Un budget pour agrandir l’espace francophone en Ontario


Ottawa,  le 30 janvier 2024 – Dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement de l’Ontario, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (l’AFO) a partagé sept recommandations en vue du prochain budget provincial visant à agrandir l’espace francophone en Ontario.

Devant les membres du comité permanent des Finances et des Affaires économiques, l’AFO a réitéré sa demande au gouvernement de financer l’Université de Sudbury et d’adopter une formule de financement pour les institutions postsecondaires donnant de la programmation en français et encourageant les partenariats.

En santé, l’AFO rappelle également l’importance de capter la variable linguistique sur et dans la carte santé. Pour le secteur sans-but lucratif, le gouvernement est invité à assurer la pérennité du Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO) en le reconduisant sur plusieurs années et en le bonifiant à cinq millions de dollars par année et de créer un espace au sein du gouvernement pour ce secteur.

Finalement, l’AFO recommande fortement un appui financier à deux centres culturels de langue française ayant un impact indéniable sur la population franco-ontarienne, soit le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) et la Place des arts du Grand Sudbury.

« La communauté franco-ontarienne continue de grandir et de se transformer. Le prochain budget doit nous aider à contribuer à façonner l’Ontario de demain. Notre communauté continue de se retrousser les manches pour surmonter des défis liés à la pénurie de main-d’œuvre, à l’accès au postsecondaire et en santé, entre autres. », a fait valoir le président de l’AFO, Fabien Hébert.

« Avec ses 30 000 entreprises et sa contribution à plus de 80 milliards de dollars au PIB de l’Ontario, la communauté franco-ontarienne a besoin des bons outils pour continuer son apport essentiel au développement de l’Ontario » a conclu M. Hébert devant les parlementaires.

Les recommandations

1. Que le budget 2024-2025 du gouvernement de l’Ontario alloue des fonds suffisants pour la mise en œuvre de l’inclusion de la variable linguistique sur et dans la carte santé.

2. Que le gouvernement de l’Ontario renouvelle sur plusieurs années le Programme d’appui à la francophonie ontarienne et en bonifie le financement à la hauteur de cinq millions de dollars annuellement.

3. Que le gouvernement de l’Ontario mette de l’avant une approche pangouvernementale pour le secteur sans but-lucratif en assignant les responsabilités de ce secteur à un « foyer au sein du gouvernement »

4. Que le gouvernement de l’Ontario finance à la hauteur de 10 M $ le projet de construction du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) pour permettre à celui-ci d’aller de l’avant.

5. Que le gouvernement de l’Ontario reconnaisse le caractère d’université publique de l’Université de Sudbury et finance cette institution vitale franco-ontarienne.

6. Que le gouvernement de l’Ontario se dote d’une nouvelle formule de financement destiné pour le secteur postsecondaire de langue française et encourageant la collaboration et les partenariats.

7. Que le ministère du Tourisme et de la Culture offre un appui financier de 325 000 $ à la Place des arts du Grand Sudbury afin d’aider l’organisation dans sa transition vers son nouveau modèle d’affaires.











Renseignements :
Grace Selenga
Chargé de communication et relations publiques
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : 613-878-3026