Un Fonds d’un million de dollars par et pour les OBNL francophones

Ottawa, 18 janvier 2021 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est fière d’annoncer le lancement du Fonds de secours des OBNL francophones, un fonds d’un million de dollars destiné à venir en aide aux organismes à but non lucratif francophones ayant subis des impacts négatifs de la pandémie liée à la COVID-19. Ce montant sera distribué d’ici le 31 mars 2021.

La pandémie a eu des impacts considérables sur la santé des organismes franco-ontariens. Il est de notre devoir de nous assurer que les organismes à but non lucratif francophones puissent bénéficier de soutien afin de continuer à exister et à servir la population francophone de l’Ontario. Un organisme qui ferme est un pas vers l’assimilation.

« Dès le début de la crise sanitaire, nous avons mené trois sondages auprès des entreprises et organismes franco-ontariens. Il en est ressorti qu’il était impératif que les gouvernements appuient nos organismes. Le Fonds de secours des OBNL francophones arrive à son heure ! L’AFO se réjouit de la confiance qui nous est accordée par le ministère des Affaires francophones de l’Ontario pour la distribution de ces fonds importants. C’est une autre occasion de réitérer notre engagement à servir la communauté franco-ontarienne et son réseau associatif », a déclaré le président de l’AFO, Carol Jolin.

« Je tiens à remercier particulièrement la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney, pour l’appui qu’elle témoigne au milieu associatif franco-ontarien. L’AFO est heureuse que de plus en plus de ministères nous accordent leur confiance pour la gestion de fonds publics. Notre connaissance du terrain contribuera certainement à maximiser ce que nous pourrons réaliser avec ce programme et à accélérer le versement des fonds aux OBNL », a poursuivi M. Jolin.

« En créant ce Fonds, le gouvernement de l’Ontario a réagi rapidement pour fournir aux organismes francophones le financement dont ils ont besoin pour continuer à offrir des services communautaires essentiels qui sont plus nécessaires que jamais » a déclaré la ministre des Affaires francophones, l’hon. Caroline Mulroney. « Ce nouveau Fonds permettra aux organismes francophones à but non lucratif de bénéficier d’un appui financier qui les aidera à surmonter la situation de crise actuelle. »

Les organismes à but non lucratif francophones qui souhaitent faire une demande ont jusqu’au 12 mars prochain pour le faire. Notre objectif principal est que les fonds soient acheminés le plus rapidement possible, car cette aide est urgente pour une partie importante de notre réseau. Les demandes seront traitées en continu en fonction de la date de réception des candidatures jusqu’à épuisement des fonds.