Élections au Conseil d’administration 2025
L’AFO a récemment lancé le processus de mise en candidature pour pourvoir le poste vacant du groupe identitaire « Femmes » au sein de son conseil d’administration. La personne élue assumera un mandat de février 2025 à octobre 2025.
Nous avons reçu quatre candidatures. Les élections se passeront du mardi 11 février, 10 h jusqu’au 19 février 2025 à 10 h.
Voici un aperçu des candidat.e.s sans opposition et en élection.
CANDIDAT.E.S - le groupe « Femmes » EN ÉLECTION
Roxanne Deevey
Roxanne Deevey est une ancienne journaliste de TFO et de Radio-Canada qui se spécialise dans le domaine des communications stratégiques. Depuis 2017, elle est propriétaire de sa propre agence de communications stratégique, se spécialisant notamment dans les domaines de la formation médias, du marketing social, et de la production de vidéos.
Consciente que la réputation est l’atout le plus précieux de toute organisation, Roxanne a l’habileté de développer des stratégies et des outils de communication-marketing pour promouvoir efficacement les entreprises et les positionner auprès du public et des partenaires.
De plus, elle se passionne d’aider les entreprises à raconter leur histoire par le biais de messages qui ésonnent avec les publics ciblés. Cette capacité est particulièrement utile pour gérer des dossiers chauds, ou encore, pour gérer les médias et la perception du public en situation de crise. Pour ce faire, Roxanne a recours à sa boîte à outils afin de bien ficeler les messages et de bien préparer les porte-parole à les transmettre.
Madame Deevey a occupé des postes de directrice des communications dans les secteurs de l’éducation et de la santé, notamment au au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE). Durant son mandat au conseil scolaire, elle a mené avec succès plusieurs campagnes de marketing qui ont permis de fidéliser les couples exogames – c’est-à-dire ceux dont un seul des deux conjoints parle français – pour qu’ils prennent conscience de leur droit d’inscrire leur enfant à l’école de langue française. Les résultats de ces campagnes ont été concluants : de nombreuses écoles ont été construites afin d’accueillir tous les élèves nouvellement inscrits.
Roxanne a également dirigé une campagne auprès des membres du personnel scolaire afin de les
encourager à prendre conscience de l’importance de la tolérance et de l’inclusivité des élèves de milieux
culturels et linguistiques diversifiés. En 2012, le CECCE s’est mérité un prix d’excellence Bravo! ainsi qu’un prix Excel de la IABC, chapitre d’Ottawa, pour l’excellence de cette campagne de valorisation.
C’est d’ailleurs sous son leadership que le CECCE s’est mérité cinq prix Bravo! de l’Association canadienne des agent(e)s de communication en éducation (ACACÉ) et deux prix Gold Quill de la International Association of Business Communicators (IABC).
En 2011, Roxanne a réussi avec succès toutes les étapes de la certification professionnelle de la IABC pour se mériter le titre de ABC (Accredited Business Communicator). Elle détient un baccalauréat en développement international de l’université Dalhousie, un certificat de deuxième cycle en communications de l’université Concordia et une maîtrise en journalisme de l’université Carleton. Elle a également publié Montfort et Le Droit : même combat? une réflexion sur le rôle du journaliste francophone en milieu minoritaire.
Pour en savoir plus, vous êtes invités à consulter son profil sur Linked In.
Nana Ngobila
Nana est une femme dynamique, épouse et mère de trois merveilleux enfants. Polyvalente et engagée, elle est conférencière passionnée par le développement personnel et l’épanouissement humain.
Forte de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur financier, notamment dans les prêts automobiles et commerciaux, elle détient également une licence en courtage immobilier.
Très impliquée dans le milieu social et philanthropique, Nana a siégé au conseil de l’Assemblée de la Francophonie, l’un des plus grands organismes francophones du Canada. Elle a également occupé le poste de vice-présidente à la Table Féministe de Concertation Provinciale de l’Ontario, où elle a contribué à plusieurs initiatives visant l’intégration et l’autonomisation des immigrants francophones.
Militante engagée, elle a à cœur de faire rayonner la cause des femmes francophones en Ontario, en œuvrant pour leur reconnaissance, leur épanouissement et leur inclusion dans tous les secteurs de la société.
