Rapport sur l’immigration francophone : le gouvernement doit agir !

Communiqué de presse – pour diffusion immédiate

Ottawa, le 22 novembre 2016 – A la suite de la publication du rapport du groupe d’expertes et d’experts sur l’immigration francophone 2015-2016, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (l’Assemblée) presse le gouvernement de l’Ontario d’agir et de mettre en oeuvre sans délai les treize recommandations dévoilées dans le document.

Bien que le gouvernement provincial ait annoncé une cible de 5 % en matière d’immigration francophone en 2012, le dossier n’avance pas. Le nombre d’immigrants francophones en Ontario est même en chute libre depuis l’annonce de cette cible et a atteint, en 2015, son niveau le plus bas depuis l’an 2000 avec un recul de 42 % de nouveaux arrivants francophones s’installant dans la province. L’Assemblée s’alarme de cette situation.

« Comme le rapport le mentionne, l’immigration est l’instrument le plus important pour développer la communauté francophone de l’Ontario. Il est temps que les gouvernements du Canada et de l’Ontario travaillent ensemble sur le dossier. Les francophones de l’Ontario dépendent grandement de l’immigration francophone afin de conserver leur poids démographique dans la province. L’Assemblée est prête à collaborer avec les gouvernements fédéral et provincial ainsi qu’avec les organismes communautaires afin de les aider à atteindre la cible et à mettre en place des mécanismes concrets favorisant l’accueil et l’inclusion des immigrantes et des immigrants francophones. », a déclaré le président de l’Assemblée, Carol Jolin.

Les thèmes abordés dans le rapport tels que l’accessibilité aux examens linguistiques, la collaboration avec le gouvernement fédéral, l’accueil des nouveaux arrivants, la qualité et l’uniformité des services en français ainsi que la collaboration avec le milieu communautaire francophone sont des enjeux soulevés à de nombreuses reprises par l’Assemblée et sur lesquels il est urgent d’avancer.

« L’immigration francophone joue un rôle vital pour la croissance de l’Ontario français et c’est pourquoi l’Assemblée travaille à la rédaction d’un Livre blanc sur l’immigration francophone en Ontario. Le rapport du groupe d’expertes et d’experts révèle le portrait complet de la situation de l’immigration francophone et l’Assemblée pourra consacrer ses énergies à donner suite à leurs recommandations lorsque que le Livre blanc sera publié le printemps prochain. Les consultations à ce sujet débuteront d’ailleurs dès la fin du mois. », a ajouté Carol Jolin.

Consultez le rapport du groupe d’expertes et d’experts sur l’immigration francophone.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (L’Assemblée) est l’organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie de l’Ontario. Elle a pour mandat de concerter la collectivité francophone de la province et agit comme porte-parole, entre autres, pour revendiquer les droits des 611 500 Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.

– 30 –

Renseignements :
Stéphanie Leprêtre
Coordonnatrice de projets – communications
Téléphone : 613-744-6649, poste 131
Sans frais : 1-866-596-4692
slepretre@monassemblee.ca