Découvrez les 40 organismes
francophones récipiendaires


Date d'approbation : 14 décembre 2020

Centre communautaire francophone Windsor Essex Kent - région du Sud-Ouest - Subvention de 17 000$

Le CCFWEK est un organisme à but non-lucratif qui a comme objectif premier, le regroupement de tous les organismes francophones de la ville de Windsor et de ses environs (Comte d'Essex et Kent) afin de promouvoir le développement et l'épanouissement des francophones. Le FAREOSO contribuera aux frais de loyer, d’assurances et aux services publics.

Réseau-Femmes du Sud-Ouest de l'Ontario - région du Sud-Ouest - Subvention de 16 520$

Le Réseau-Femmes du Sud-ouest de l'Ontario mise sur l'amélioration de la condition des femmes francophones en milieu minoritaire dans le Sud-Ouest de l'Ontario, l'élimination et la prévention de toute forme de violence faite aux femmes. Le FAREOSO contribuera aux salaires, avantages sociaux et aux honoraires professionnels pour formations en technologie.

Carrefour des femmes du Sud-Ouest de l'Ontario - région du Sud-Ouest - Subvention de 16 640$

Le Carrefour des Femmes du Sud-Ouest de l'Ontario est un centre francophone de soutien pour les victimes d'agressions sexuelles ou violence situé à London, en Ontario. Ils offrent des services à toutes les femmes francophones de 16 ans et plus, indépendamment de leur origine, race, religion, orientation sexuelle et condition physique ou sociale. Le FAREOSO contribuera aux salaires, avantages sociaux, équipements de protection, à l'adaptation et sécurisation de l'emplacement et honoraires professionnels pour digitalisation et mise à jour du site web. 

Association des Camerounais du Sud-Ouest de L'Ontario (ACSOO) - région Sud-Ouest - Subvention de 10 500$

L’ACSOO a pour mission de rassembler et de représenter la communauté camerounaise. Les membres s’assistent mutuellement sur tous les plans afin de resserrer et de consolider les liens entre eux. Le FAREOSO contribuera aux frais de loyer, à l'adaptation et sécurisation de l'emplacement, salaires et avantages sociaux, services publics et honoraires professionnels pour embauche de techniciens en événements virtuels.

L'Assemblée des communautés francophones de l'Ontario, Durham-Peterborough - région du Centre - Subvention de 19 900$

Le mandat de l’ACFO-DP consiste à être un organisme dynamique qui travaille à assurer la reconnaissance et le développement de la communauté francophone afin d’en favoriser son bien-être.  Le FAREOSO contribuera aux frais de loyer, salaires et avantages sociaux, à l'équipement de protection, aux honoraires professionnels pour consultation stratégique, services informatiques et comptabilité, à l'assurance et charges de services publics. 

Coopération mondiale de Développement - région du Centre - Subvention de 10 500$

La Coopération mondiale de Développement a comme mandat de promouvoir la culture, les sports, les loisirs, le développement social et communautaire des communautés francophones de l'Ontario.  Le FAREOSO contribuera aux frais de loyer, équipement de protection personnelle, adaptation et sécurisation des bureaux, aux honoraires professionnels d'entraîneurs, aux salaires et avantages sociaux et frais d'assurances.

La Société d’Appui direct au Développement économique et communautaire (SADDEC) - région du Centre - Subvention de 18 500$

La SADDEC est un organisme à but non lucratif, constitué de professionnels du développement, soucieux de regrouper leurs compétences dans le but d'intervenir directement auprès des communautés francophones en difficulté ou en situation de précarité et d'appuyer des initiatives à caractère de développement économique et social durable. Le FAREOSO contribuera aux frais de loyer, aux honoraires professionnels en gestion financière, santé mentale et nutritionniste, à l'adaptation et sécurisation de l'emplacement, équipements de protection, à l'assurance et aux charges de services publics. 

Association des Congolais de l'Ontario - région du Centre - Subvention de 16 400$

L'Association des Congolais de l'Ontario réunit la communauté Canado-ontarienne d'origine congolaise dans sa diversité par des événements sociaux culturels, en apportant aide et soutien aux jeunes congolais qui font face à la justice canadienne en leur fournissant de l'information sur les services et procédures devant les tribunaux.  Le FAREOSO contribuera aux frais de loyer, aux salaires, à l'acquisition de matériaux informatiques et mobilier de bureau. 

