Stéphanie Leprêtre

Travailleur, travailleuse en établissement

FrancoQueer

Logo de l'organisme
Ville

Toronto

Salaire

63000

Date limite pour les applications

2020/09/29

Description du poste

Intitulé du poste : Travailleur/euse social, spécialisé·e en établissement

Superviseur : Gestionnaire de programme

Classification : Poste administratif

Objectif

Le mandat principal du Travailleur social spécialisé en établissement consiste à soutenir l’établissement (court terme) et l’intégration (long terme) des bénéficiaires du programme d’établissement et d’intégration de FrancoQueer (le “Carrefour des immigrants FrancoQueer” ou CIF) dans toutes les dimensions (économique, sociale, culturelle, politique) en prenant en charge l’évaluation des besoins, la gestion de cas et l’aiguillage des bénéficiaires du programme d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants LGBTQIA francophones, ainsi que l’organisation d’ateliers d’information et de groupes de soutien.

Responsabilités

Identifier les clients qui répondent aux critères d’admissibilité pour nos services et compléter le processus d’admission (intake) comprenant l’évaluation individuelle des besoins.
Aider les clients à évaluer leurs objectifs et priorités, et à établir un plan d’action individualisé.
Mettre en oeuvre le plan d’action individuel, incluant l’accompagnement dans les démarches d’établissement et d’intégration, l’accompagnement à des rendez-vous ou des activités, l’aiguillage vers les ressources et services pertinents ou spécialisés selon les besoins (santé, logement, juridique, formation, emploi...), l’aide avec les formalités administratives, le soutien relationnel et émotionnel.
Apporter un soutien psychosocial direct au besoin et coordonner l’offre de counseling d’urgence à court terme avec un professionnel agréé
Maintenir la documentation appropriée dans les dossiers des client.e.s
Assurer le contrôle et ajuster au besoin le plan individualisé, jusqu’au processus de désengagement
Préparer et animer des ateliers d’information sur des thèmes pertinents liés à l’établissement et l’intégration
Organiser et animer des rencontres de groupe et de soutien par les pairs
Rejoindre la clientèle dans divers lieux et activités, et autant que possible, aller à sa rencontre pour les entrevues individuelles
Rayonner parmi les agences collaboratrices afin d’augmenter la zone de livraison des services
Collaborer de façon proactive avec d’autres fournisseurs de services afin de coordonner les services et de répondre efficacement aux besoins de la clientèle et de la communauté
Réviser, analyser et sélectionner les meilleurs pratiques et modèles de gestion et de prestation de services dans le secteur d’établissement et d’intégration LGBTQIA
Contribuer à l’évaluation du programme et faire des recommandations pour son amélioration
Suivre des formations de développement professionnel selon les besoins du poste et du programme
Collaborer à la rédaction de rapports de reddition de comptes
Compétences

Connaître et mettre en application les meilleures pratiques en matière d’établissement et d’intégration
Bonne connaissance de la communauté LGBTQIA francophone de l’Ontario.
Bonne connaissance du fonctionnement administratif d’un organisme à but non lucratif
Bonne connaissance de la communication interculturelle et ouverture à la diversité culturelle
Excellente connaissance du français, tant à l’oral qu’à l’écrit, l’anglais est un atout
Bonne capacité de rédaction de rapports
Avoir une bonne connaissance et expérience en milieu de services aux populations en situation minoritaire et vulnérable
Bonne connaissance des droits de la personne
Savoir maintenir un haut niveau de confidentialité
Notions suffisantes sur le système juridique et en droit pour orienter convenablement
Bonne connaissance de la communauté LGBTQIA francophone de l’Ontario
Bonne connaissance du fonctionnement administratif d’un organisme à but non lucratif
Bonnes compétences en informatique : produits Google (Gmail, Drive, Docs, Sheets, Slides…) et Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint)
Exigences du poste

Partager les valeurs et la mission de FrancoQueer
Diplôme universitaire de préférence en sciences humaines ou travail social. Formation dans le domaine de l’établissement et de l’intégration – ou une combinaison de formations et d’expériences équivalentes
Un minimum de 2 à 3 ans d’expérience dans un poste jugé semblable
Expérience en milieu de services aux populations en situation minoritaire et vulnérable
Expérience de navigation des institutions ainsi que des services sociaux et communautaires canadiens et ontariens
Flexibilité dans les horaires de travail afin de s’adapter aux besoins critiques
Conditions

FrancoQueer préconise l’accès, l’équité et la diversité et encourage les candidatures provenant d’individus représentant la diversité raciale, culturelle, d’orientation sexuelle et/ou d’identification de genre.

