L’AFO est dirigée par un conseil d’administration composé de 11 membres, soit une présidence et :
5 administrateur.trice.s dans les 5 régions de l’Ontario;
1 administrateur.trice pour le groupe identitaire « Aîné(e)s et retraité(e)s »;
1 administrateur.trice pour le groupe identitaire « Femme »;
1 administrateur.trice pour le groupe identitaire « Jeunesse »; et
2 administrateur.trice.s pour la communauté des minorités raciales et ethnoculturelles francophones (MREF).
Le conseil d’administration 2023-2024
Présidence
Fabien Hébert
Présidence
Année d’entrée en fonction : 2022
Fin du mandat : 2026
Monsieur Fabien Hébert fut le Président directeur général de l’Hôpital de Smooth Rock Falls de juin 2004 à septembre 2018. Il travailla également à l’Hôpital Notre Dame de Hearst de 1985 à 2004 où il occupa plusieurs postes incluant celui de Vice-président des soins aux patients et des ressources humaines (1992-2004). Il était chargé du Programme de recrutement des professionnels de la santé. M. Hebert débuta en 1985 sa carrière en santé comme thérapeute respiratoire à l’Hôpital Notre-Dame de Hearst. Il y resta jusqu’en 1992.
M. Hébert a été engagé à titre de membre du conseil d’administration dans le développement de la nouvelle école de médecine du nord de l’Ontario. Il a siégé au sein du conseil d’administration du Programme de médecine familiale du Nord-est de l’Ontario (NOMEC). Il joua un rôle actif dans plusieurs activités de l’Association des hôpitaux de l’Ontario incluant la création du Conseil de leadership provincial des services de santé en français.
M. Hébert fut président du conseil d’administration du Réseau francophone de santé du nord de l’Ontario depuis sa création en 2003 et y demeura jusqu’en 2012 lorsque le réseau fut totalement intégré au sein du Réseau du mieux-être francophone du nord de l’Ontario. Lors de la première assemblée générale annuelle du Réseau du mieux-être francophone du nord de l’Ontario, en 2010, il en fut élu président. En 2005, il fut président de l’Alliance des réseaux ontariens de santé en français.
M. Hébert fut très actif au niveau provincial et national avec sa participation au Conseil d’administration de la Société Santé en français, organisme fédéral visant à promouvoir l’accès équitable à des Services de santé de qualité en français.
M. Hébert a travaillé de près à la création de l’Entité provinciale de planification avec les Entités de planification de l’Ontario pour les Services de santé en français de l’Ontario.
M. Hébert consacre maintenant son temps à l’avancement des causes qui lui sont chères, tel l’avancement de la langue et de la culture francophone, l’éducation en français et les entreprises sociales.
Il est actuellement le Président du Conseil d’administration de l’Université de Hearst, qui a tout récemment reçu sa charte faisant d’elle, après 70 ans d’existence, la plus nouvelle université francophone en Ontario. M. Hebert siège au Conseil d’administration du Centre Partenaire pour emploi et au Conseil d’administration du Spin vert, une entreprise sociale aidant les jeunes à réintégrer le marché du travail. Il s’implique aussi à titre de bénévole dans plusieurs organismes locaux.
Vos représentants régionaux
Blandine Lesage
Région : Sud-Ouest
Année d’entrée en fonction : 2019
Fin du mandat : 2025
Titulaire d’un doctorat en Électronique de l’Université de Valenciennes en France, Dre Blandine Lesage arrive au Canada en 1996, et elle travaille pendant 13 ans chez Nortel Networks en tant qu’ingénieure en développement logiciel. Humaniste, elle crée en 2009 en France, une association de solidarité internationale dont le but est d’améliorer les conditions de vie des populations en zone rurale au
Cameroun.
Blandine contribue au rayonnement de la francophonie du Sud-Ouest de l’Ontario où elle vit depuis plus de 20 ans et s’implique activement dans les communautés francophones et anglophones, auprès de différents groupes : personnes âgées, femmes, jeunes, minorités ethnoculturelles et dans les domaines aussi variés que l’enseignement, le mentorat, le leadership des femmes et jeunes filles, ou encore la promotion identitaire.
Elle partage son temps et ses compétences auprès de nombreux organismes francophones et anglophones et a siégé sur plusieurs conseils d’administration et groupes de travails tel que : l’Entité 1, l’ACFO WECK, HDGH Accessibility workgroup.
