Plainte auprès de l’Ombudsman de l’Ontario

Qu’est-ce qu’un Ombudsman ?

Le rôle de l’Ombudsman en Ontario (comme partout ailleurs dans le monde), est d’être un médiateur indépendant qui enquête sur les plaintes du public à propos de problèmes dans l’administration gouvernementale.

Il se doit d’être impartial – et non pas de se faire l’avocat d’une partie ou de l’autre (le plaignant ou l’organisme visé par la plainte).

Une fois que l’Ombudsman a établi ses conclusions, à partir des preuves, il peut faire des recommandations en vue de changements constructifs et il préconise leur acceptation. Il n’a pas le droit d’imposer ses recommandations, ni d’infirmer des décisions.

 

Pourquoi porter plainte à l’Ombudsman

En Ontario, la population francophone a le droit d’être servie en français par les administrations centrales des institutions et organismes gouvernementaux, ainsi que dans les régions désignées, en vertu de la Loi sur les services en français.

Conformément au projet de loi 57, l’Ombudsman s’occupe à partir du 1er mai 2019 de recevoir les plaintes relatives au respect de l’application de la Loi sur les services en français. (De 2007 à 2019, cette responsabilité relevait du Commissariat aux services en français).

 

Qu’est-ce qu’une plainte ?

Une plainte est le mécanisme de rétroaction direct par lequel un.e citoyen.e indique son mécontentement ou ses inquiétudes. Pour la prestation des services en français, il peut s’agir d’une insuffisance de la qualité offerte sur :

  • Votre carte de santé, permis de conduire, acte de naissance, etc. ;
  • Un service qui ne répond pas bien aux besoins de la population francophone ;
  • Un service inexistant.

 

L’Ombudsman peut enquêter sur qui ?

En vertu de l’autorité que lui confère son mandat, le Bureau de l’Ombudsman exerce une surveillance et enquête sur l’administration du gouvernement provincial, soit sur environ 1000 organismes et agences du secteur public et parapublic, parmi lesquels :

  • Les ministères provinciaux ;
  • Les sociétés de la Couronne ;
  • Les tribunaux ;
  • Les organismes ;
  • Les conseils et commissions ;
  • Les municipalités ;
  • Les universités ;
  • Les conseils scolaires ;
  • Les services de protection à l’enfance ;
  • Les services en français.
  • Le mandat de l’Ombudsman ne s’étend ni aux sociétés privées, ni aux particuliers, ni à la police, ni aux médecins, ni aux avocats, ni aux décisions des juges ou des cours, ni au Conseil des ministres de l’Ontario, ni aux autres élus, ni au gouvernement fédéral.

 

Comment porter plainte à l’Ombudsman ?

Pour porter plainte, les citoyen.ne.e.s de l’Ontario doivent remplir un formulaire, lequel peut être déposé selon les façons suivantes :

  1. En ligne : http://www.ombudsman.on.ca
  2. Par courriel : sf-fls@ombudsman.on.ca
  3. Par la poste :
    Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario (Unité des services en français)
    483, rue Bay
    10e étage, Tour Sud
    Toronto, ON M5G 2C9
  4. Par téléphone :
    De vive voix de 9 h à 16 h 30 du lundi au vendredi ou en laissant un message dans la boîte vocale de l’équipe de la section du Unité des services en français.
    Interurbain gratuit (Ontario uniquement) : 1-866-246-5262
    Télécopieur : 416-586-3485En raison de la COVID-19, le Bureau de l’Ombudsman ne peut pas recevoir de visiteurs. Veuillez nous contacter en ligne ou bien appelez le 1-866-246-5262 

À RETENIR :

  • Bien que porter plainte à l’Ombudsman est une procédure de dernier recours, dans le cas de l’équipe du Commissariat aux services en français de l’Ombudsman, les citoyens peuvent se plaindre peu importe la situation où un.e citoyen.ne juge que son droit d’être servi en français par l’appareil gouvernemental provincial n’a pas été respecté.
  • Quand vous déposez votre plainte à l’Ombudsman, on vous recommande de fournir votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse postale, votre adresse courriel et un résumé de l’incident ou de la situation avec la date, l’heure et l’endroit. Il est recommandé, même si non nécessaire, de fournir tout document d’appui, si vous en avez à votre disposition.
  • L’Ombudsman peut décider de ne pas donner suite à une plainte pour plusieurs raisons.
  • Les citoyen.n.e.s qui portent plaintes doivent révéler leur identité, mais ne seront pas identifiés sans leur consentement préalable.
  • Toutefois, les plaintes à l’Ombudsman sont strictement confidentielles.
  • Soyez précis : identifiez clairement quel est l’organisme gouvernemental qui est visé par votre plainte.
  • L’Ombudsman de l’Ontario s’engage à communiquer et à offrir des services au public à la fois en anglais et en français.
  • Le Bureau de l’Ombudsman n’accepte pas les plaintes envoyées sur Twitter, Facebook et autres plates-formes de tierces parties.

QUE SE PASSE T-IL UNE FOIS LA PLAINTE DÉPOSÉE ?

Le personnel du Bureau de l’Ombudsman communiquera avec vous, au besoin, pour plus de renseignements. Leur première étape consiste toujours à régler les plaintes rapidement, de manière informelle (plus de 60 % le sont en deux semaines ou moins).

Dans les cas rares où le problème ne peut pas être réglé de manière informelle, l’Ombudsman peut envoyer un avis officiel d’enquête à l’organisme concerné. Vous serez informé par le Bureau de l’Ombudsman des résultats de votre cas.

 

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