La rémunération sera établie selon la formation et l’expérience.

La personne retenue devra être disponible pour travailler à distance ainsi que dans les locaux situés en centre ville de Toronto, suivant les procédures de santé et sécurité lié à la pandémie, selon des horaires flexibles, certains soirs et fins de semaine.

Emploi à temps plein, débutant le 1er octobre 2020 et jusqu’à fin septembre 2021.

Ce poste est financé par le Ministère de l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Le financement est confirmé jusqu’à la fin septembre 2021 et sujet à renouvellement pour les années suivantes suivant la réussite du programme durant la première année.

À propos de FrancoQueer

FrancoQueer est l’association des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, bispirituelles, transsexuelles, transgenres, en questionnement, queer, intersexuées, asexuelles et leurs alliés (LGBTQIA) francophones à Toronto et en Ontario. Fondée en 2006 et dûment enregistrée en tant qu’organisme sans but lucratif en Ontario, FrancoQueer est la seule association par et pour les LGBTQIA francophones de la province.

Vision

Nous aspirons à vivre dans une société où les membres de la communauté francophone LGBTQIA en Ontario sont épanouis individuellement et collectivement, bien établis et intégrés, bien représentés et ont accès à des services et des activités adaptées, sans aucune discrimination.

Mission

Regrouper les personnes LGBTQIA francophones en Ontario, leur offrir des activités, des services et des programmes qui répondent à leurs besoins, augmenter l’accessibilité et l’inclusivité des services existants dans la communauté, et célébrer notre diversité dans une ambiance francophone.

Valeurs

Inclusion

Ce que cela signifie pour FrancoQueer : Assurer la bonne représentation, la participation et l’engagement des membres de notre communauté dans toute leur diversité à la définition des objectifs et à la prise de décision, dans le but de favoriser l’accessibilité, l’intégration sociale et économique, et le sens d’appartenance.

Equité

Ce que cela signifie pour FrancoQueer : Adopter une pratique féministe et anti-oppressive qui reconnaît les iniquités structurelles et culturelles, ainsi que les intersections identitaires, dans le but de favoriser un environnement juste et équitable, pour que chaque membre de notre communauté puisse s’épanouir pleinement.

Dignité

Ce que cela signifie pour FrancoQueer : Reconnaître la valeur intrinsèque, les besoins et le caractère unique de chaque personne, dans le but d’engendrer le respect et de valoriser la contribution de chacun·e des membres.

Plus d’informations sur FrancoQueer est disponible sur http://www.francoqueer.ca

À propos du “Carrefour des Immigrants FrancoQueer” (CIF)

Le “Carrefour des Immigrants FrancoQueer” (CIF) est le programme d’établissement et d’intégration de FrancoQueer. Il vise à faciliter la réussite du processus d’établissement à d’intégration des nouveaux arrivants et réfugié·e·s LGBTQIA francophones dans la région de Toronto. Il offre des services directs aux clients qui constituent le coeur du programme, de manière individuelle (au bureau, chez un partenaire ou à domicile) ou en groupe, et des services indirects destinés aux partenaires communautaires.

Les personnes LGBTQIA se heurtent à des obstacles particuliers liés à leur orientation sexuelle ou identité de genre qui restent mal comprises et subissent encore structurellement des préjudices. L’expérience de nos clients actuels démontre que certains prestataires de services francophones disponibles dans notre communauté ne parviennent pas à développer un espace suffisamment inclusif qui permettrait à ces personnes de se sentir acceptées et bienvenues, ce qui a malheureusement pour conséquence de les éloigner des services dont ils/elles/iels ont besoin. Ce problème avait déjà été relevé dans notre Rapport d’évaluation des besoins des nouveaux arrivants LGBTQIA francophones réalisé en 2015 en partenariat avec OCASI.
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Ainsi, FrancoQueer propose de répondre à ces besoins en livrant des services directs permettant d’accompagner les client·e·s dans leur processus d’établissement, de les orienter vers les organisations les mieux outillées en suivant une approche adaptée, et de leur offrir des opportunités de créer des réseaux dans leur nouvelle communauté pour faciliter leur intégration sociale. FrancoQueer souhaite contribuer à créer un environnement où ces nouveaux arrivants parviennent à s’adapter, à développer leur confiance en soi et à s’impliquer dans la vie sociale, culturelle, civique et économique de leur communauté, et où nos communautés d’accueil sachent s’ouvrir à la diversité des personnes et des cultures.

