Élections au Conseil d’administration 2024
L’AFO a récemment lancé le processus de mise en candidature pour pourvoir les postes vacants suivants : Présidence, Région « Centre », Région « Est », Région « Nord-Est », Région « Nord-Ouest » et Groupe identitaire « Jeunesse ». La personne élue assumera un mandat de deux (2) ans, jusqu’à l’AGA de 2026.
Les candidat.e.s de cinq postes sont élu.e.s sans opposition. Nous avons reçu trois candidatures pour la Région de l’Est donc il y aura des élections. La période d’élection sera ouverte du vendredi 11 octobre 2024 et se terminera le samedi 19 octobre à 9 h.
Le nouveau Conseil d’administration sera annoncé avant la fin de l’AGA, le samedi 19 octobre.
Voici un aperçu des candidat.e.s sans opposition et en élection.
Présidence
Sans opposition
Fabien Hébert
En juin 2004, M. Hébert fut nommé Président directeur général de l’Hôpital de Smooth Rock Falls, poste qu’il occupa jusqu’en septembre 2018. Avant cette période, il avait consacré près de vingt ans à l’Hôpital Notre-Dame de Hearst, débutant sa carrière en tant que Thérapeute respiratoire de 1985 à 1992. Par la suite, il gravit les échelons pour devenir Vice-président des soins aux patients et des ressources humaines, fonction qu’il occupa de 1992 à 2004. Durant cette période, il dirigea également le Programme de recrutement des professionnels de la santé.
Parallèlement à ses responsabilités à l’hôpital, M. Hébert s’impliqua activement dans divers projets importants. Il participa à la création de la nouvelle École de médecine du nord de l’Ontario en tant que membre du conseil d’administration et siégea également au conseil d’administration du Programme de médecine familiale du Nord-est de l’Ontario (NOMEC). En outre, il joua un rôle crucial au sein de l’Association des hôpitaux de l’Ontario, contribuant à la mise en place du Conseil de leadership provincial des services de santé en français.
En 2003, M. Hébert fut élu Président du conseil d’administration du Réseau francophone de santé du nord de l’Ontario, où il demeura jusqu’en 2012, date à laquelle le réseau fut intégré au Réseau du mieux-être francophone du nord de l’Ontario. Lors de la première assemblée générale annuelle de ce nouveau réseau en 2010, il fut élu président. En 2005, il fut également élu Président de l’Alliance des réseaux ontariens de santé en français.
Sur le plan provincial et national, M. Hébert joua un rôle déterminant au sein du Conseil d’administration de la Société Santé en français, un organisme fédéral dédié à l’accès équitable aux services de santé en français. Il participa également à la création de l’Entité provinciale de planification pour les Services de santé en français de l’Ontario.
De 2020 à 2024, il présida le Conseil d’administration de l’Université de Hearst, où il contribua à l’obtention de la charte de l’université, faisant d’elle la deuxième institution francophone en Ontario après 70 ans d’existence.
En octobre 2022, M. Hébert fut élu à la présidence de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario pour un premier mandat de deux ans. Pendant cette période, il réussit à établir plusieurs relations importantes, favorisant des améliorations significatives pour les francophones de l’Ontario.
Aujourd’hui, M. Hébert consacre son temps à des causes qui lui sont chères, notamment la promotion de la langue et de la culture francophones, l’éducation en français et les entreprises sociales. Il continue également à s’investir comme bénévole dans divers organismes locaux.
CANDIDAT.E.S - Région « Est » EN ÉLECTION
Marie Claude Dicaire
Marie Claude Dicaire est originaire d’Alfred (ON) et réside toujours dans l’Est ontarien. Elle est détentrice de deux baccalauréats ès arts spécialisés approfondis et une maîtrise en éducation à l’Université d’Ottawa. Marie Claude a œuvré dans plusieurs secteurs, notamment dans le milieu de l’éducation, culturel et artistique.
Elle travaille présentement pour un conseil scolaire de l’Est de l’Ontario à titre d’attachée politique et médiatique. Son parcours l’a également amené à œuvrer au sein de la francophonie d’Ottawa à titre de directrice générale du Muséoparc Vanier et au sein de la francophonie canadienne et internationale au Centre national des Arts du Canada.
Marie Claude œuvre également dans le milieu artistique où elle a participé à la création de spectacles présentés à La Nouvelle Scène et aux Zones Théâtrales (CNA) et elle est également productrice, réalisatrice, scénariste d’œuvres médiatiques qui ont connu un rayonnement au Canada, en Europe et aux États-Unis. Marie Claude enseigne également au postsecondaire pour deux différentes institutions en Ontario.
Toujours impliquée au sein de la francophonie, Marie Claude a toujours travaillé à promouvoir la culture francophone. Elle a d’ailleurs été appelée à collaborer en tant qu’assistante de recherche pour la Chaire de recherche sur la Francophonie canadienne. Marie Claude a également reçu le prix jeunesse Thomas-Godefroy de l’ACFO Prescott-Russell qui souligne « l’apport exceptionnel de jeunes envers la francophonie ».
Marie Claude est grandement impliquée dans de nombreuses activités qui reflètent son engagement envers la communauté franco-ontarienne, dont le comité organisateur du 18e Monument de la francophonie de l’Ontario (Alfred), au Comité Arts, culture et patrimoine de la municipalité d’Alfred-Plantagenet et elle est présidente du conseil d’administration du Théâtre de dehors. Marie Claude est également membre de plusieurs associations dont l’Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne (AGÉFO), de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT), du Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC) et bien évidemment, de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).
Ruth Egue
Francophone née au Québec et originaire de la Côte d’Ivoire, Ruth est engagée dans la promotion et la valorisation de la francophonie. Elle a développé sa carrière dans le domaine des arts et de la culture, avec plus de 15 ans d’expérience en gestion d’événements corporatifs et municipaux. Elle a acquis une expertise unique dans la coordination d’activités ludiques et rassembleuses pour les établissements scolaires à travers le Canada.
Ruth a occupé le poste de Directrice générale par intérim du Centre de services à la famille, Région de la capitale nationale, où elle a joué un rôle clé dans l’établissement de partenariats stratégiques, en développant notamment, grâce au partenariat Ontario-Québec, un programme visant à renforcer l’offre de services aux communautés francophones, en particulier dans la région d’Ottawa-Gatineau.
Installée à Ottawa, Ruth perpétue l’héritage francophone en mettant son expertise au service des communautés francophones et francophiles locales, qu’elle considère comme un honneur de servir. Sur le plan personnel, elle apprécie les moments passés en famille, aime passer du temps en plein air pour explorer la beauté de la nature, et s’investit dans son développement personnel à travers la lecture et la méditation.
Stephane Georges Nana
Stephane Georges Nana est un entrepreneur passionné et un leader engagé, avec plus de 15 ans d’expérience en gestion, finance et accompagnement entrepreneurial. Co-fondateur de l’association APEJE Cameroun, Georges a été un pionnier dans la promotion des valeurs entrepreneuriales chez les jeunes au Cameroun, collaborant avec des programmes tels que « Build Your Business » de Microsoft Africa. Son parcours se distingue également par la mise en place de l’un des premiers centre d’administration d’affaires offrant des services en finances comptabilité, taxe et administration aux immigrants francophones et OSBL au Nouveau Brunswick (AXXESBUSINESS), aidant ainsi plusieurs étudiants internationaux à décrocher un premier stage et à créer des emplois permanents pour trois employés.
Diplômé en administration des affaires avec une spécialisation en finance et certifié en modélisation financière (FMVA), Georges est également coach d’affaires certifié Growthwheel. Actuellement, il dirige Toudeh Greentech Innovations, une entreprise axée sur les technologies vertes. En tant que gestionnaire au CÉSOC, Georges dirige l’unité entrepreneuriale CACIA, un incubateur et accélérateur dédié aux entrepreneurs francophones immigrants.
Reconnu pour son approche innovante et son dévouement à la communauté, Georges est un mentor et conférencier apprécié, partageant sa vision de l’entrepreneuriat comme levier de transformation sociale et économique. Il croit fermement que l’essor des populations francophones repose sur une représentation forte et une vitalité économique soutenue.
