Tables de concertation

L’OBJECTIF DES TABLES DE CONCERTATION
Les tables ont pour but de créer un forum pour renforcer le réseau .

Lors de rencontres, les participants peuvent :

  • Échanger de l’information et des meilleures pratiques
  • Se concerter
  • Faciliter le réseautage
  • Créer des partenariats
  • Discuter d’enjeux communs afin de trouver des solutions (télécharger le formulaire du Sommaire exécutif – Sujet stratégique)
  • Appuyer l’intégration des nouveaux DG dans le réseau francophone
  • Développer des stratégies provinciales dans des dossiers communs
  • Contribuer au calendrier d’activités provinciales
  • Obtenir de la formation en fonction de leurs besoins

DOCUMENTATION

Toute la documentation des tables de concertation (ordre du jour, compte-rendu, présentation) est disponible à la page ci-contre.

DEMANDES DE REMBOURSEMENT

Veuillez remplir le formulaire ci-contre afin de soumettre une demande de remboursement pour la table à laquelle vous avez participé.

  • Assurez-vous de consulter le programme proposé pour bien vous préparer
  • Pour assurer le respect de nos politiques administratives, nous avons ajouté certains éléments en lien avec l’hébergement et les frais de déplacement – voir la politique pour plus d’informations

Consultations

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario prépare un Livre blanc sur les arts et la culture francophones en Ontario en partenariat avec l’Alliance culturelle de l’Ontario.

Cette démarche se déploiera sur plusieurs mois et donnera lieu à une série de consultations qui seront coordonnées, partout en Ontario, par Eric Dubeau, artiste et consultant. Les artistes, travailleurs culturels, animateurs culturels, enseignants d’arts, représentants d’organismes artistiques et culturels de l’Ontario sont invités à alimenter ce processus en participant à l’une des consultations communautaires ci-dessous. Veuillez télécharger le document de réflexion ci-dessous en prévision des consultations.

Télécharger le document de réflexion

 

Dates des consultations

S’inscrire aux consultations
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario prépare un Livre blanc sur l’immigration en Ontario.

Cette démarche se déploiera sur plusieurs mois et donnera lieu à une série de consultations qui seront coordonnées, partout en Ontario, par l’équipe de consultants Sentiers du leadershipCet exercice permettra de dresser un état des lieux, de mettre en lumière les opportunités et les enjeux liés à l’immigration francophone en Ontario et d’identifier les mesures prioritaires à entreprendre pour assurer la mise en œuvre de stratégies gagnantes en vue dune immigration francophone réussie dans toutes les régions de Ontario. Veuillez télécharger l’invitation ci-dessous en prévision des consultations.

Télécharger l’invitation officielle Télécharger le document de réflexion

 

Dates des consultations

Région de l’Est

Région du Nord

Région du Centre-Sud-Ouest

S’inscrire aux consultations

 

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario prépare un Livre blanc sur les médias de l’Ontario en partenariat avec le Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ).
Cette démarche se déploiera sur plusieurs mois et donnera lieu à différentes instances de consultations :

  • Consultation des intervenants du milieu des médias.
  • Préparation d’un mémoire. Vous pouvez déposer un mémoire d’un maximum de cinq (5) pages, à titre personnel ou au nom de votre organisme, faisant état de votre vision d’avenir pour les médias de l’Ontario français. Veuillez déposer le mémoire en format PDF par courriel à bmichaud@monassemblee.ca avant le 6 février 2017.

Plan stratégique communautaire

La communauté franco-ontarienne s’est dotée de la vision suivante :

« Épanouie, créative, solidaire et engagée, la communauté francophone de l’Ontario jouit d’une croissance soutenue, vit fièrement sa langue et sa culture, et bénéficie pleinement de la richesse de sa diversité partout dans la province.
Accueillante et ouverte, la communauté contribue à la vitalité de l’Ontario, province bilingue, et se développe sereinement dans un milieu où le fait de pouvoir vivre et socialiser en français est devenu une norme – et non une revendication.
Elle contribue également, en tant que leader reconnu, au rayonnement de la francophonie canadienne et internationale. »

Le Plan stratégique communautaire 2016-2025 s’articule autour de quatre piliers :

  • Pilier Essor et vitalité
  • Pilier Attraction et rétention
  • Pilier Participation et célébration
  • Pilier Concertation et organisation
Consultez le Plan stratégique communautaire de l’Ontario français (PSC). Vous y trouverez les grandes orientations et les lignes directrices établies par l’ensemble de la communauté franco-ontarienne qui guideront ses actions d’ici 2025.

