Que le drapeau franco-ontarien devienne un symbole officiel de l’Ontario !

Toronto, le 12 mars 2020 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) salue l’initiative de la députée provinciale de Mississauga-Centre, Natalia Kusendova, de déposer un projet de loi d’intérêt privé visant à faire reconnaître par l’Assemblée législative de l’Ontario, le drapeau franco-ontarien comme l’un des symboles officiels de la province.

Le 29 juin 2001, la Loi de 2001 sur l’emblème franco-ontarien recevait la sanction royale. Cette loi reconnaît le drapeau franco-ontarien comme un drapeau officiel de Queen’s Park et comme « l’emblème de la communauté francophone de l’Ontario ». Le projet de loi d’intérêt privé de Mme Kusendova vise à apporter un amendement à la loi afin de renforcer la portée de la loi en reconnaissant le drapeau franco-ontarien à titre de symbole de l’Ontario au même titre que le trillium, le huard et le tartan.

« En ce mois de mars, mois de la Francophonie, c’est un geste fort que pose la députée Natalia Kusendova. Les symboles sont importants. Je voudrais remercier la députée provinciale pour son initiative  ainsi que tou.te.s les député.e.s qui ont pris la parole lors du débat sur ce projet de loi privé et j’encourage les parlementaires à l’adopter à l’unanimité », a déclaré Carol Jolin, président de l’AFO.