Journée internationale des personnes aînées : Transmettre l’avenir en héritage


Ottawa, le 1er octobre 2025 – « En cette Journée internationale des personnes aînées, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) souhaite honorer celles et ceux dont la résilience, la sagesse et le savoir coulent dans les racines de notre communauté franco-ontarienne. Cette année marque un jalon majeur dans les projets qu’ils ont initié pour notre avenir collectif.

L’héritage que nous lèguent nos aîné.e.s mérite d’être à la fois préservé et célébré. Il comprend notamment notre cher drapeau franco-ontarien, qui vient de fêter ses 50 ans. Avant même qu’il soit reconnu, nos prédécesseurs y ont fermement cru. C’est grâce à leur ténacité qu’il s’est imposé d’abord au sein de notre communauté, et puis comme emblème provincial.

De tels récits nous inspirent à poursuivre leur engagement envers la francophonie ontarienne. C’est dans cet esprit de continuité que l’AFO entreprend, en collaboration avec la firme PGF consultants, les États généraux de l’Ontario français, qui comportent un sondage public. Il est crucial d’inclure nos aîné.e.s, témoins de notre passé, dans cette démarche tournée vers l’avenir.

Je tiens d’ailleurs à saluer tous les organismes qui œuvrent à leur bien-être et épanouissement, dont les Centres d’Accueil Héritage, le Centre Pauline-Charron, la Fédération des aîné.e.s et retraité.e.s francophones de l’Ontario (FARFO), ainsi que les clubs et centres communautaires qui les accompagnent au quotidien.

Je réserve une mention spéciale pour la Communauté du Trille Blanc, projet d’un carrefour francophone pour personnes âgées à Aurora. L’AFO est fière d’avoir participé, l’été dernier, à l’annonce de la construction d’un foyer de soins de longue durée sur ce site, qui comptera 160 lits. Cette initiative est un bel exemple du cadre de vie auquel nous aspirons pour nos aîné.e.s : moderne, sécuritaire et par et pour les francophones.

Au nom de l’AFO, j’invite chaque Franco-Ontarien.ne à écouter nos aîné.e.s, à s’intéresser à leur parcours, et à veiller à leur confort et dignité. Mieux comprendre d’où l’on vient, c’est aussi mieux savoir où l’on va, » a déclaré Fabien Hébert, président de l’AFO.





– 30 –





Renseignements :
Grace Selenga
Gestionnaire de communication corporative
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : (613) 878-3026