En tant que membre du conseil d’administration de l’AFO, Georges aspire à mettre son expertise au service du développement et de la pérennité de la francophonie en Ontario, en créant des opportunités qui renforcent l’autonomie et le rayonnement des francophones
CANDIDAT.E.S - Région « Centre »
Sans opposition
Melinda Chartrand
Élue en 2003 pour la région de Niagara au CSC Mon Avenir, elle commence son septième mandat en 2022. Pendant son parcours en éducation, elle fut présidente et vice-présidente du conseil pendant 8 ans, membre du CA pendant 10 ans de l`Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques et présidente pour 3 ans, ainsi qu’à la Fédération nationale des conseils scolaires francophones pour 10 ans incluant à la présidence et à la vice-présidence pour 5 ans. En 2017, elle fut élue sur le consortium pour le transfert de l`École provinciale Centre Jules-Léger où elle continue de représenter le sud de l`Ontario.
Depuis de nombreuses années, elle assume un rôle de chef de fil au sein de la communauté francophone de la région de Niagara, de la province de l’Ontario et au niveau national. Que ce soit en éducation, au niveau culturel, en tant que membre du CA à l`Assemblée de la francophonie de l’Ontario, au centre communautaire Le Griffon, en santé à titre de Présidente de l`Entité 2 de planification des services de santé en français, comme vice-présidente du Niagara Folk Arts Multicultural Centre pour les nouveaux arrivants et dans divers organismes, elle affirme, « tous les secteurs francophones sont reliés et je suis ravi de représenter ma région afin d’agrandir l’espace francophone en Ontario et à travers le Canada.
J’adore le travail ! »
Elle est la récipiendaire du prix de Jean-Robert Gauthier en 2023 par la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) et chevalière de l`Ordre de la pléiade Ontario 2024.
CANDIDAT.E.S - Région « Nord-Est »
Sans opposition
Marc Lavigne
Par la présente, je souhaite exprimer et confirmer mon enthousiasme pour entreprendre un deuxième mandat au conseil d’administration pour la région Nord-Est de l’AFO. Je crois posséder les qualifications, les expériences et les compétences afin d’accomplir efficacement les tâches associées à ce poste.
La combinaison de mes baccalauréats en administration des affaires (Université d’Ottawa) et en éducation (Université Laurentienne) fait de moi le candidat idéal. Depuis l’obtention de mes deux diplômes, pleines de qualifications additionnelles se sont ajoutées et continuent à s’ajouter à mon portfolio professionnel. En septembre 2024, j’ai obtenu ma certification en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés (Université Laval). Finalement,
j’entreprendrai mes études pour l’obtention d’une mini-maîtrise en administration des affaires (Université McGill), dès la fin septembre de cette année.
Mes expériences sur le marché du travail sont riches et variées. J’ai plus de trente-cinq ans d’expérience dans différentes entreprises, à différents niveaux et dans différents postes. Je suis actuellement à la direction générale de la Fondation franco-ontarienne (FFO) depuis le mois de mai 2022.
Je possède une expérience abondante au sein de conseils d’administration. Mes plus grandes compétences sont en éducation, en administration, en gouvernance, en finances, en affaires politiques, en leadership, en communication, et en équité, diversité, inclusion (EDI). J’ai accumulé celles-ci en travaillant avec multiples organismes : Assemblée de
la francophonie de l’Ontario (AFO), Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA), Fondation franco-ontarienne (FFO), Maison de l’Est, Conseil des Arts de Nipissing Ouest (CANO), Partenaires dans l’économie Sudbury Est/Nipissing Ouest (PESENO), JAM Nipissing Ouest, Caisse populaire Sturgeon Falls Limitée, Services à la jeunesse du Nord Incorporé et Temple de la renommée des sports de Nipissing Ouest.
Je crois également posséder les qualités nécessaires afin de bien remplir ce poste. Je suis une personne dont la flexibilité, la relation d’aide et l’influence me permettront de relever les défis avec grande créativité.
Pour les raisons énumérées ci-dessus, j’aimerais exercer mon leadership pour favoriser l’épanouissement et le développement durable des communautés francophones de l’Ontario. En souhaitant vivement que ma candidature retienne votre attention, je vous invite à me montrer votre confiance en votant pour moi.
CANDIDAT.E.S - Région « Nord-Ouest »
Sans opposition
Réal Deschatelets
Réal Deschatelets est né et a grandi à Terrace Bay, une petite municipalité du Nord-Ouest de l’Ontario. Il a appris le français à l’école primaire St-Martin, mais, comme beaucoup de jeunes dans un milieu minoritaire francophone, il a poursuivi ses études dans une école anglophone au secondaire (Lake Superior High School). La raison en est simple : il n’existe pas d’école secondaire francophone à Terrace Bay, un constat valable pour la plupart des villages de la région.
