Santé en français : un effort collectif dévoilé 


Ottawa, le 17 octobre 2024 – À l’occasion de son congrès annuel, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a dévoilé aujourd’hui un rapport crucial en présence d’un panel composé de cinq experts du domaine de la santé. Ce rapport, fruit des travaux de la quatrième journée de réflexion sur la santé en français, propose des mesures concrètes pour améliorer l’accès aux services directs de santé pour la communauté francophone de l’Ontario. 

Ces recommandations visent à améliorer la sécurité de la clientèle et de la patientèle francophones, et à travailler vers une meilleure accessibilité, qualité et équité des services de santé pour la communauté d’expression française.

Les cinq recommandations en quelques mots:

Identification des usager.ère.s et des professionnel.le.s francophones : L’AFO propose que la carte de santé de l’Ontario contienne la variable linguistique et que l’identification des langues de service et de travail devienne obligatoire afin d’améliorer la prise en charge des francophones dans le système de santé.

Expansion des équipes de soins primaires interdisciplinaires : Le rapport appelle à la création de carrefours francophones intégrant des équipes de soins primaires, des services à domicile et des services sociaux en français pour assurer une prise en charge complète et accessible sur tout le territoire ontarien.

Navigation des services de santé en français : La mise en place d’un service de navigation dédié afin d’orienter les patient.e.s francophones vers des soins adaptés à leurs besoins spécifiques selon leur intersectionnalité et leurs besoins linguistiques et culturels.

Offre active des services de santé en français : L’AFO préconise la mise en œuvre obligatoire de l’offre active de services en français dans les organismes de santé, avec un mécanisme de responsabilisation pour garantir le respect de cette mesure.

Stratégie pour pallier la pénurie de main-d’œuvre francophone et bilingue : Enfin, le rapport appelle à l’élaboration d’une stratégie pour attirer et former davantage de professionnel.le.s de santé francophones et bilingues, afin de pallier la pénurie actuelle dans le secteur de la santé en Ontario.

« La santé en français est une priorité absolue pour nos communautés. Ce rapport, co-créé avec plus de 115 leaders du secteur de la santé en français de la province, représente un effort collectif sans précédent. Il propose des solutions concrètes pour répondre aux besoins des francophones en matière de services directs de santé, et nous appelons les décideuses et décideurs à agir rapidement pour les mettre en œuvre »,  a déclaré le président de l’AFO, Fabien Hébert, et de préciser que  « L’AFO continuera d’être une alliée dans ce processus et une force motrice pour l’amélioration de l’accès aux soins de santé en français partout en Ontario ».











– 30 –





Renseignements :
Grace Selenga
Chargé de communication et relations publiques
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : (613) 878-3026