Consortium Centre Jules-Léger
Le transfert de gouvernance du Consortium Centre Jules-Léger (CCJL), qui est passé d’une administration ministérielle à une gouvernance entièrement francophone pour les francophones, constitue une reconnaissance exceptionnelle de son impact révolutionnaire sur l’éducation spécialisée en Ontario français. Bien que cette initiative soit restée discrète durant la pandémie, elle permet désormais de répondre de manière exemplaire aux besoins particuliers des enfants, et représente un modèle unique et historique pour la communauté franco-ontarienne.
Aujourd’hui reconnu comme le 13e conseil scolaire de l’Ontario, le CCJL incarne la vision pour laquelle Johanne Lacombe, Lucille Collard, François Guérin, Samia Ouled-Ali, Roda Muse, Benoit Fortin, Pierre Lambert, Jeannette Labrèche, Melinda Chartrand et Suzanne Salituri ont consacré tant d’efforts. Grâce à leur travail acharné, le CCJL est devenu un modèle de gouvernance francophone offrant des services éducatifs spécialisés tout en améliorant considérablement l’accessibilité et la qualité de l’éducation pour les francophones de l’Ontario. D’autres projets innovants continuent de voir le jour au CCJL, témoignant de son engagement dans la recherche et le développement en éducation spécialisée. Cependant, rappelons que ces nouvelles initiatives n’auraient pas pu émerger sans ce transfert de gouvernance ni sans l’implication déterminée des personnes qui ont porté ce projet à bout de bras.
Cette reconnaissance souligne l’importance et l’impact durable de cette transformation sur la communauté franco-ontarienne. Le projet de transfert illustre de manière exemplaire comment une gouvernance francophone peut transformer l’éducation spécialisée et offrir des avantages concrets à la population francophone.
Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />
Plan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.
Offrez la francophonie en cadeau !
Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !