Services en français : une désignation enfin obtenue pour Sarnia

Ottawa, 13 décembre 2021 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) se réjouit d’apprendre que Sarnia devient la 27e région désignée sous la Loi sur les Services en français. L’annonce du gouvernement ontarien vient clore positivement un long processus entamé depuis 2018 par la communauté francophone de Sarnia.

« Voir de nouvelles régions de l’Ontario recevoir cette désignation est toujours un gain pour notre belle communauté bien implantée sur tout le territoire de la province. Nous félicitons les gens du Centre culturel Joliet et du Centre communautaire francophone de Sarnia-Lambton pour avoir mené ce dossier avec brio », souligne Carol Jolin, président de l’AFO. « C’est un pas en avant. Les francophones de cette ville-frontière vont enfin pouvoir obtenir les services gouvernementaux dans leur langue. Nous devons poursuivre notre travail pour agrandir l’espace francophone dans la province. »

En 2018, l’AFO avait soutenu le projet via une lettre d’appui. L’AFO remercie la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney, pour cette désignation; tout comme les député.e.s Marilyn Gladu et Bob Bailey, ainsi que le maire de Sarnia, Mike Bradley, qui ont appuyé le projet dès le départ. L’organisme franco-ontarien espère que les autres villes en attente de désignation, à savoir Oshawa et Durham, voient une issue favorable rapidement.