Prix de reconnaissance

APPEL D’OFFRES 2024-2029 – Trophées

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) recherche les services d’un.e artiste franco-ontarien.ne pour la création de cinq trophées (un design unique par prix) illustrant les Prix de reconnaissance de l’AFO. Ces trophées seront utilisés pour une période allant jusqu’à 5 ans.

 

Renseignements : 

Les offres de service doivent être envoyées par courriel seulement à :

OBJET DU COURRIEL : 2024 – Trophées des Prix de reconnaissance de l’AFO
Johanne Fredette-Meloche
Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Téléphone : 613 265-1549
Courriel : jfredettemeloche@monassemblee.ca 

La date limite de réception des offres de service est le vendredi 14 juin 2024  à 16h.

 

Suivez ce lien pour plus de détails

 


 

En 2013, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a créé trois Prix de reconnaissance : le Prix Paulette-Gagnon, le Prix de l’Horizon franco-ontarien et le Prix Florent-Lalonde.

Lancées à l’occasion de la St-Jean-Baptiste, ces distinctions visent à souligner les accomplissements des bâtisseurs de la communauté ayant contribué chacun à leur façon au rayonnement de la francophonie à travers l’Ontario.

À noter que depuis l’AGA 2018, les membres de l’AFO ont voté pour renommer le Prix du Pilier de la francophonie : Prix Paulette-Gagnon.

Description des prix

Le prix Paulette Gagnon

Il vise à reconnaître les efforts et le cheminement professionnel exemplaire d’une personne à l’endroit de la communauté francophone

Paulette était une figure bien connue de la communauté francophone du Nord de l’Ontario. Elle a grandement contribué à l’essor culturel de la région de Sudbury. Passionnée par les arts et la culture, elle a occupé de nombreux postes dans ce domaine aux quatre coins de la province, d’animatrice à directrice du centre de théâtre La Nouvelle scène, ou encore de responsable du secteur franco-ontarien au Conseil des arts de l’Ontario.

 

On lui doit, entre autres, le développement de La Place des Arts du Grand Sudbury. Elle s’est éteinte à l’aube de l’annonce du gouvernement du Canada pour le financement de ce projet qui lui tenait tant à coeur mais son legs demeure toujours au sein de la communauté.

Groupe 18@2x
Checklist icon

Les critères

Avoir contribué au développement communautaire franco-ontarien par sa vision, ses actions et son engagement communautaire exemplaire.

Démontrer un cheminement de carrière marquant dans le domaine communautaire touchant les aspects culturels, sociaux, économiques ou autres, et/ou avoir contribué à l’avancement des priorités de développement de la communauté francophone de l’Ontario.

Être un résident francophone de l’Ontario travaillant au sein d’un ou de plusieurs domaines d’interventions dans l’une des cinq régions de la province.

Voir le/la Lauréat.e 2023

Le prix Florent-Lalonde

Il reconnait les efforts et l’engagement d’un bénévole au sein de la communauté.

Originaire de Saint-Isidore, dans l’Est ontarien, Florent Lalonde a consacré 60 ans de sa vie à l’Éducation en Ontario, en tant qu’enseignant, que vice-directeur et conseiller scolaire. Il a enseigné sept ans à St-Isidore, sa paroisse natale, trois années à Timmins, trente années à Welland, pour ensuite siéger au Conseil scolaire public Niagara Sud de 1974 à 1991.

Peu importe les endroits où il a vécu, Florent Lalonde a toujours mis son dynamisme au service de la communauté franco-ontarienne, participant à la promotion du français. Membre du comité de l’école du Sacré-Cœur, à Welland, il a veillé à permettre aux jeunes adolescents franco-ontariens de poursuivre leur éducation en français, en collaborant notamment à la réorganisation de l’école primaire du Sacré-Cœur, devenue l’école secondaire du Sacré-Cœur en 1959.

Grand coopérateur, Florent Lalonde est à l’origine de la fondation de la Caisse populaire de Welland le 13 décembre 1946. Resté très actif au sein de la Fédération des Caisses populaires de l’Ontario, par la suite, il s’est vu remettre la médaille du Canada en 1968, ainsi que l’Ordre du Canada, en 1985, des mains de la Gouverneure générale de l’époque, Jeanne Sauvé, en reconnaissance de son rôle dans la fondation de caisses populaires en Ontario et dans l’épanouissement de la culture francophone dans la péninsule du Niagara.

Défenseur convaincu de la francophonie en Ontario, Florent Lalonde a fait partie des 11 membres fondateurs du Club Richelieu de Welland en 1957. Il a également participé à la création, pour les aînés, de la Résidence Richelieu, en 1978, et du Foyer Richelieu, en 1989.

