Un premier règlement sur l’offre active au pays


Ottawa, le 6 décembre 2022 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) accueille positivement le nouveau règlement portant sur l’offre active des services en français du gouvernement de l’Ontario. Ce règlement devrait assurer une mise en œuvre de l’offre active de façon à ce que les francophones et les francophiles soient informés de leur droit aux services en français dès le premier contact.





Avec l’adoption d’un règlement, l’Ontario est désormais l’endroit au pays où l’offre active a la force législative la plus forte. Le règlement entrera en vigueur pour les organisations gouvernementales et les institutions de la législature entre le 1er avril et le 1er octobre 2023. Le règlement assure que tous les services gouvernementaux en ligne soient offerts en français dès le premier contact, ce qui comprend l’univers numérique, une nouveauté réclamée par la communauté. L’AFO préparera une campagne en vue de la mise en œuvre de ce règlement pour aider à détecter certains défis de transition qui pourraient survenir en cette période de mise en œuvre de l’offre active.





« Lors de la modernisation de la loi, les francophones de l’Ontario avaient exprimé clairement leur besoin d’obtenir l’information du gouvernement provincial en français sur le Web. La majorité des recommandations de l’AFO sur l’offre active sont en voie d’être mises en œuvre par le gouvernement de l’Ontario. L’offre active est au cœur même de la nouvelle Loi sur les services en français modernisée, et a le potentiel d’impacter positivement l’épanouissement de la communauté. Nous poursuivrons notre étude de ce règlement, mais il semble prometteur, » a commenté le président de l’AFO, Fabien Hébert.





Au nom des 795 000 Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens qu’elle représente, l’AFO tient à remercier la ministre des Affaires francophones pour cette étape vers une amélioration des services en français dans la province. Nous remercions aussi tous les francophones et francophiles qui ont participé aux consultations du gouvernement sur cet enjeu. Ces contributions ont été cruciales pour montrer l’importance que la communauté francophone accorde à l’offre active.