Élections au conseil d’administration
Présidence
Nicole Fortier Levesque
Nicole Fortier Levesque est née à Opasatika, Ontario, Canada, le 10 août 1964. Elle est l’épouse de Yves Levesque, maman de trois fils, Pascal, Sylvain et Sébastien et grand-maman de sept petits-enfants dont Félix, Adèle, Zoé, Léa, Janie, Calem et Cami.
Nicole est détentrice d’un baccalauréat avec une spécialisation en Français et une mineure en Psychologie de l’Université de Hearst et un baccalauréat en Éducation de l’Université Laurentienne de Sudbury.
Elle a enseigné de1987-2019 au Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières et est retournée combler un poste en novembre dernier, jusqu’à la fin de l’année scolaire, alors qu’elle était à la retraite depuis deux ans. Elle a été conseillère pédagogique au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), chef d’équipe et formatrice au Ministère de l’Éducation et à l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Nicole s’est impliquée très rapidement au sein de divers Conseils d’administration, que ce soit pour faire la promotion de la langue française, pour améliorer la condition des femmes ou pour contribuer à l’essor des municipalités en Ontario. Elle a siégé à titre de présidente à l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), au Comité consultatif pour la condition des femmes en éducation, au Centre de santé communautaire de Kapuskasing et région ou encore comme administratrice ou trésorière à la Caisse Populaire de Kapuskasing Ltée, à l’Alliance pour des communautés en santé, aux Services de counselling (HKS). Elle siège présentement au CA de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), à la Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario (FONOM) et à l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO). Elle est présentement présidente de la Radio communautaire Kap Nord (CKGN) et présidente de l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO). Nicole a été conseillère municipale à Moonbeam de 2014-2018 où elle est maintenant maire.
Fabien Hébert
M. Hébert fut le président-directeur général de l’Hôpital de Smooth Rock Falls de juin 2004 à septembre 2018. Il fut aussi à l’emploi de l’Hôpital Notre-Dame de Hearst de 1985 à 2004 où il occupa plusieurs postes incluant le poste de vice-
président des soins aux patients et des ressources humaines (1992-2004) et le poste de responsable du programme de recrutement des professionnels de la santé. M. Hébert commença sa carrière en santé comme thérapeute respiratoire à l’Hôpital Notre-Dame de Hearst où il exerça cette profession de 1985 à 1992. M. Hébert a été impliqué dans le développement de la nouvelle École de médecine du nord de l’Ontario à titre de membre du conseil d’administration. Il a siégé au sein du conseil d’administration du programme de médecine familiale du Nord-est de l’Ontario (NOMEC). M Hébert a participé dans plusieurs activités de l’Association des hôpitaux de l’Ontario incluant la création du Conseil de leadership provincial des services de santé en français.
M. Hébert a été le président du conseil d’administration du Réseau francophone de santé du nord de l’Ontario depuis sa création en 2003 et y demeura jusqu’en 2012 lorsque le réseau fut totalement intégré au sein du Réseau du mieux-être francophone du nord de l’Ontario. Lors de la première assemblée générale annuelle du Réseau du mieux-être francophone du nord de l’Ontario en 2010, il fut élu président. M. Hébert a également été élu président de l’Alliance des réseaux ontariens de santé en français en 2005.
M. Hébert a été très actif au niveau provincial et national avec sa participation au conseil d’administration de la Société Santé en français, organisme fédéral visant
à promouvoir l’accès équitable à des services de santé en français de qualité. M. Hébert a travaillé en étroite collaboration avec les Entités de planification de l’Ontario à la création de l’Entité provinciale de planification pour les services de santé en français de l’Ontario.
M. Hébert consacre maintenant son temps à l’avancement de causes qui lui sont chères, tel que l’avancement de la langue et la culture francophone, l’éducation en français et les entreprises sociales. Il est actuellement le président du conseil d’administration de l’Université de Hearst, qui a tout récemment reçu sa charte faisant d’elle, après 70 ans d’existence, la plus nouvelle université francophone en Ontario. M. Hébert siège au conseil d’administration du Centre Partenaire pour emploi et au conseil d’administration du Spin vert, une entreprise sociale aidant les jeunes à réintégrer le marché du travail. Il est aussi impliqué comme bénévole dans plusieurs organismes locaux.
Région « Nord-Est »
*Candidat sans opposition
Marc Lavigne, Sudbury
Chers membres de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario,
Par la présente, je souhaite exprimer et confirmer mon enthousiasme pour entreprendre les fonctions associées
au poste d’administrateur pour la région Nord-Est de l’AFO. Je crois posséder les qualifications, les expériences
et les compétences afin d’accomplir efficacement les tâches associées à ce poste.
La combinaison de mes baccalauréats en administration et en éducation fait de moi le candidat idéal pour ce
poste. Depuis l’obtention de mes deux diplômes, pleines de qualifications additionnelles se sont ajoutées et
continuent à s’ajouter à mon portfolio professionnel. J’entreprendrai, dès octobre 2022, mes études pour une
certification en gouvernance au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. J’obtiendrai ainsi la
double désignation : la première avec les Administrateurs de sociétés certifiés (ASC) du Collège des
administrateurs de sociétés, et la deuxième avec les Chartered Directors (C. Dir.) du « The Directors College ».
Mes expériences sur le marché de travail sont riches et variées. J’ai plus de trente-cinq ans d’expérience dans
différentes entreprises, à différents niveaux et dans différents postes. Je suis actuellement à la direction générale
de la Fondation franco-ontarienne (FFO) depuis le mois de mai 2022.