Décédé le 11 mars 2005, il a légué plusieurs dons à des organismes francophones de la province, dont l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO provinciale), mais aussi le Club Richelieu de Welland, afin de servir au bien-être de la communauté franco-ontarienne.

Groupe 8861@2x
Checklist icon

Les critères

Avoir contribué au développement communautaire franco-ontarien par sa vision, ses actions et son engagement bénévole exemplaire.

Démontrer un engagement marquant dans le domaine communautaire touchant les aspects culturels, sociaux, économiques ou autres, et/ou avoir contribué à l’avancement des priorités du développement de la communauté francophone de l’Ontario.

Être un résident francophone qui fait du bénévolat au sein d’un ou de plusieurs domaines d’intervention dans l’une des cinq régions de l’Ontario.

Voir le/la Lauréat.e 2023

Le prix de l’Horizon franco-ontarien

Il récompense un projet, une pratique ou une initiative communautaire, entrepris par un groupe, qui contribue à la vitalité de la collectivité.

Groupe 8829@2x
Checklist icon

Les critères

Avoir été reconnu.e par la communauté, la région ou le domaine d’intervention.

Démontrer de l’originalité et une vision qui répond à un besoin réel de la communauté, de la région ou d’un domaine d’intervention.

Être un groupe résident en Ontario OU un organisme ou une institution francophone du niveau local, régional ou provincial, dont le siège social est en Ontario.

Présenter un projet, une initiative ou une pratique ayant contribué de manière exemplaire au développement et à l’excellence de l’Ontario français. (Sans se limiter à ceux-ci, la présentation peut contribuer à l’avancement des droits, au progrès du développement durable des localités, ou à l’épanouissement social et communautaire, tout en ayant eu un impact concret sur le maintien et le développement des acquis.)

Voir le/la Lauréat.e 2023

Le prix Jeunesse

Il vise à reconnaître les efforts et l’implication d’un.e jeune à l’endroit de la communauté francophone.

Le prix Jeunesse
Checklist icon

Les critères

Être âgé.e de maximum 25 ans au 31 décembre 2023.

Être un.e résident.e francophone de l’Ontario.

Avoir contribué de manière significative à la communauté franco-ontarienne ou avoir défendu les couleurs franco-ontariennes en Ontario, au Canada ou à l’étranger.

Voir le/la Lauréat.e 2023

Le Prix Francophile

Vise à reconnaître les efforts et l’implication d’un.e francophile (non-francophone) à la langue et à la culture francophone

NOUVEAUTÉ 2023 !

Checklist icon

Les critères

Être un.e. Francophile qui est champion à l’intérieur d’un organisme ou auprès d’une initiative qui met en valeur des services en français.

Être un.e résident.e francophIle de l’Ontario.

Voir le/la Lauréat.e 2023

 

 

 

 

 

.

Lauréat.e.s

Prix Paulette-Gagnon

2022: Marie-Claude Doucet (Ottawa)

2021: Bernard Leduc (Ottawa)

2020: Edith Dumont (Toronto)

2019: Me François Boileau (Toronto)

2018: Guy Matte (Ottawa)

2017: Linda Cardinal (Ottawa)

2016: Dominic Giroux (Sudbury)

2015: Jacques de Courville Nicol (Ottawa)

2014: Jean-Marc Lalonde (Rockland)

2013: Nicole Fortier (Orléans)

Prix de l’Horizon franco-ontarien

2022: Groupe Médias TFO (TFO)

2021: Mouvement d'implication francophone d'Orléans (MIFO)

2020: Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM)

2019: Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO)

2018: Le Centre d'information juridique d'Ottawa (devenu Centre d'information juridique de l'Ontario)

2017: Fédération de la jeunesse fronco-ontarienne, le Regroupement des étudiants franco-ontariens et l'Association des communautés francophones d'Ottawa (FESFO-RÉFO-ACFO Ottawa)

Prix Florent-Lalonde

2022: Amikley Fontaine (Toronto)

2021: Jean-Rock Boutin (Hamilton)

2020: Denyse Culligan (Thunder Bay)

2019: François Bazinet (Finch)

2018: Suzanne Lévesque (Greenstone)

2017: Tréva Cousineau (Ottawa)

2016: Jean-Claude Legault (Oshawa)

2015: Claudette Gleeson (Thunder Bay)

2014: Jules Bourdon (Cornwall)

2013: Ronald Marion (Windsor)

Prix Jeunesse

2022: William Burton (Ottawa)

Prix Francophile

Lisez le profil des lauréat.e.s ainsi que le communiqué de presse sur la remise des Prix de reconnaissance 2021.