Téléchargez la vue d’ensemble du PSC.

Jour des franco-ontariens et des franco-ontariennes

Affiche tes couleurs

Vous organisez un lever de drapeau pour célébrer le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes ou vous cherchez un lever qui se déroulera près de chez vous?
Consultez la carte interactive sur le site web Affiche tes couleurs qui vous permettra d’inscrire votre propre lever de drapeau mais également de trouver tous les levers de drapeaux organisés en province.

Accéder à la carte interactive des levers de drapeaux

Cartons d’invitation

Vous voulez inviter des membres de votre communauté à participer à votre lever de drapeau ? Utilisez ces cartons d’invitation et personnalisez-les pour assurer un maximum de participation à votre célébration !

Guide des meilleures pratiques

Vous voulez organiser une célébration du jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes et vous avez besoin d’aide ? Ce guide des meilleures pratiques vous offre une multitude de ressources pour assurer que votre célébration soit réussie !

Jeunes stagiaires

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, avec l’appui financier de l’Agence fédérale pour le développement du Sud de l’Ontario (FedDev), a mis en place un programme de stages rémunérés pour les jeunes diplômés dans l’Est et le Sud de l’Ontario.

Le programme vise à octroyer des subventions salariales à des organismes sans but lucratif (OSBL) et à des organismes du secteur privé afin de favoriser la création d’emplois à temps plein pour une période pouvant aller jusqu’à 52 semaines. Les jeunes diplômés en stage participeront également à des séances de formation qui leur permettront d’acquérir de nouvelles compétences et d’enrichir par la même occasion leur expérience en milieu de travail.
  • Les stagiaires doivent être sans emploi ou sous-employés;
  • Les stagiaires de moins de 30 ans doivent avoir obtenu un diplôme ou un certificat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans les trois (3) dernières années;
  • Les stagiaires doivent être légalement autorisés à travailler au Canada en tant que citoyen canadien ou résident permanent (permis ou visa de travail n’est pas accepté);
  • Les stagiaires ne doivent pas avoir déjà pris part, à titre de stagiaires, à tout autre programme de stage rémunéré offert par le gouvernement fédéral ou un gouvernement provincial pour une période de six (6) mois ou plus;
  • Les stagiaires ne doivent pas avoir un lien de parenté avec un cadre dirigeant, un agent ou un gestionnaire de l’organisme bénéficiaire à moins que l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) ait donné à l’avance son consentement par écrit;
  • La durée des stages ne doit pas dépasser douze (12) mois;
  • Les employeurs et les stagiaires doivent être situés dans l’une des 37 divisions géographiques couverte par FedDev Ontario: Stormont, Dundas et Glengarry; Prescott et Russell; Ottawa; Leeds et Grenville; Lanark; Frontenac; Lennox et Addington; Hastings; Prince Edward; Northumberland; Peterborough; Kawartha Lakes; Durham; York; Toronto; Peel; Dufferin; Wellington; Halton; Hamilton; Niagara; Haldimand–Norfolk; Brant; Waterloo; Perth; Oxford; Elgin; Chatham–Kent; Essex; Lambton; Middlesex; Huron; Bruce; Grey; Simcoe; Haliburton et Renfrew.

Les bénéficiaires (employeurs) devront offrir une expérience de travail qui répond à au moins un des critères suivants :

  • Les activités de fonctionnement internes courantes se déroulent en français dans le milieu de travail;
  • Les participants doivent principalement avoir recours au français pour mener à bien les activités externes ou pour répondre aux demandes provenant de l’extérieur (p. ex. service à la clientèle, communications);
  • L’employeur s’engage à permettre à son stagiaire de participer aux séances de perfectionnement professionnel offertes par L’Assemblée (maximum de deux jours).
L’Assemblée versera une contribution non remboursable comme suit:

  • OSBL: 66 ⅔ pour cent des coûts admissibles et subventionnés du projet (salaires et avantages sociaux). Le montant maximal alloué ne dépassera pas 20 000 $ pour un stage d’une période de 52 semaines.
  • PME : 50 pour cent des coûts admissibles et subventionnés du projet (salaires et avantages sociaux). Le montant maximal alloué ne dépassera pas 15 000 $ pour un stage d’une période de 52 semaines.