Ce projet comporte également un volet de services indirects qui vise à répondre au manque de connaissances et de compréhension des organisations francophones, là où un besoin a été identifié, afin de multiplier le développement d’espaces vraiment positifs et inclusifs permettant de réduire les barrières d’accès aux services.

Plus spécifiquement le programme vise à livrer les services et activités suivantes :

Des espaces positifs et inclusifs où l’accueil, l’appui et l’accompagnement individuel dans les démarches d'immigration et/ou de demande d'asile dans un milieu sécuritaire pour que les immigrants et réfugiés francophones LGBTQIA se sentent compris, respectés et acceptés.
Des services d’établissement grâce à un aiguillage sur mesure vers des experts dans les domaines juridiques, de l’immigration, du logement, des services sociaux, des soins médicaux et de santé mentale, de l’apprentissage de l’anglais, de l’éducation et de l’emploi.
Des outils d’information adaptés aux nouveaux arrivants, diffusés sur différentes plateformes.
Des groupes d'échange et de soutien par les pairs sur la santé physique, sexuelle et mentale, et un programme spécial de santé mentale visant à développer ses capacités personnelles pour mieux gérer la dépression et les troubles post-traumatiques.
Des activités d’intégration sociale adaptés à la vie canadienne locale LGBTQIA grâce à une programmation globale incluant des ateliers informatifs et éducatifs, des activités socioculturelles, et des opportunités de bénévolat, afin de développer la capacité individuelle de célébrer sa diversité, son appartenance et son engagement au sein des communautés francophones, anglophones, et LGBTQIA.
L’écoute psychosociale et des services de counseling d’urgence à court terme visant à répondre aux situations de détresse psychologique de crise et à augmenter l’accès aux services de santé adaptés en orientant rapidement le client vers des professionnels agréés pour un traitement dans la durée.
Un programme de jumelage ciblé visant à connecter individuellement un nouvel arrivant avec une personne déjà installée qui cherche à s’investir dans sa communauté et à faciliter ainsi son intégration.
Des services indirects destinés aux partenaires communautaires et visant à créer un environnement accueillant pour nos clients à travers des ateliers de formation aux problématiques LGBTQIA et des tables-rondes sur l’immigration francophone LGBTQIA.
Les bénéficiaires du CIF se trouvent à l’intersection de multiples identités qui les placent en situation de minorité et de vulnérabilité : LGBTQIA, francophone et, pour bon nombre, racialisés. Nos clients actuels proviennent d’horizons très divers, comme par exemple la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Togo, Égypte, France, Haïti, Rwanda, Burundi, Guadeloupe, RDC, Djibouti, Niger et du Mali.

Les résultats immédiats visés consistent à :

Faciliter l’accès aux services d’établissement disponibles dans la communauté
Mieux comprendre les besoins des clients et orienter vers les services adéquates
Augmenter la compréhension de la culture canadienne
Faciliter les relations sociales et augmenter la participation active des nouveaux arrivants à la vie de leur nouvelle communauté
Mieux coordonner les services avec nos partenaires
Les résultats intermédiaires visés consistent à ce que les clients :

Aient accès à des services qui répondent à leurs besoins
Prennent des décisions éclairées au sujet de leur vie au Canada
Soient en contact avec la communauté et les institutions
Bénéficient d’un milieu accueillant au sein de leurs communautés
Les résultats visés à long terme consistent à ce que les clients réussissent leur établissement, leur intégration et s’épanouissent au Canada.

La durée du contrat : 12 mois

Date limite de candidature : 2020-09-28

Date de début prévue : 2020-10-01

Type d'emploi : Temps Plein, Contractuel