Sommet de la Francophonie 2028: l’Ontario prête à accueillir la francophonie internationale


Ottawa, le 8 décembre 2025 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) accueille avec enthousiasme l’annonce du premier ministre Mark Carney concernant la candidature du Canada pour accueillir le Sommet de la Francophonie en 2028.

« L’annonce de la candidature du Canada pour accueillir le Sommet de la Francophonie en 2028, dans la région de la capitale nationale, est une excellente nouvelle pour l’Ontario français. Ce serait un moment historique pour notre province, qui abrite une francophonie dynamique, engagée et dotée d’institutions fortes reconnues à l’échelle du pays. Nous saluons l’engagement du gouvernement du Canada, de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), du gouvernement de l’Ontario, particulièrement l’honorable Caroline Mulroney, ministre aux affaires francophones, ainsi que de la Ville d’Ottawa, qui ont uni leurs efforts pour porter cette candidature.

Pour l’Ontario français, un tel sommet représente bien plus qu’un événement diplomatique : c’est l’occasion de faire rayonner la vitalité d’une communauté qui façonne le Canada d’aujourd’hui et de demain. L’annonce survient alors que notre communauté mène un exercice historique avec les États généraux de l’Ontario français, qui visent à renforcer nos droits, nos institutions et notre avenir collectif. Le moment est idéal pour démontrer ce que la francophonie ontarienne apporte au Canada et à la Francophonie internationale.

L’AFO est prête à contribuer pleinement à cette démarche nationale. Nous nous tenons disponibles pour collaborer avec l’ensemble des partenaires afin que, si le Canada est choisi, le Sommet de 2028 reflète véritablement la diversité, les aspirations et la force de nos communautés francophones », a déclaré Fabien Hébert, président de l’AFO.





– 30 –





Renseignements :
Grace Selenga
Gestionnaire de communication corporative
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : (613) 878-3026