Projets


L’AFO travaille continuellement sur divers projets afin de promouvoir la francophonie en Ontario et d’assurer la vitalité de notre communauté. Les principaux projets de l’AFO sont énumérés ci-dessous.

Rencontres de concertation


Les rencontres de concertation ont pour but de créer un forum afin de renforcer le réseau. Lors de ces rencontres, les participants peuvent :

  • échanger de l’information et des meilleures pratiques ;
  • se concerter ;
  • faciliter le réseautage ;
  • créer des partenariats ;
  • discuter d’enjeux communs afin de trouver des solutions (télécharger le formulaire du Sommaire exécutif – Sujet stratégique) ;
  • appuyer l’intégration des nouveaux DG dans le réseau francophone ;
  • développer des stratégies provinciales dans des dossiers communs ;
  • contribuer au calendrier d’activités provinciales ; et
  • obtenir de la formation en fonction de leurs besoins.

Programme Jeunes stagiaires


L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, avec l’appui financier de l’Agence fédérale pour le développement du Sud de l’Ontario (FedDev), a mis en place un programme de stages rémunérés pour les jeunes diplômés dans l’Est et le Sud de l’Ontario.

Le programme vise à octroyer des subventions salariales à des organismes sans but lucratif (OSBL) et à des organismes du secteur privé afin de favoriser la création d’emplois à temps plein pour une période pouvant aller jusqu’à 52 semaines. Les jeunes diplômés en stage participeront également à des séances de formation qui leur permettront d’acquérir de nouvelles compétences et d’enrichir par la même occasion leur expérience en milieu de travail.
  • Les stagiaires doivent être sans emploi ou sous-employés;
  • Les stagiaires doivent être âgés de moins de 30 ans;
  • Les stagiaires doivent avoir obtenu un diplôme ou un certificat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans les trois (3) dernières années;
  • Les stagiaires doivent être légalement autorisés à travailler au Canada en tant que citoyen canadien ou résident permanent (permis ou visa de travail n’est pas accepté);
  • Les stagiaires ne doivent pas avoir déjà pris part, à titre de stagiaires, à tout autre programme de stage rémunéré offert par le gouvernement fédéral ou un gouvernement provincial pour une période de six (6) mois ou plus;
  • Les stagiaires ne doivent pas avoir un lien de parenté avec un cadre dirigeant, un agent ou un gestionnaire de l’organisme bénéficiaire à moins que l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) ait donné à l’avance son consentement par écrit;
  • La durée des stages ne doit pas dépasser douze (12) mois;
  • Les employeurs et les stagiaires doivent être situés dans l’une des 37 divisions géographiques couverte par FedDev Ontario: Stormont, Dundas et Glengarry; Prescott et Russell; Ottawa; Leeds et Grenville; Lanark; Frontenac; Lennox et Addington; Hastings; Prince Edward; Northumberland; Peterborough; Kawartha Lakes; Durham; York; Toronto; Peel; Dufferin; Wellington; Halton; Hamilton; Niagara; Haldimand–Norfolk; Brant; Waterloo; Perth; Oxford; Elgin; Chatham–Kent; Essex; Lambton; Middlesex; Huron; Bruce; Grey; Simcoe; Haliburton et Renfrew.

Les bénéficiaires (employeurs) devront offrir une expérience de travail qui répond à au moins un des critères suivants :

  • Les activités de fonctionnement internes courantes se déroulent en français dans le milieu de travail;
  • Les participants doivent principalement avoir recours au français pour mener à bien les activités externes ou pour répondre aux demandes provenant de l’extérieur (p. ex. service à la clientèle, communications);
  • L’employeur s’engage à permettre à son stagiaire de participer aux séances de perfectionnement professionnel offertes par L’Assemblée (maximum de deux jours).
L’AFO versera une contribution non remboursable comme suit:

  • OSBL: 66 ⅔ pour cent des coûts admissibles et subventionnés du projet (salaires et avantages sociaux). Le montant maximal alloué ne dépassera pas 20 000 $ pour un stage d’une période de 52 semaines.
  • PME : 50 pour cent des coûts admissibles et subventionnés du projet (salaires et avantages sociaux). Le montant maximal alloué ne dépassera pas 15 000 $ pour un stage d’une période de 52 semaines.