Je possède une expérience abondante au sein de conseils d’administration. Mes plus grandes compétences sont
en finances, en ressources humaines, en enseignement, en communication et avec les syndicats. J’ai accumulé
celles-ci en travaillant avec multiples organismes : Conseil des Arts de Nipissing Ouest (CANO), Partenaires dans
l’économie Sudbury Est/Nipissing Ouest (PESENO), JAM Nipissing Ouest, Caisse populaire Sturgeon Falls
Limitée, Services à la jeunesse du Nord Incorporé et Temple de la renommée des sports de Nipissing Ouest.
Je crois également posséder les qualités nécessaires afin de bien remplir ce poste. Je suis une personne dont la
flexibilité, la relation d’aide et l’influence me permettront de relever les défis avec grande créativité.
Pour les raisons énumérées ci-dessus, j’aimerais exercer mon leadership pour favoriser l’épanouissement et le
développement durable des communautés francophones de l’Ontario. En souhaitant vivement que ma
candidature retienne votre attention, je vous invite à me montrer votre confiance en votant pour moi.
Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Région « Nord-Ouest »
*Candidate sans opposition
Claudette Gleeson, Thunder Bay
Claudette est tombée dans le bénévolat quand elle était petite. Dès l’âge de 13 ans, elle est bénévole à l’hôpital St Joseph de North Bay. Son travail est tellement apprécié que l’hôpital lui décerne le prix de reconnaissance bénévole! C’est le début d’une longue histoire d’engagement pour la communauté qui se poursuit encore aujourd’hui. Au fil des années, son engagement se renforce et devient politique. Claudette est élue conseillère du conseil scolaire en 1997, puis vice-présidente en 2009. Elle insiste sur l’importance de communiquer en français auprès des francophones et des anglophones, des gouvernements et de la communauté pour faire entendre les droits des Franco-Ontariens. Claudette s’engage aussi pour conserver une éducation en français jusque dans les petites communautés du Nord-Ouest, à l’image de l’école Notre-Dame-des-Écoles à Nakina qui n’a que huit élèves. Elle devient présidente de l’Accueil francophone de Thunder Bay en 2000. Claudette s’est donnée comme objectif de rendre aux francophones du Nord-Ouest leur fierté. Elle n’a de cesse de défendre la cause francophone, de s’assurer que la voix des francophones du Nord-Ouest est non seulement entendue, mais écoutée et respectée à tous les niveaux de la société et du gouvernement. Au sein de l’AFNOO, Claudette assure une représentation politique auprès des partenaires locaux, provinciaux et nationaux. Elle représente souvent la voix de la présidence de l’organisme à l’occasion d’évènements rassembleurs comme la journée des franco-ontariens ou le grand rassemblement de la francophonie du Nord-Ouest.
Région « Centre »
*Candidate sans opposition
Mélinda Chartrand, St. Catharines
|
Région « Est »
*Candidate sans opposition
Marie-Claude Dicaire, Wendover
Marie Claude Dicaire est originaire d’Alfred (ON) et réside toujours dans l’Est ontarien. Elle est détentrice de deux baccalauréats ès arts spécialisés approfondis et elle est présentement candidate à la maîtrise en éducation à l’Université d’Ottawa. Marie Claude a œuvré dans plusieurs secteurs, notamment dans le milieu de l’éducation, culturel et artistique. Elle travaille présentement pour un conseil scolaire de l’Est de l’Ontario à titre de spécialiste des
affaires politiques et médiatiques. Son parcours l’a également amené à œuvrer au sein de la francophonie d’Ottawa à titre de directrice générale du Muséoparc Vanier et au sein de la francophonie canadienne et internationale au Centre national des Arts du Canada. Marie Claude œuvre également dans le milieu artistique où elle a participé à la création de spectacles présentés à La Nouvelle Scène et aux Zones Théâtrales (CNA) et elle est également productrice, réalisatrice, scénariste d’œuvres médiatiques qui ont connu un rayonnement au Canada, en Europe et aux États-Unis. Toujours impliquée au sein de la francophonie, Marie Claude a toujours travaillé à promouvoir la culture francophone. Elle a d’ailleurs été appelée à collaborer en tant qu’assistante de recherche pour la Chaire de recherche sur la Francophonie canadienne. Marie Claude a également reçu le prix jeunesse
Thomas-Godefroy de l’ACFO Prescott-Russell qui souligne «l’apport exceptionnel de jeunes envers la francophonie». Marie Claude est grandement impliquée dans de nombreuses activités qui reflètent son engagement envers la communauté franco-ontarienne, dont le comité organisateur du 18e Monument de la francophonie de l’Ontario (Alfred), elle est présidente du Comité Arts, culture et patrimoine de la municipalité d’Alfred-Plantagenet et siège sur le conseil d’administration du Théâtre de dehors. Marie Claude est également membre de plusieurs associations dont l’Association des gestionnaires de l’éducation
franco-ontarienne (AGÉFO), de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT), du Front des réalisateurs indépendant du Canada (FRIC) et bien évidemment, de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO)
Groupe identitaire « Jeunesse »
Aucune candidature*
*Le nouveau conseil d’administration de l’AFO devra rouvrir le poste du groupe identitaire jeunesse, qui demeure non comblé.
Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />
En savoir plusPlan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.
En savoir plusOffrez la francophonie en cadeau !
Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !
En savoir plus