Rapport annuel de la commissaire aux services en français : les défis du modèle bilingue bien présentés par le rapport


Ottawa, le 7 décembre 2022 — L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (l’AFO) accueille favorablement le rapport annuel de l’unité des services en français de l’Ombudsman qui a été dévoilé ce matin et félicite la commissaire aux services en français, Kelly Burke, de son travail. 





Le rapport réitère les infractions de la Laurentian University via ses obligations linguistiques découlant de la Loi sur les services en français, ce qui a contribué à un bris de confiance irréparable entre la communauté franco-ontarienne et l’institution. De plus, le cas exposé d’une mère âgée mourante incapable d’obtenir ses services en français dans un hôpital bilingue et désigné du Nord de l’Ontario est un autre exemple démontrant l’importance de moderniser nos droits linguistiques pour assurer des services égaux aux francophones et d’améliorer la place des francophones dans le système de santé. 





« Ce rapport démontre clairement les défis auxquels les francophones font face dans des institutions bilingues désignées en Ontario et présente de nouvelles recommandations alimentant le travail que la communauté doit accomplir. Je félicite la commissaire pour ce travail important » a dit le président de l’AFO, Fabien Hébert. 





« Il est important de renforcer les services en français dans le système de santé et d’avoir en place des mécanismes permettant d’identifier les patientes et les patients francophones et d’assurer une compréhension des obligations linguistiques de l’institution. »





Dans son rapport, la Commissaire a également proposé deux nouvelles recommandations, soit la modernisation du règlement 398-93 et l’affichage bilingue des postes dans la fonction publique, qui seraient basés sur les 277 plaintes reçues depuis septembre 2021.  L’AFO les appuie et est confiante de les voir se réaliser.