Congrès annuel


Le Congrès annuel dure trois jours et réunit plus de 250 leaders influents de la communauté francophone de l’Ontario. Le Congrès est une occasion de formation, de réseautage et de partage d’idées pour les membres de l’AFO, les associations et les institutions franco-ontariennes venant de toute la province.

Le thème du prochain Congrès annuel est « Innovons ensemble : partenariats, collaboration et innovation sociale ». Ce sera aussi la 13e Assemblée générale annuelle (AGA) de l’AFO.

Pour tout renseignement relatif au Congrès, veuillez communiquer avec nous à congres@monassemblee.ca.

On se voit à Toronto du 26 au 28 octobre 2018 pour le prochain Congrès !

Pour accéder à la page du Congrès 2017, veuillez cliquer sur le lien ci-contre.

Pour consulter la liste de nos partenaires 2017-2018, veuillez cliquer le lien ci-contre.

Plan stratégique communautaire (PSC)


Avec l’aide de ses partenaires communautaires, l’AFO a mené un processus ambitieux qui mena à la création du Plan Stratégique communautaire de l’Ontario français : VISION 2025 – Ensemble bâtissons notre avenir.

Ce plan est devenu celui de la communauté francophone, il est en effet le fruit d’un processus de consultation sans précédent. Plus de 150 représentants d’organismes de tous genres se sont rencontrés à travers la province ; six mémoires ont été déposés ; une douzaine d’entrevues avec divers leaders politiques, institutionnels, artistiques et communautaires ont été tenues ; et, surtout, plus de 2 500 participants de tous horizons ont répondu à un sondage en ligne. Les attentes sont grandes et il est essentiel que nous, les individus, les organismes, les partenaires gouvernementaux et les entreprises de la communauté unissons nos forces.

Veuillez clique sur le lien ci-contre pour en apprendre davantage sur le Plan Stratégique communautaire de l’Ontario français.


Bonjour / Welcome



Saviez-vous que 1 400 000 personnes parlent le français en Ontario ?

Vous en faîtes partie ? Alors l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et ses partenaires vous invitent à vous faire reconnaître et à marquer votre présence en demandant à être servis en français chez votre épicier, dans vos restaurants favoris et dans tout autre commerce que vous fréquentez.

Vous êtes chef d’entreprise ? Faites partie du mouvement en offrant des services bilingues car les avantages sont nombreux. Vous pourrez attirer et fidéliser une nouvelle clientèle, augmenter vos revenus et courir la chance de gagner de la publicité gratuite.

Pour plus d’information sur le projet Bonjour/Welcome, veuillez visiter la page ci-contre.

Soyons fiers de parler français et d’être bilingues !

French-ment bon !


Nos déjeuners French-ment bon ont lieu deux fois par année, soit une fois au palier provincial et une autre au palier fédéral. Ils rassemblent des élus de l’Ontario et du Canada afin de leur faire connaître davantage la communauté franco-ontarienne et ses besoins. Il s’agit d’une occasion de réseautage pour la communauté pour tisser des liens avec les différents paliers gouvernementaux.

Pour tout renseignement relatif aux déjeuners French-ment bon, veuillez communiquer avec nous à membres@monassemblee.ca.

Inscriptions fermées

Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes


Le site Internet Mon drapeau franco vous offre pleins d’outils afin de bien planifier votre évènement pour le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. 

Visitez la carte interactive des levers de drapeau au lien ci-contre.

CARTONS D’INVITATION

Vous voulez inviter des membres de votre communauté à participer à votre lever de drapeau ? Utilisez ces cartons d’invitation et personnalisez-les pour assurer un maximum de participation à votre célébration !

GUIDE DES MEILLEURES PRATIQUES

Vous voulez organiser une célébration du jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes et vous avez besoin
d’aide ? Ce guide des meilleures pratiques vous offre une multitude de ressources pour assurer que votre célébration soit réussie !