Un budget «statu quo» pour les francophones de l’Ontario


Ottawa, le 23 mars 2023 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a pris connaissance du budget provincial déposé par le ministre des Finances de l’Ontario, Peter Bethlenfalvy, un exercice financier qualifié de « statu quo » par le président de l’organisme, Fabien Hébert.

L’AFO constate une augmentation de 700 000 $ du budget du ministère des Affaires francophones de l’Ontario (MAFO). Bien que l’AFO ne constate aucune coupure budgétaire visant les francophones, elle y retrouve peu de nouveaux investissements sur la francophonie, outre l’augmentation de budget du MAFO.

« C’est un budget “statu quo” pour la francophonie ontarienne. Notre communauté fait face à des pénuries de main-d’œuvre et s’attend à une amélioration de l’offre de services de santé et de soins de longue durée en français. Le gouvernement de l’Ontario devra s’assurer que les francophones bénéficient de leur part de fonds par rapport à la santé, à l’éducation, à nos entreprises et aux autres secteurs touchant notre vie de tous les jours. Je resterai vigilant sur ces points spécifiques », a exprimé le président de l’AFO, Fabien Hébert.

Bien que l’AFO aurait souhaité un engagement financier dans le budget pour l’Université de Sudbury, l’organisme porte-parole fait preuve d’un optimisme prudent, croyant que les prochains mois seront déterminants pour la conclusion de ce dossier.

« La communauté franco-ontarienne a fait sa part. L’Université de Sudbury a fait sa part. C’est maintenant au gouvernement de l’Ontario à passer à l’action et à compléter le travail. Il est urgent de lever le dernier obstacle à la modernisation de la programmation universitaire de langue française dans le Moyen-Nord », a conclu M. Hébert.

L’AFO tient à souligner que le ministre des Finances a également partagé quelques phrases en français lors de son allocution.










RENSEIGNEMENTS :
Grace Selenga
(613) 878-3026
Chargé des communications et relations publiques
gselenga@monassemblee.ca