Élections partielles au conseil d’administration 2023
CANDIDAT.E.S - Région « Sud-Ouest»
David Mboli Kuyaga Chuinza
David Mboli Kuyaga Chuinza, je suis Canadien d’origine francophone d’Afrique et j’habite au Canada depuis 2007, précisément dans la ville de Windsor, ON. Je suis cadre universitaire spécialisé dans les formations multidisciplinaires en sciences sociales, sciences administratives, en finances, gestion de projet et développement durable. J’ai effectué mes études universitaires à l’Université de Sherbrooke, à l’école supérieure de commerce et management/ville de Tours en France, à l’université Laval/QC ainsi qu’au Collège Boréal/Windsor, ON.
Dans mon parcours, j’ai été bénévole à l’Académie Sainte-Cécile International School à Windsor, ON en 2008, pendant 2 ans au sein de YMCA Windsor, ON de 2009 à 2010, 2 ans avec SANC Sherbrooke, QC (2010-2012), et environ 3 ans avec Place du Partage (2018-2021) à Windsor, ON.
Suite à mes études et expériences professionnelles, j’ai été enseignant suppléant au sein du Conseil Scolaire Providence, superviseur des services de ressources humaines, gestionnaire de projet et encadreur de jeunes au Club du Devoir à Place du Partage.
Entre 2020 et 2022, j’ai été membre du conseil d’administration du Regroupement Ethnoculturel de Parents Francophones de l’Ontario (REPFO) et, de 2021 à 2022, vice-président de la communauté congolaise dans la région de Windsor-Essex.
Actuellement, je suis responsable de service du programme de l’organisme Immigrant Francophone d’Afrique Pour l’Intégration et le Développement (IFAPID). Mon intérêt principal réside dans l’accompagnement des Immigrants Francophones d’Afrique vulnérables pour lutter contre les multiples causes de la pauvreté relative, dans le but de faciliter leur intégration intégrale locale et durable.
Blandine Lesage
Titulaire d’un doctorat en Électronique de l’Université de Valenciennes en France, Dre Blandine Lesage arrive au Canada en 1996, et elle travaille pendant 13 ans chez Nortel Networks en tant qu’ingénieure en développement logiciel. Humaniste, elle crée en 2009 en France, une association de solidarité internationale dont le but est d’améliorer les conditions de vie des populations en zone rurale au
Cameroun.
Blandine contribue au rayonnement de la francophonie du Sud-Ouest de l’Ontario où elle vit depuis plus de 20 ans et s’implique activement dans les communautés francophones et anglophones, auprès de différents groupes : personnes âgées, femmes, jeunes, minorités ethnoculturelles et dans les domaines aussi variés que l’enseignement, le mentorat, le leadership des femmes et jeunes filles, ou encore la promotion identitaire.
Elle partage son temps et ses compétences auprès de nombreux organismes francophones et anglophones et a siégé sur plusieurs conseils d’administration et groupes de travails tel que : l’Entité 1, l’ACFO WECK, HDGH Accessibility workgroup.
Sa grande connaissance de la région et son implication à tous les niveaux dans la communauté font de cette passionnée du développement humain, un atout indispensable à l’expansion et au dynamisme de la francophonie dans le Sud-Ouest de l’Ontario.
CANDIDATES - Groupe identitaire « Femmes »
Isabelle Charbonneau
Depuis plusieurs années, je suis impliqué dans la francophonie soit par rapport à l’éducation, la santé ou la culture.
C’est avec enthousiaste que je me lance dans cette belle aventure pour représenter le groupe Femme au CA de l’Assemblée de la Francophonie. À la retraite depuis 2014, je peux mettre le temps nécessaire pour remplir ce poste. Je siège déjà sur d’autres conseils d’administration et comités et mes qualités de leader, d’engagement communautaire et ma connaissance accrue de la gouvernance assurent une excellente représentation et une belle collaboration avec ces différents groupes.
Voici quelques-unes de mes implications récentes et à travers les années.
- Membre du CA et Vice-présidente du Réseau du Mieux-Être Francophone du Nord de l’Ontario (RMEFNO) (2017-présent) représentant la région Nord-Est
- Conseillère Scolaire (2006-2022) au Conseil Scolaire Catholique de District des Grandes Rivières. Présidente du Conseil de 2007-2013 et Vice-Présidente de 2014-2020
- Membre de l’Équipe de Travail des Comités sur l’Éducation Autochtone pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario, représentante de l’AFOCSC (2017-2019)
- Membre du CA de l’Association Franco-Ontarienne des Conseils Scolaires Catholiques (AFOCSC) (2007-2012) et Présidente de l’Association en 2010-2011
- Membre du CA de la Fédération Nationale des Conseils Scolaires Francophones représentant l’Ontario de 2008-2010
- Membre du Comité Consultatif du Centre Jules-Léger à Ottawa de 2008-2012
- Représentante de la région sud du Comité Diocésain du Diocèse de Timmins (2016-2021)
- Membre de la Chorale Ensemble Mélodia de Kirkland Lake depuis 22 ans
- Participe aux activités du nouveau Centre Multiculturel de Kirkland Lake depuis 2022
- Bénévole à l’Armée du Salut
Nicole Fortier Levesque
Nicole Fortier Levesque est née à Opasatika (Ontario) le 10 août 1964. Elle est l’épouse de Yves Levesque, maman de trois fils, Pascal, Sylvain et Sébastien et grand-maman de sept petits-enfants dont Félix, Adèle, Zoé, Léa, Janie, Calem et Cami.