En tant que fondatrice du mouvement Crée Ton Bonheur, elle accompagne les individus dans la découverte de leur potentiel et de leur valeur, les aidant à bâtir une vie épanouissante et alignée avec leurs aspirations.
France Lamarche
France Lamarche est native de la région de l’Est de l’Ontario et réside présentement à Alfred. Elle est mère de 4 garçons.
France a œuvré dans le domaine de l’Éducation toute sa carrière; elle a enseigné au niveau élémentaire, secondaire et universitaire. Elle a été assistante en recherche à l’Université et a fait partie de l’équipe de rédaction, de recherche et de correction lors du testing provincial de français au Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Elle a été directrice d’écoles élémentaires, directrice des Communautés d’apprentissage professionnelles et surintendante de l’Éducation d’un Conseil scolaire pendant de nombreuses années.
Elle a aussi été gestionnaire de projets pour certains organismes francophones en province. Toujours impliquée dans l’essor de la francophonie, France travaille à promouvoir la culture francophone dans son milieu; elle appuie la mise en place de spectacles artistiques. France est impliquée dans de nombreuses activités qui reflètent son engagement communautaire franco-ontarien. Elle est présidente du comité organisateur du 18e Monument de la francophonie de l’Ontario (à Alfred) qui a été érigé en septembre 2023.
En 2002, France a reçu le prix jeunesse Thomas-Godefroy de l’ACFO Prescott-Russell pour son implication exceptionnelle comme jeune francophone. De plus, elle a reçu la Médaille du Roi Charles III pour son engagement communautaire en 2023 et le Prix Coup de Coeur de la Fondation franco-ontarienne en 2024. France est membre de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).
Elle est détentrice d’un baccalauréat double concentration en lettres et langue françaises, d’un baccalauréat en Éducation, d’une maîtrise en administration éducationnelle et d’un brevet d’agent de supervision.
Elle a également terminé la scolarité du doctorat en administration éducationnelle à l’Université d’Ottawa.
Maryamou Dieye
Je me définis fièrement comme une bâtisseuse de communautés et une connectrice sociale.
Du niveau stratégique à l’intervention clinique, moi, Maryamou Dieye ai capitalisé plus de 20 ans d’expérience au sein d’organismes internationaux, communautaires et parapubliques. Travailleuse Sociale Inscrite, diplômée de maitrise à l’université de Sherbrooke je suis spécialisée en jeunesse, famille et développement des communautés. J’ai été employée dans plusieurs secteurs notamment en protection de la jeunesse, en santé communautaire, en milieu éducatif ainsi que dans le développement socio-économique.
Je m’intéresse à la recherche et aux questions en lien avec la santé mentale, les droits de l’enfants, les violences basées sur le genre, le racisme et toute formes de discriminations pouvant limiter les perspectives de l’être humain. En tant militante des droits et de la justice sociale, je m’engage dans toutes les causes qui ont trait à l’équité et l’inclusion des groupes à risque notamment les personnes racialisées, les femmes, les jeunes, les personnes en situation de handicap entre autres.
Initiatrice de plusieurs plateformes d’accompagnement social en soutien aux groupes vulnérables tels que les immigrants, les femmes, les jeunes j’essaie de créer des groupes et des communautés fortes tout en incitant au soutien mutuel au plan individuel. Directrice de Connexions Synergiques, un cabinet de consultation privée qui, entre autres services offerts, je milite pour l’ancrage des approches d’intervention psychosociale sensibles à la culture. Enfin je suis fondatrice de Connexions Féminines Canada, un regroupement de femmes qui se connectent et réseautent pour résoudre plus facilement les problèmes auxquelles elles sont confrontées grâce au partage d’expérience et de vécu tout en tenant compte des spécificités individuelles de chacune.
Je suis également engagée dans plusieurs mouvement d’ambassadrices, de membre de conseil d’administration entre autres projets provinciaux et pancanadiens.
Mon engagement étant illimité, je souhaiterais rejoindre l’AFO afin de continuer ma mission de défense de la cause des minorités francophones en contexte ontarien et au-delà.

Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />
En savoir plus
Plan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.
En savoir plus
Offrez la francophonie en cadeau !
Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !
En savoir plus