À titre d’organisme porte-parole, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), avec l’appui de PGF Consultants, a lancé en mars 2020 un processus de mise à jour du Plan stratégique communautaire : Vision 2025.

Un sondage a circulé au sein de la communauté franco-ontarienne entre mi-mars et fin 2020. Elle était invitée à se prononcer sur les objectifs du PSC actuel et sur les nouvelles orientations que devait inclure le PSC mis à jour.

Dans le cadre de la rencontre annuelle virtuelle de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), les francophones ont partagé la nouvelle vision de la francophonie ontarienne pour les dix années à venir. L'ébauche du Plan stratégique communautaire vers 2030 a été validée.



 
 
"Accueillante,rayonnante, créative et engagée, la communauté francophone de l’Ontario – une province bilingue - jouit d’une croissance démographique et économique soutenue, vit fièrement et sans entrave sa langue et sa culture plurielle, et bénéficie pleinement de la richesse de sa diversité."Vers 2030

TROIS PILIERS STRATÉGIQUES


VITALITÉ

TROIS VOLETS

1.1 Employabilité

1.2 Accessibilité et utilisation des services en français

1.3 Intégration socio-économique

Découvrir !

PLURALITÉ

TROIS VOLETS

2.1 Immigration (attraction et accueil)

2.2 Rétention et transmission

2.3 Inclusion et diversité

Découvrir !

PÉRENNITÉ

TROIS VOLETS

3.1 Renforcement des capacités institutionnelles
3.2 Concertation, mobilisation et visibilité
3.3 Fierté, célébration et participation

Découvrir !

Les projets porteurs


Faites du bruit

La formation Faites du bruit! vient renforcer l’offre active de services en français et fait en sorte que les besoins particuliers des francophones soient davantage pris en compte (PSC : Pilier 1 – Volet 2 – Accessibilité et utilisation des services en français). En savoir plus.

Concours LOL-Mort de rire!

La formation offerte par des professionnels de l’École nationale de l’humour et la grande finale du Concours LOL-Mort de rire! sont des occasions parfaites pour favoriser la construction identitaire et pour contrer l’insécurité linguistique des jeunes (PSC : Pilier 3 – Volet 2 – Éveil et construction identitaire). En savoir plus.

Capsules sur la gouvernance

Les Capsules sur la gouvernance du Clé contribuent à la pérennité des institutions et organismes œuvrant à l’épanouissement de la communauté (PSC : Pilier 4 – Volet 2 – Renforcement des capacités). En savoir plus.

Place des Arts de Sudbury

La Place des Arts de Sudbury sera un pilier de la diffusion et de la promotion des arts et des artistes franco-ontariens. (PSC : Pilier 3 – Volet 2 – Éveil et construction identitaire.) En savoir plus.

Entreprise sociale Ontario

Entreprise sociale Ontario vise à favoriser l’innovation et à accroître l’accès au financement social, ainsi qu’à promouvoir l’employabilité, le développement économique et le développement durable dans la francophonie ontarienne (PSC : Pilier 1 – Volet 1 – Développement économique et employabilité). En savoir plus.

Parlement jeunesse

Le Parlement jeunesse contribue au renouvellement du leadership (PSC : Pilier 3 – Volet 1 – Engagement et participation) en permettant aux élèves de se familiariser avec le système et la procédure parlementaire. En savoir plus.

Contact Ontarois

Contact Ontarois permet directement d’accroitre l’accès aux arts et à la culture en français, à travers l’Ontario (PSC : Pilier 1 – Volet 2 – Accessibilité et utilisation des services en français). En savoir plus.

Hommage à « Notre Place »

La reprise de « Notre Place » marque une occasion de promouvoir les artistes franco-ontariens, alors que la reconnaissance officielle de cet hymne par le gouvernement de l’Ontario vient renforcer la dimension symbolique de la contribution de la communauté francophone de l’Ontario (PSC : Pilier 3 – Volet 2 – Éveil et construction identitaire). En savoir plus.

#OttawaBilingue

Le projet #OttawaBilingue a comme objectif d’agrandir l’espace francophone et accroitre l’accès aux services publics et parapublics en français (PSC : Pilier 1 – Volet 2 – Accessibilité et utilisation des services en français). En savoir plus.

Prix Bernard-Grandmaître

Cette magnifique soirée gala célèbre le succès de ceux qui contribuent à l’essor de leur communauté et renforce le sentiment d’appartenance et de fierté des francophones à Ottawa. (PSC : Pilier 3 – Volet 1 – Engagement et participation). En savoir plus.

Centre prototype d’information, d'évaluation et d’aiguillage

La mise en place du Centre prototype d’information, d'évaluation et d’aiguillage se veut un lieu physique et virtuel où des personnes intéressées à suivre une formation en français peuvent se rendre pour obtenir de l’information sur les programmes de formation et d’éducation, offerts près de chez eux (PSC : Pilier 4 - volet 1- Concertation et collaboration) En savoir plus.

Photo de particpant.e.s au congrès annuel de l'AFO en 2017 à Ottawa

Congrès annuel 2018 de l’AFO

Organisé chaque année par l’AFO, le Congrès annuel est une occasion unique pour la communauté franco-ontarienne, sous le thème exceptionnel cette année en 2018 : « Innovons ensemble : partenariats, collaboration et innovation sociale » (PSC : Pilier 1- Volet 1- Développement économique et employabilité) En savoir plus.

Photo du bâtiment de Queen's Park

Stage étudiant à Queen’s Park

Le nouveau programme de stage étudiant à Queen’s Park, est une initiative de l’Assemblée de la francophonie de l'Ontario ( AFO) qui vise à donner plus de chances aux francophones Ontarien.ne.s de faire carrière dans le milieu politique. ( PSC : Pilier 1- Volet 1- Développement économique et employabilité) En savoir plus.

Logo de l'ACFOMI

Rapprochons la conscience interculturelle/Bridging Intercultural Awareness

Le projet des ateliers interculturels porté par l’Association canadienne-française de l’Ontario, Conseil régional des Mille-Îles (ACFOMI) est nouveau et comporte deux grands objectifs (PSC : Pilier 2- volet 1- Immigration/Nouveaux arrivants) En savoir plus.

Logo de la COFA

Réseau pancanadien de formation à distance (REPFAD)

Ce projet vise à mettre en place un réseau pancanadien de formation à distance en développement de l’alphabétisme et des compétences essentielles (DACE) pour les adultes francophones en situation minoritaire. (PSC : Pilier 4- volet 2- Renforcement des capacités) En savoir plus.

Logo de l'ACFO WECK

Dites bonjour les francophones, vous serez welcome

Le projet Bonjour/Welcome, à travers un partenariat entre l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et l’ACFO WECK, invite la population ontarienne à demander et incite les entreprises à offrir leurs services dans les deux langues officielles. (PSC : Pilier 1- volet 2 - Accessibilité et utilisation des services en français) En savoir plus.

Ensemble bâtissons notre #avenirONfr.

Les organismes engagés envers la réalisation du PSC