Nicole est détentrice d’un baccalauréat avec une spécialisation en Français de l’Université de Hearst et un baccalauréat en Éducation de l’Université Laurentienne. Elle a enseigné de 1987-2019 au Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières et elle continue d’être active en acceptant divers postes pour combler la pénurie en éducation. Elle a été conseillère pédagogique au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, chef d’équipe et formatrice au ministère de l’Éducation et à l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation. Nicole s’est impliquée très rapidement au sein de divers conseils d’administration, que ce soit pour faire la promotion de la langue française, pour améliorer la condition des femmes ou pour contribuer à l’essor des municipalités de l’Ontario.
Elle a siégé à titre de présidente à l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens Nord-Est catholique, au Comité consultatif pour la condition des femmes en éducation, au Centre de santé communautaire de Kapuskasing et région, à l’Association française des municipalités de l’Ontario ou encore comme trésorière à l’Alliance pour des communautés en santé, aux Services de counselling et administratrice à la Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario et à l’Association des municipalités de l’Ontario. Elle a également été conseillère municipale et maire de Moonbeam. Nicole est présidente de la Radio communautaire Kap Nord, elle siège sur le comité pour la justice en français de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario, ainsi que sur le comité coopératif régional de la Caisse Alliance.
Marie Rosalie Sagna
Originaire du Sénégal, Marie Rosalie Sagna a une passion pour la francophonie et la promotion de l’équité, la diversité et l’inclusion. Elle est titulaire d’un doctorat en sociologie, ainsi que d’un certificat de second cycle en Études du genre de l’Université Laval à Québec. Elle a plus de 20 ans d’expérience en recherche et en rédaction de rapports portant sur des enjeux qui touchent les femmes et les jeunes filles dans divers secteurs, notamment, l’éducation, la santé et la justice.
Son dévouement envers l’engagement et le leadership des femmes est un pilier fondamental de son parcours professionnel. Dès son arrivée au Canada, il y a de cela plus de 10 ans, elle s’est impliquée pendant plusieurs années au sein du Comité Québécois Femmes et Développement. Installée en Ontario depuis quatre ans, Marie Rosalie Sagna est active et engagée pour l’épanouissement et le bien-être de la communauté immigrante francophone. Elle est bénévole au sein du CA du Mouvement Ontarien des Femmes Immigrantes Francophones (MOFIF) et de sa communauté de pratique : Genre, équité et inclusion. Elle joue également un rôle actif au sein du conseil d’administration du Centre Novas-CALACS francophone de Prescott-Russell et du Comite consultatif de Centraide de Prescott-Russell.
Madame Sagna se distingue en tant que sociologue-consultante francophone engagée. Elle apporte une perspective féministe intersectionnelle dans la lutte contre les inégalités systémiques.
Oureye Seck
Madame Oureye Seck détient un diplôme d’études supérieures en Économie Appliquée au Développement et une Maîtrise en Art focus Gestion de projets de l’Université de Connecticut aux États-Unis.
Féministe engagée, elle a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine sociocommunautaire dont 20 ans dans la gestion de programmes opérationnelles et stratégiques au Canada. Dédiée à sa communauté franco-ontarienne et à la cause des femmes, Oureye a siégée au conseil d’administration du Mouvement Ontarien des Femmes Immigrantes Francophones (MOFIF) de 2017 à 2023 où elle a occupé respectivement les postes de trésorière et vice-présidente. Elle siège également au Conseil d’administration de La Maison d’hébergement des Femmes victimes de violence de Toronto depuis novembre 2022.
Depuis le 6 juin 2022, Oureye est Directrice Générale de l’Entité Planification des Services de Santé en Français des régions Barrie, Simcoe Nord Muskoka, York, Scarborough, Peterborough. Elle milite activement pour le développement de stratégies et solutions pour un meilleur accès aux services de santé en français à la communauté franco-ontarienne.
En 2023, elle a reçu le prix de reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle dans l’avancement des dossiers en immigration francophones par le réseau en immigration francophone du Centre Sud-Ouest de l’Ontario (RIFCSO).
Son ambition est de contribuer à l’avancée, l’épanouissement et le bien-être des femmes et des communautés francophones en Ontario.
Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />
En savoir plusPlan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.
En savoir plusOffrez la francophonie en cadeau !
Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !
En savoir plus