« Épanouie, créative, solidaire et engagée, la communauté francophone de l’Ontario jouit d’une croissance soutenue, vit fièrement sa langue et sa culture, et bénéficie pleinement de la richesse de sa diversité partout dans la province.

Accueillante et ouverte, notre communauté contribue à la vitalité de l’Ontario, province bilingue, et se développe sereinement dans un milieu où le fait de pouvoir vivre et socialiser en français est devenu une norme – et non une revendication.

Elle contribue également, en tant que leader reconnu, au rayonnement de la francophonie canadienne et internationale. »Vision 2025

Des francophones partout en Ontario, de Thunder Bay à Hawkesbury en passant par Windsor !
Environ 1 400 000 personnes parlent français en Ontario. Une communauté forte de 611 500 membres (4,8% de la population ontarienne). 40% de la communauté francophone est née à l’extérieur de la province et 14% à l’extérieur du Canada.

Le Nord (22%) fait face à une décroissance démographique significative (3% de décroissance dans le Nord-Est et 7% de décroissance dans le Nord-Ouest de 2006 à 2011). L’Est (42%) avec le plus grand bassin de francophones est en croissance (6,5% de croissance de 2006 à 2011). Le Centre/Sud-Ouest (36%) est en forte situation minoritaire (1 habitant sur 50), mais jouit d’une croissance considérable (Environ 10% de croissance de 2006 à 2011).

Un leadership prononcé :
Des milliers de joueurs clés sont actifs dans plus de 200 organisations communautaires, plus de 400 écoles et établissements d’enseignements en français, dans les sphères de gouvernement municipales, régionales, provinciales et fédérales.

D’un bout à l’autre de l’Ontario, les Franco-Ontariennes et les Franco-Ontariens se démarquent par leur engagement !

Avec l’aide de ses partenaires communautaires, l’AFO a mené un processus ambitieux qui mena à la création de VISION 2025 – Ensemble bâtissons notre avenir.

Ce plan est devenu celui de la communauté francophone, il est en effet le fruit d’un processus de consultation sans précédent. Plus de 150 représentants d’organismes de tous genres se sont rencontrés à travers la province ; six mémoires ont été déposés ; une douzaine d’entrevues avec divers leaders politiques, institutionnels, artistiques et communautaires ont été tenues ; et, surtout, plus de 2 500 participants de tous horizons ont répondu à un sondage en ligne. Les attentes sont grandes et il est essentiel que nous, les individus, les organismes, les partenaires gouvernementaux et les entreprises de la communauté unissons nos forces.

Même si la plupart des personnes consultées sont d’accord pour souligner que la communauté est dans une phase positive, il y a également consensus pour dire que :

  1. Les gains obtenus sont encore fragiles et doivent être consolidés ;
  2. Il existe de multiples enjeux qui nécessitent une attention toute particulière.
 
 

Quatre piliers stratégiques

Pilier 1

ESSOR ET VITALITÉ
Volet 1. Développement économique et employabilité
Volet 2. Accessibilité et utilisation des services en français

Objectif

Offrir aux membres de la communauté francophone de l’Ontario un environnement leur permettant d’assurer leur mieux-être, de s’épanouir et de vivre pleinement en français.


Pilier 2

ATTRACTION ET RÉTENTION
Volet 1 . Immigration / Nouveaux arrivants
Volet 2. Enfance et jeunesse

Objectif

Recruter, attirer et retenir les forces vives Nouveaux arrivants partout dans la province en leur donnant les moyens de réussir leur vie en français dans un espace qui répond à leurs besoins.

Pilier 3

PARTICIPATION ET CÉLÉBRATION
Volet 1 . Engagement et participation
Volet 2. Éveil et construction identitaire

Objectif

Chercher à confirmer et à renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté, ainsi que la participation active des francophones de l’Ontario dans la vie de leur communauté.

Pilier 4

CONCERTATION ET ORGANISATION
Volet 1. Concertation et collaboration
Volet 2. Renforcement des capacités

Objectif

Favoriser un plus grand alignement des efforts de la communauté et renforcer sa capacité d’interagir avec les représentants des gouvernements et des secteurs privé et associatif.

Les projets porteurs


Parlement jeunesse

Le Parlement jeunesse contribue au renouvellement du leadership (PSC : Pilier 3 – Volet 1 – Engagement et participation) en permettant aux élèves de se familiariser avec le système et la procédure parlementaire. En savoir plus.

Prix Bernard-Grandmaître

Cette magnifique soirée gala célèbre le succès de ceux qui contribuent à l’essor de leur communauté et renforce le sentiment d’appartenance et de fierté des francophones à Ottawa. (PSC : Pilier 3 – Volet 1 – Engagement et participation). En savoir plus.

Contact Ontarois

Contact Ontarois permet directement d’accroitre l’accès aux arts et à la culture en français, à travers l’Ontario (PSC : Pilier 1 – Volet 2 – Accessibilité et utilisation des services en français). En savoir plus.

Ensemble bâtissons notre #avenirONfr.