Toronto, le 23 octobre 2025 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a lancé son Congrès annuel 2025 aujourd’hui à Toronto, sous le thème « Nous sommes, nous serons ».
Cette année, le Congrès de l’AFO s’inscrit dans un contexte historique exceptionnel : celui du cinquantième anniversaire du drapeau franco-ontarien et des États généraux de l’Ontario français, grand chantier d’avenir collectif.
En marge du Congrès, le mercredi 22 octobre 2025, une centaine de personnes se sont réunies lors d’une soirée cocktail et réseautage pour la remise du tout premier Prix de la Ministre des Affaires francophones.
L’honorable Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones de l’Ontario, a décerné cette reconnaissance à Fété Ngira-Batware Kimpiobi, co-fondatrice et directrice générale de Solidarité des Femmes Immigrantes Francophones du Niagara (Sofifran), dont le leadership visionnaire soutient les femmes et les familles immigrantes francophones de la région.
L’AFO félicite chaleureusement Mme Ngira-Batware Kimpiobi, et remercie l’honorable Caroline Mulroney de sa confiance et de sa présence à cet événement.
Ce jeudi 23 octobre, Donald Obonsawin, Grand Témoin de la francophonie, a officiellement ouvert le Congrès avec une perspective historique marquante. Sa participation aux États généraux du Canada français, il y a 50 ans, éclaire l’importance de la nouvelle démarche de réflexion qui est entreprise aujourd’hui.
Membre de la Nation abénaquise d’Odanak et pionnier franco-ontarien, M. Obonsawin incarne à la fois la profondeur du savoir autochtone, l’engagement communautaire, et le leadership public qui alimentent les États généraux. Au terme du Congrès, il synthétisera les idées qui en auront émergé.
Pour orienter la discussion, il propose deux grandes questions :
— « À quoi va ressembler l’ère nouvelle de la francophonie ontarienne ? »
— « Comment allons-nous nous servir de nos institutions et gérer les actifs que nous contrôlons pour poser les premières pierres de cette nouvelle ère ? »
La journée se poursuit avec des séances de réseautage et des ateliers participatifs sur les États généraux, animés par PGF Consultants.
Nous sommes, nous serons !
///
Citations de l’AFO
« Les avancées dans notre communauté ne sont pas le fruit du hasard. Elles sont le résultat de plusieurs années de travail, de persévérance et de courage collectif. Elles prouvent que quand la francophonie ontarienne se mobilise, s’organise et innove, elle déplace des montagnes. »
— Fabien Hébert, président de l’AFO
« Notre communauté francophone a tenu bon pendant des décennies, souvent à contre-courant, toujours debout. Mais aujourd’hui, le sol sous nos pieds change. Si nous voulons continuer d’avancer, il nous faut redéfinir notre trajectoire. »
— Peter Hominuk, directeur général de l’AFO
///
Témoignages d’intervenant.e.s et de participant.e.s
« J’ai accepté d’être Grand Témoin de la francophonie, parce c’est très important d’avoir un dialogue parmi le leadership francophone en Ontario. Il y a énormément de défis auxquels on fait face, et il faut que toutes les institutions se rassemblent pour discuter des enjeux. J’espère que nous trouverons de nouvelles pistes vers l’ère nouvelle de l’Ontario français, pour les 30 prochaines années. »
— Donald Obonsawin, Grand Témoin de la francophonie
« Je reconnais surtout que, si j’ai eu le prix de la Ministre des Affaires francophones, c’est parce qu’il y a toute une communauté derrière moi qui me soutient, qui continue à me soutenir, qui me fait confiance. Nous marchons ensemble, nous nous développons ensemble pour le grand bien de notre petite région, le Niagara, mais surtout pour la grande famille francophone de l’Ontario. »
— Fété Ngira-Batware Kimpiobi, lauréate du Prix de la Ministre des Affaires francophones 2025
« C’est ma première année au Congrès, et mon moment fort, c’est vraiment de pouvoir connecter avec les autres jeunes francophones, les figures francophones, et de faire une différence dans la communauté. »
— Seerat Waraich, administratrice de Canadian Parents for French
– 30 –
Renseignements :
Grace Selenga
Gestionnaire de communication corporative
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : (613) 878-3026

Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />

Plan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.

Offrez la francophonie en cadeau !
Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !
