Un budget pour la relance franco-ontarienne !

Ottawa, 24 mars 2021 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) se réjouit des investissements annoncés dans le budget ontarien 2021-2022, qui donneront un élan à la communauté franco-ontarienne en cette période de pandémie et de relance économique et sociale.

En premier lieu, l’AFO accueille avec enthousiasme la reconnaissance de la francophonie ontarienne avec sa propre section dans le budget mentionnant entre autres, la bonification du Fonds de secours des OBNL francophones. Dans le précédent budget, le gouvernement de l’Ontario avait mis de l’avant ce fonds devant contenir un million de dollars pour l’année financière 2020-2021 et un autre million de dollars pour 2021-2022. Le montant dédié à ce fonds pour l’année financière 2021-2022 , passe de un à deux millions de dollars.

« Les nombreuses données que nous avons cumulées au sujet de l’impact de la pandémie sur nos membres ont démontré que la pandémie posait un risque vers l’assimilation, car plusieurs organismes, souvent le seul espace francophone de leur localité avec leur école, étaient à risque de fermer leurs portes. Nous sommes heureux que le gouvernement de l’Ontario, sous le leadership du ministre des Finances et de la ministre des Affaires francophones, soit un partenaire important avec notre communauté dans ce dossier », s’est réjoui le président de l’AFO, Carol Jolin.

L’AFO est d’ailleurs très satisfaite de son partenariat avec le ministère des Affaires francophones dans sa gestion de la première année du Fonds de secours. L’AFO complètera les versements provenant du premier million de dollars du fonds au cours des prochains jours. Depuis le début de la pandémie, les gouvernements du Canada (1,5 M $) et de l’Ontario (4 M $) ont versé 5,5 millions de dollars en aide directe aux organisations à but non lucratif franco-ontariennes.

PAFO et coopération Québec-Ontario

L’AFO est également heureuse de deux autres mesures importantes contenues dans le budget. Le gouvernement de l’Ontario renouvelle et bonifie le Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO). Établi à un million de dollars depuis sa première année, en 2017, le financement annuel du PAFO est doublé et est assuré pour les trois prochaines années, passant à 6 millions de dollars sur 3 ans.

L’AFO souligne également un investissement intéressant de 250 000 $ du gouvernement de l’Ontario, somme à laquelle s’ajoute un investissement du gouvernement du Québec, dans la création d’un fonds dédié de coopération Québec-Ontario, visant à appuyer des initiatives permettant aux francophones des deux provinces de collaborer.

L’AFO remercie le gouvernement de l’Ontario et tout particulièrement le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, et la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney, pour leurs engagements concrets qui appuieront les francophones en cette période de relance économique et sociale.

L’AFO tient également à souligner d’autres investissements généraux ayant le potentiel d’appuyer la communauté franco-ontarienne, dont les investissements en soins de longue durée, au Conseil des arts de l’Ontario, aux femmes, aux communautés racialisées, aux autochtones et sur le développement de l’infrastructure de la bande passante. Une étude plus approfondie du budget sera faite par l’AFO au cours des prochaines semaines.