Prix Coup de coeur

Arrow

Prix Coup de coeur

Marie-Pierre Héroux

Marie-Pierre Héroux incarne un engagement passionné pour la francophonie en Ontario, une passion qui a guidé ses nombreuses réalisations marquantes au fil des ans. Lorsqu’elle était élève au CSDCEO, elle a occupé les rôles de sénatrice et d’élève conseillère. Elle a également siégé au Conseil de représentation de la FESFO durant cette période. En 2018, elle a reçu le prix Jeunesse Thomas-Godefroy décerné par l’ACFO Prescott-Russell et a participé au premier panel franco-ontarien de l’émission Tout le monde en parle, où elle a partagé sa vision de l’avenir de la francophonie en Ontario.

Elle a marqué les esprits en décembre 2018 à Sudbury, lorsqu’elle a prononcé un discours vibrant devant une audience de près de 700 personnes, dénonçant les coupures du gouvernement Ford en matière de francophonie dans le cadre du mouvement La Résistance. Son leadership l’a également amenée à présider le RÉFO, jouant un rôle clé dans le mouvement pour la création d’une université franco-ontarienne. À ce titre, elle a siégé au Conseil des gouverneurs de l’Université libre du Nouvel-Ontario et est intervenue sur divers panels traitant de la crise de l’Université Laurentienne, notamment lors du colloque Franco-Parole III en juin 2021.

Son influence dépasse les frontières de l’Ontario. Elle est intervenue dans le documentaire Denise au pays des Francos (2019) et a participé au Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes en 2021. En 2023, elle a été invitée à une émission spéciale de 24•60 sur l’état du français au Canada. Actuellement étudiante en histoire à l’Université d’Ottawa, ses recherches portent sur la mobilisation des mouvements jeunesse franco-ontariens dans le débat sur l’université en langue française en Ontario.

AFO - Congrès Annuel 2024 (bE Ha Photography) -7398