Ottawa, le 3 décembre 2025 – « En cette journée internationale des personnes en situation de handicap, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) souhaite réaffirmer son engagement à valoriser leurs contributions, et à faire valoir leurs droits.
Le thème de cette année, « favoriser des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de stimuler le progrès social », rejoint entièrement la démarche des États généraux de l’Ontario français. Notre communauté doit être inclusive si elle souhaite grandir et se pérenniser. Les perspectives des personnes en situation de handicap doivent être amplifiées, écoutées et adressées.
Je profite également de cette occasion pour souligner le récent 45e anniversaire du Centre Jules-Léger et du Consortium Centre Jules-Léger, qui accompagne les élèves francophones aux besoins particuliers. Je suis fier de leur avoir présenté une vidéo de félicitations interprétée en langues des signes québécoise (LSQ) à cette occasion. Ce geste reflète la volonté de l’AFO de veiller à ce que chaque membre de notre société se sente reconnu.e et valorisé.e, conformément à nos valeurs d’inclusion, d’accessibilité, d’équité, et de réussite pour toutes et tous.
Malgré les obstacles qui les confrontent, les personnes en situation de handicap continuent de s’illustrer comme acteurs et actrices majeur.e.s du développement de notre communauté. En cette journée de reconnaissance, j’invite tous.tes les Franco-Ontarien.ne.s à cultiver un environnement où elles et ils peuvent pleinement participer à notre vie collective », a déclaré Fabien Hébert, président de l’AFO.
– 30 –
Renseignements :
Grace Selenga
Gestionnaire de communication corporative
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : (613) 878-3026

Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />

Plan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.

Offrez la francophonie en cadeau !
Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !
