier important à nos institutions, cette décision freine notre communauté dans son défi de faire face à la pénurie de main-d’oeuvre francophone et bilingue, qui est possiblement la plus grande menace de nos services en français », a exprimé le président de l’AFO, Fabien Hébert.

«L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a toujours été favorable à la volonté déclarée par les gouvernements de l’Ontario et du Canada d’attirer et d’accroître l’immigration francophone en dehors du Québec. Le gouvernement fédéral vise même à rétablir notre poids démographique à celui de 1971 dans sa nouvelle Loi sur les langues officielles. Il est donc important d’encourager les institutions qui livrent des programmes en français à accueillir les étudiantes et étudiants internationaux sans leur imposer de nouvelles mesures restrictives », a-t-il ajouté.











Renseignements :
Grace Selenga
Chargé de communication et relations publiques
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : 613-878-3026