Prix Florent-Lalonde 2024

Arrow

Prix Florent-Lalonde 2024

Raymond Jacques

Raymond Jacques est un Franco-Ontarien d’adoption, originaire de Trois-Rivières, au Québec. Il s’installe à Ottawa en 1984 pour mettre sur pied les services aux élèves atteints de surdité au sein du conseil scolaire francophone de l’époque. Son engagement envers le bien-être de la communauté francophone en Ontario s’est notamment manifesté à travers son bénévolat exceptionnel et le travail accompli au sein de la Maison Fraternité, de 2004 à 2020. Fort de son expérience dans le milieu de l’éducation, Raymond croyait fermement en la mission de cet organisme, qui venait en aide aux élèves francophones en milieu scolaire confrontés à des problèmes de dépendance.

Son rôle d’administrateur, d’abord à la Maison Fraternité, puis au Centre d’appui et de prévention (le CAP), a considérablement influencé le développement et le maintien des services en santé mentale et en dépendances, spécifiquement pour la communauté francophone. Raymond a compris l’importance de proposer des programmes novateurs et des traitements adaptés aux besoins des francophones de la région d’Ottawa, notamment en soutenant les élèves fréquentant les écoles des conseils scolaires francophones. Son orientation inclusive et sa compréhension des besoins de la communauté franco-ontarienne ont grandement favorisé le développement et la pérennité d’une offre de services communautaires en français.

Par son engagement bénévole, Raymond a témoigné d’un profond attachement à la langue française et à la culture francophone. Beaucoup de francophones d’Ottawa se souviennent de ses talents de comédien amateur, de son éloquence et de sa verve lors des événements communautaires. Que ce soit dans ses relations amicales ou dans son bénévolat, Raymond a toujours su incarner et promouvoir les valeurs de la communauté franco-ontarienne.

AFO - Congrès Annuel 2024 (bE Ha Photography) -7387