Point Ancrage Jeunesse - région du Centre - Subvention de 10 500$

Point Ancrage Jeunesse est un organisme bilingue qui promouvoit  l’égalité et le leadership aux jeunes noirs à risque de l’Ontario en leur permettant de se retrouver dans la société canadienne. À travers une reconstruction identitaire plus forte, ils empêchent les jeunes noirs à risque de basculer ou de retomber dans la criminalité par la prévention et l’intervention précoce.  Le FAREOSO contribuera aux honoraires professionnels pour experts en santé mentale, comptabiilté et développement communautaire, à l'achat d'équipements informatiques, marketing, aux abonnements d'application web et frais d'assurances. 

Réseau ethnoculturel de familiarisation aux inforoutes (REFI) - région du Centre - Subvention de 10 500$

Le mandat poursuivi par REFI est essentiellement la création d'un espace communautaire réel et virtuel à la fois, devant aider les minorités visibles francophones et francophiles à maîtriser les outils de la micro-informatique et accéder aux nouvelles technologies dans le domaine de l'information et de la communication en vue d'un participation active au développement social et économique du Canada.  Le FAREOSO contribuera aux salaires et avantages sociaux, frais de loyer, adaptation et sécurisation de l'emplacement, équipement de protection, honoraires professionnels en support informatique, assurances et frais d'intérêts bancaires. 

Association africaine-canadienne pour le développement des affaires - région du Centre - Subvention de 10 500$

L'Association africaine-canadienne pour le développement des affaires a pour mandat de favoriser la participation des gens d'affaires d'origine africaine au développement économique et à la croissance économique dans le secteur privé et public au Canada. Le FAREOSO contribuera aux  salaires et avantages sociaux, frais de loyer, à l'adaptation et sécurisation de l'emplacement, équipement de protection, services publics, honoraires professionnels pour animation et support technologique. 

La maison d'Afrique - région du Centre - Subvention de 10 000$

La maison d’Afrique a pour mission de contribuer à l’intégration des immigrants, dans le domaine économico-financière, de l’intégration alimentaire et de la croissance personnelle; en leur proposant des services axés sur la littératie financière, la sécurité alimentaire, la formation sur développement personnel, des conseils sur la restauration de cote de crédit et un accompagnement personnalisé ; afin de les aider à atteindre leur bien-être culturel, social et économique. Le FAREOSO contribuera aux salaires et avantages sociaux, frais de loyer, équipement de protection, équipement de protection, services publics, assurances et honoraires professionnels pour des ateliers en littéracie financière. 

Coopérative de solidarité la Termitière - région du Centre - Subvention de 5 800$

La Coopérative de solidarité la Termitière a pour mission de promouvoir le bien-être, le développement économique et social ainsi que l'indépendance financière par l'éducation, la formation, l’information financière et l'accès au crédit social et mutuel. Le FAREOSO contribuera aux honoraires professionnels pour sécurité informatique, équipement de protection, adaptation et sécurisation de l'emplacement , assurances, frais d'adresse web et abonnement d'application web. 

Le Laboratoire d’art - Le Labo Inc. - région du Centre - Subvention de 15 000$

Le Laboratoire d’Art (Le Labo) est un lieu d’innovation qui favorise le rayonnement de ses artistes, en les soutenant et en diffusant leurs projets. Ils travaillent en étroite collaboration avec leurs partenaires pour appuyer les artistes qui sont mis avec les acteurs majeurs de la scène médiatique. Grâce à leurs efforts, ils ont construit une communauté dynamique, qui partage l'engagement à cultiver des voix originales et inspirantes dans le domaine des arts. Le FAREOSO contribuera aux frais de loyer, frais d'intérêts bancaires, salaires et avantages sociaux, et honoraires professionnels pour frais légaux, comptables et ressources humaines. 

GRAMEN: Groupe d'amitié et d'entrepreneuriat - région du Centre - Subvention de 20 000$

GRAMEN (Groupe d’amitié et d’entrepreneuriat) est une association à but non lucratif créée en 2008 qui œuvre à travers des initiatives ciblées, dans le développement socio-éducatif et la promotion de l’esprit entrepreneurial auprès de la jeunes issue des communautés minoritaires visibles francophones.région du Centre Le FAREOSO contribuera  à vos salaires et avantages sociaux, à l'adaptation et sécurisation de l'emplacement, équipements de protection et les frais d'assurances. 

Ligue d'improvisation francophone LIF - région du Centre - Subvention de 10 500$

La LIF a le mandat de la direction artistique, la gestion de personnel pour les événements, la diffusion et promotion de ses activités d'une ligue d'improvisation. Le FAREOSO contribuera aux frais d'assurances, à l'équipement de protection,  au marketing, salaire et avantages sociaux et aux honoraires professionnels pour le développement de son site web, arbitres et liaisons avec les écoles.

Conseil des organismes francophones de la région de Durham - région du Centre - Subvention de 20 000$

Le mandat du COFRD est de promouvoir la langue, la culture et le patrimoine tout en développant un sens d’appartenance à la francophonie, d'assurer un leadership et favoriser le rassemblement de la population, d'organiser, offrir et promouvoir une programmation communautaire, culturelle, artistique et socio-économique, de favoriser l’inclusion et la participation des jeunes, des nouveaux arrivants, des membres des communautés ethnoculturelles ou des minorités raciales, des jeunes familles et des aînés.  Le FAREOSO contribuera à l'adaptation et sécurisation de l'emplacement, équipement de protection, des frais de loyer et salaires et avantages sociaux. 

Association sportive francophone du Grand Toronto - région du Centre - Subvention de 1 940$

FRANCO-FOOT est la section Football (soccer) de l’Association sportive des Francophones du Grand Toronto, association provinciale à but non lucratif dont la finalité est de développer le sport en français parmi les francophones et francophiles du Grand Toronto.  Le FAREOSO contribuera à l'adaptation et sécurisation de l'emplacement et des frais d'assurances. 

Centre de l’Identité et de la Culture Africaines - CICA - région du Centre - Subvention de 10 500$

Le CICA offre des services visant à accompagner les jeunes de Toronto, à prendre conscience de l’identité, des valeurs et de la culture des personnes Afro-descendantes afin de bâtir des communautés fières, ambitieuses, inclusives et prospères pour un Canada gagnant. Le FAREOSO  contribuera aux honoraires professionnels pour formations et adaptation en mode virtuel, équipements de protection, assurances, adaptation des services en virtuel pour le site web, acquisition de logiciels et équipements informatiques.

Centre Pauline-Charron - région de l’Est - Subvention de 18 075$

La mission du CPC est d'aider les personnes aînées à améliorer leur bien-être et leur santé mentale et physique sans égard à leur race, leurs croyances et leurs moyens; d’aider et d’appuyer tout groupe communautaire permettant de tisser des liens de rapprochement et de compréhension entre les générations, les cultures et les aînés francophones, afin d’assurer l’avancement de la culture et de l’art. Le FAREOSO contribuera à l'adaptation et sécurisation de l'emplacement de vos locaux, aux assurances, aux charges d'électricité, chauffage et télécommunication, à l'acquisition de matériels informatiques et de logiciels.  

Nouvelle Chambre de commerce Clarence-Rockland - région de l’Est - Subvention de 17 225$

La mission de la Nouvelle Chambre de Commerce Clarence-Rockland est de promouvoir le développement économique, social, politique et culturel de la Cité, représenter les intérêts de petites, moyennes et grandes entreprises dans les milieux ruraux et urbains de la Cité. Le FAREOSO contribuera aux charges de salaires et avantages sociaux, frais de loyer et recrutement de stagiaire. 

Télévision communautaire de la Cité de Clarence-Rockland inc. (TVC 22) - région de l’Est - Subvention de 20 000$

TVC22 a pour mission de mettre en valeur la communauté de Clarence-Rockland et ses environs à travers la réalisation et la diffusion de projets télévisuels basés sur les préoccupations quotidiennes des gens de chez nous tout en privilégiant leur implication communautaire dans les divers aspects de la production. Le FAREOSO contribuera aux frais de loyer, aux honoraires professionnels des services comptables, pour pigistes et recherche de bénévoles, à l'acquisition d'équipements de protection et aux frais d'assurances.  

Tara Luz Danse - région de l’Est - Subvention de 18 000$

Fondée en 2006, Tara Luz Danse est une compagnie de danse contemporaine francophone dirigée par la chorégraphe franco-ontarienne Anik Bouvrette. La compagnie est en résidence au Centre des arts Shenkman à Orléans, dans le secteur Est de la ville d’Ottawa. Par ses multiples activités, Tara Luz Danse anime une niche importante au sein de la communauté et est reconnue comme un des piliers de la danse à Ottawa. Le FAREOSO contribuera aux rémunérations d’artistes contractuels.

Réseau Ontario des arts de la scène inc. - région de l’Est - Subvention de 20 000$

Réseau Ontario, le réseau de diffusion des arts de la scène de l'Ontario français, est le producteur de Contact ontarois depuis 2001. Le FAREOSO contribuera aux honoraires professionnels pour services techniques, à la location d'équipements audiovisuels, service de plateformes en ligne et service de rencontres virtuelles. 

L'Amalgame des arts de la langue française et du théâtre - région de l’Est - Subvention de 10 000$

L’Amalgame des arts de la langue française et du théâtre offre aux résidents de Cornwall et de ses environs l’opportunité de découvrir des œuvres d’arts ainsi que de participer à la création artistique en langue française. Le FAREOSO contribuera aux frais d’assurances, équipements électroniques, équipements informatiques, honoraires professionnels pour la promotion des médias sociaux.

Dialogue Canada - Éducation, Communication, Participation (secteur Ottawa) - région de l’Est - Subvention de 10 500$

Dialogue Canada a pour mission de procurer aux Canadiennes et aux Canadiens de toutes les régions et de toutes les origines culturelles et linguistiques des occasions de mieux se connaître et d'accepter leurs différences, de partager leurs préoccupations respectives et d'échanger leur vision sur l'avenir du pays pour en assurer l'épanouissement dans la prospérité et la paix, par l'éducation civique et la communication.  Le FAREOSO contribuera aux honoraires professionnels, assurances et recrutement de gestionnaires de projets. 

Patro d'Ottawa - région de l’Est - Subvention de 20 000$

Le Patro d'Ottawa est un centre communautaire qui offre des programmes et des activités socio-récréatives et culturelles ainsi que de la formation et de l'appui aux communautés francophones d'Ottawa dans le but de contribuer à leur épanouissement. Le FAREOSO contribuera aux salaires et avantages sociaux, services publics, assurances, adaptation et sécurisation de l'emplacement. 

Corporation du Sentier Récréatif Prescott-Russell -- région de l’Est - Subvention de 20 000$

La Corporation du Sentier récréatif de Prescott-Russell est l’instrument privilégié des Comtés unis de Prescott-Russell, des municipalités et des villes du territoire pour faire la promotion de l’activité physique aux résidents, contribuer à l’épanouissement économique des municipalités et des travailleurs et favoriser le sentiment d’appartenance de leurs citoyens à la région. Le FAREOSO participera aux charges de salaires et avantages sociaux pour la promotion sur les médias sociaux. 

Association des communautés francophones d'Ottawa - région de l’Est - Subvention de 10 000$

L'ACFO Ottawa a pour mission de promouvoir la francophonie et de valoriser les intérêts collectifs de la communauté francophone dans toute sa diversité, au sein de la capitale nationale, tout en favorisant son rayonnement partout en Ontario. Le FAREOSO contribuera aux salaires et avantages sociaux, aux honoraires professionnels pour services en événements virtuels.

Théâtre-Action - région de l’Est - Subvention de 15 600$

 Théâtre Action est un organisme qui donne une voix au milieu théâtral franco-ontarien. Sa programmation et ses services assurent le développement et le rayonnement de ses membres. Le FAREOSO contribuera aux salaires et avantages sociaux et  honoraires professionnels pour services en événements virtuels.  

Retraite en Action - région de l’Est - Subvention de 20 000$

Retraite en Action est un centre de vie active qui offre des services et activités aux retraités de la région d’Ottawa et l’Est ontarien qui compte plus de 20 ans d'existence. Le FAREOSO contribuera à vos salaires et avantages sociaux, frais de loyer, services publics, assurances, frais d'intérêts bancaires et honoraires professionnels pour vérification comptable.

Fraternité Alexandria Inc. - région de l’Est - Subvention de 10 000$

La Fraternité d’Alexandria est un organisme sans but lucratif communautaire pour les francophones et francophiles âgés de 50 ans et plus qui fut créé en 1974. Le FAREOSO contribuera à l'adaptation et sécurisation de l'emplacement, équipements de protection, aux frais d'assurances, salaires et avantages sociaux et achats de matériaux informatiques. 

Mouvement d'implication francophone d'Orléans - région de l’Est - Subvention de 20 000$

Le MIFO à pour mission de promouvoir la culture francophone et contribuer à son épanouissement par l’offre d’activités et de services éducatifs, artistiques et communautaires à la population d’Orléans et ses environs. Le FAREOSO contribuera aux honoraires professionnels pour mise en ligne d'activités, aux salaires et avantages sociaux. 

Association des auteures et auteurs de l'Ontario français - région de l’Est - Subvention de 20 000$

 L'AAOF conjugue projets, collaborations et des services en vue de développer et de promouvoir le talent des auteurs et autrices de l’Ontario français. Actifs et actives sur tout le territoire, ses adhérent.e.s le sont aussi au-delà des frontières de la province. Le FAREOSO contribuera au recrutement d'experts numérique et de programmeur pour développer leur site web. 

Association canadienne-française de l'Ontario de Prescott et Russell - région de l’Est - Subvention de 5 000$

La mission de l'ACFO PR est d'œuvrer à l'épanouissement linguistique et culturel de la communauté francophone des comtés-unis de Prescott et Russell en rassemblant et en mobilisant ses forces vives.Le FAREOSO contribuera à vos salaires et avantages sociaux.

Club Richelieu Ottawa - région de l’Est - Subvention de 11 000$ 

 Le Club Richelieu Ottawa constitue le premier club du mouvement Richelieu et est actif depuis 1945. Un club social mixte, il est au service de la francophonie. Le Club offre principalement un appui financier aux organismes dévoués à l'enfance et la jeunesse. Le FAREOSO contribuera à vos frais d'honoraires professionnels pour vendre ses produits et services sur leur site web en virtuel, frais promotionnels et marketing. 

Fédération de la jeunesse franco-ontarienne - région de l’Est -Subvention de 20 000$

La FESFO est l’organisme porte-parole des 25 000 jeunes francophones qui fréquentent l’une des 106 écoles secondaires francophones en Ontario. Dirigée par son Conseil de représentation, un conseil jeunesse provincial, la FESFO informe, sensibilise et mobilise des milliers de jeunes afin que leurs voix et leurs besoins se fassent entendre auprès des différents décideurs. Le FAREOSO participera aux salaires et avantages sociaux et honoraires professionnels pour la mise à jour du site web et de son image corporative.

Chambre de commerce de Prescott-Russell Inc. - région de l’Est - Subvention de 10 500$

La Chambre de commerce de Prescott-Russell travaille au bien-être économique, civique et social des entreprises et commerçants dans sa région géographique. La chambre fait aussi la promotion des commerces et de l'achat local tout en attirant de nouveaux commerces. Le FAREOSO contribuera à l'adaptation et sécurisation de l'emplacement, aux honoraires professionnels pour événements et ateliers en mode virtuels et aux frais d'assurances. 

Le Chenail Inc. - région de l’Est - Subvention de 20 000$

Le centre culturel fut incorporé en Ontario, le 16 juillet 1975 sous l'appellation Le Chenail Inc. dans la foulée des premiers centres culturels francophones de l'Ontario. Le FAREOSO contribuera à l'adaptation et sécurisation de l'emplacement, équipement de protection, frais d'intérêt bancaire, frais de loyer, honoraires professionnels pour prestations d'artistes, assurances, salaire et avantages sociaux. 

Radio de la Communauté francophone d'Ottawa - région de l’Est - Subvention de 20 000$

Communément appelé Unique FM, ce médium d'information radiophonique dessert la population francophone de la ville d'Ottawa et l'est de l'Ontario. Le FAREOSO contribuera aux frais de loyer, aux salaires et avantages sociaux, à l'adaptation et sécurisation de l'emplacement, aux équipements de protection personnelle, aux frais d'assurances et aux charges de télécommunications.