Pour Réal, « si tu veux parler français, c’est une décision qu’il faut prendre ». En effet, l’apprentissage du français est peu encouragé en dehors de l’école, car la vie quotidienne se déroule principalement en anglais. L’anglais s’impose « par osmose », en quelque sorte. Peut-on donc préserver une langue dans un contexte minoritaire ? La réponse de Réal est porteuse d’espoir. En tant qu’ambassadeur de la langue française, il affirme qu’il est possible de « faire de petits changements pour garder le français à l’esprit et à l’écoute chaque jour » en participant aux activités de la communauté francophone via le Club.
Réal souligne également l’importance de revendiquer des écoles de langue française, même dans les villages où les francophones sont peu nombreux. Pour cela, il s’est engagé dans la vie scolaire de sa région : depuis 2018, il est élu conseiller scolaire au sein du Conseil scolaire du district catholique des Aurores boréales pour Schreiber et Terrace Bay. Pour lui, l’école joue un rôle crucial pour la communauté, permettant à de nombreuses familles de transmettre leur langue à leurs enfants.
Il s’implique également activement dans les activités de l’école primaire française Franco-Terrace, que fréquente son fils Émeric. Soutien incroyable de sa femme Barbara anglophone qui fait de son mieux pour parler français et est toujours présente lors des événements francophones. Depuis 2019, il est également Président du Club francophone du lac Supérieur, veillant à ce que la langue reste vivante à travers les loisirs et les activités sociales. Réal n’hésite pas à faire savoir que la francophonie est dynamique à Terrace Bay et Schreiber.
De plus, depuis 2019, il siège au conseil d’administration de l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO). Ce rôle lui permet de veiller à ce que les enjeux et défis du Club francophone du lac Supérieur soient pris en compte dans les revendications politiques et les projets de l’AFNOO. Son engagement lui permet également de rester connecté avec d’autres organismes francophones des communautés rurales et éloignées du Nord-Ouest de l’Ontario, tout en soutenant les avancées de nos droits linguistiques.
En résumé, Réal nous rappelle une vérité essentielle : en situation de minorité, alors que l’anglais domine, le français ne survivra que si nous l’aimons assez pour le faire vivre. Réal ne se considère pas comme un bénévole. S’il lui est demandé, il répond : « Je n’en fais pas de bénévolat. » C’est aussi ça, le bénévolat : quand on aime ce que l’on fait, on n’y pense pas. On agit.
CANDIDATES - Groupe identitaire « Jeunesse »
Sans opposition
Mélina Leroux
Ayant grandi dans le milieu francophone minoritaire en Ontario, Mélina connaît bien les enjeux entourant la francophonie ontarienne. Diplômée de l’École secondaire catholique l’Escale, à Rockland, elle est titulaire d’un baccalauréat en Sciences sociales spécialisé approfondi en science politique avec une mineure en études des francophonies. Mélina a participé à de nombreux événements touchant la francophonie ontarienne et canadienne. Elle a travaillé près de trois ans comme coordonnatrice des grands événements au bureau de la FESFO. Elle a fait un séjour au Commissariat aux services en français comme agente, communications et relations communautaires, avant de revenir à la FESFO où elle a occupé brièvement le poste de Direction adjointe, avant d’être nommée Direction générale de l’organisme en avril 2019.
« Le fait de grandir en milieu minoritaire francophone est une expérience particulière pour les francophones en Ontario. Peu importe la région, nous avons tous des expériences et une relation particulière avec notre francophonie. Avec le temps, j’ai réalisé que c’était quelque chose d’important pour moi et mon éveil est venu suite à quelques activités à mon école secondaire. Depuis ce temps, tous les chemins que j’ai pris, et que je continue de prendre, sont influencés par ma francophonie, et où je veux qu’elle soit dans 1 an, 5 ans, 10 ans, etc. »
Dans sa vie personnelle, Mélina aime bien rester en forme (physique et mentale) et prendre du temps pour faire du développement personnel. Elle adore passer du temps avec sa fidèle compagne blonde à quatre pattes, Kyra. Des promenades dans les bois sont aussi plaisantes que des moments dans le confort de son chez soi avec un bon livre ou un bon film !

Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />
En savoir plus
Plan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.
En savoir plus
Offrez la francophonie en cadeau !
Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !
En savoir plus