Programme d’appui à la francophonie ontarienne : une aide bienvenue en contexte de crise sanitaire !

Ottawa, le 24 juin 2020 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) salue le renouvellement du Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO) annoncé aujourd’hui par le gouvernement de l’Ontario Il visera exceptionnellement cette année à appuyer les organisations franco-ontariennes en cette période difficile.

La crise sanitaire actuelle a touché de plein fouet les organismes communautaires franco-ontariens. Selon un sondage mené par l’AFO en mai 2020, près d’une organisation franco-ontarienne sur trois affirme ne plus pouvoir fonctionner dans les conditions actuelles d’ici six mois et une sur deux d’ici un an, faute d’appui financier. L’AFO avait recommandé au ministère des Affaires francophones de l’Ontario de modifier exceptionnellement le PAFO pour cette année pour en faire un fonds de stabilisation COVID-19.

Le lancement de ce programme, qui existe depuis 2017, était attendu avec impatience. Rappelons que ce fonds permet, notamment aux organismes communautaires de réaliser des projets qui améliorent la vitalité culturelle et commerciale de la population franco-ontarienne en favorisant le développement communautaire et économique. De plus, l’AFO accueille positivement l’élargissement du volet Développement économique pour lui permettre d’inclure les organismes à but non lucratif.

« La crise liée à la COVID-19 a encore plus fragilisé la santé de nos organismes communautaires. Or, on le voit encore davantage avec cette crise, le tissu communautaire est très important pour garder le lien social qui nous unit, même avec des règles de distanciation physique. Certain.e.s francophones de la province se sentent encore plus isolé.e.s en cette période particulière. Le travail et les projets réalisés par le réseau franco-ontarien sont plus que nécessaires et sont mis en péril par les aléas financiers provoqués par la COVID-19. Grâce au PAFO, c’est toute la communauté franco-ontarienne qui profitera de cette bouffée d’oxygène », a déclaré Carol Jolin, président de l’AFO.

Les dossiers pour obtenir une aide financière dans le cadre du PAFO doivent être soumis avant le 5 août sur le portail du gouvernement de l’Ontario.