Sa grande connaissance de la région et son implication à tous les niveaux dans la communauté font de cette passionnée du développement humain, un atout indispensable à l’expansion et au dynamisme de la francophonie dans le Sud-Ouest de l’Ontario.
Marc Lavigne
Région : Nord-Est
Année d’entrée en fonction : 2022
Fin du mandat : 2026
La combinaison de mes baccalauréats en administration et en éducation fait de moi le candidat idéal pour ce poste. Depuis l’obtention de mes deux diplômes, pleines de qualifications additionnelles se sont ajoutées et continuent à s’ajouter à mon portfolio professionnel. J’entreprendrai, dès octobre 2022, mes études pour une certification en gouvernance au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. J’obtiendrai ainsi la double désignation : la première avec les Administrateurs de sociétés certifiés (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés, et la deuxième avec les Chartered Directors (C. Dir.) du « The Directors College ».
Mes expériences sur le marché de travail sont riches et variées. J’ai plus de trente-cinq ans d’expérience dans différentes entreprises, à différents niveaux et dans différents postes. Je suis actuellement à la direction générale de la Fondation franco-ontarienne (FFO) depuis le mois de mai 2022.
Je possède une expérience abondante au sein de conseils d’administration. Mes plus grandes compétences sont en finances, en ressources humaines, en enseignement, en communication et avec les syndicats. J’ai accumulé celles-ci en travaillant avec multiples organismes : Conseil des Arts de Nipissing Ouest (CANO), Partenaires dans l’économie Sudbury Est/Nipissing Ouest (PESENO), JAM Nipissing Ouest, Caisse populaire Sturgeon Falls Limitée, Services à la jeunesse du Nord Incorporé et Temple de la renommée des sports de Nipissing Ouest.
Je crois également posséder les qualités nécessaires afin de bien remplir ce poste. Je suis une personne dont la flexibilité, la relation d’aide et l’influence me permettront de relever les défis avec grande créativité.
Marie Claude Dicaire
Région : Est
Année d’entrée en fonction : 2022
Fin du mandat : 2026
Marie Claude Dicaire est originaire d’Alfred (ON) et réside toujours dans l’Est ontarien. Elle est détentrice de deux baccalauréats ès arts spécialisés approfondis et elle est présentement candidate à la maîtrise en éducation à l’Université d’Ottawa. Marie Claude a œuvré dans plusieurs secteurs, notamment dans le milieu de l’éducation, culturel et artistique. Elle travaille présentement pour un conseil scolaire de l’Est de l’Ontario à titre de spécialiste des affaires politiques et médiatiques. Son parcours l’a également amené à œuvrer au sein de la francophonie d’Ottawa à titre de directrice générale du Muséoparc Vanier et au sein de la francophonie canadienne et internationale au Centre national des Arts du Canada. Marie Claude œuvre également dans le milieu artistique où elle a participé à la création de spectacles présentés à La Nouvelle Scène et aux Zones Théâtrales (CNA) et elle est également productrice, réalisatrice, scénariste d’œuvres médiatiques qui ont connu un rayonnement au Canada, en Europe et aux États-Unis. Toujours impliquée au sein de la francophonie, Marie Claude a toujours travaillé à promouvoir la culture francophone. Elle a d’ailleurs été appelée à collaborer en tant qu’assistante de recherche pour la Chaire de recherche sur la Francophonie canadienne. Marie Claude a également reçu le prix jeunesse Thomas-Godefroy de l’ACFO Prescott-Russell qui souligne «l’apport exceptionnel de jeunes envers la francophonie». Marie Claude est grandement impliquée dans de nombreuses activités qui reflètent son engagement envers la communauté franco-ontarienne, dont le comité organisateur du 18e Monument de la francophonie de l’Ontario (Alfred), elle est présidente du Comité Arts, culture et patrimoine de la municipalité d’Alfred-Plantagenet et siège sur le conseil d’administration du Théâtre de dehors. Marie Claude est également membre de plusieurs associations dont l’Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne (AGÉFO), de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT), du Front des réalisateurs indépendant du Canada (FRIC) et bien évidemment, de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).
Melinda Chartrand
Région : Centre
Année d’entrée en fonction : 2022
Fin du mandat : 2026
Centre Communautaire le griffon de Niagara
Février 2005 à présent – Directrice générale
Responsable de la coordination de divers événements culturels annuels; en partenariat avec divers groupes culturels; financement annuel par le biais de demandes de subventions de Patrimoine Canada et le Bureau du Québec.
Niagara folk arts multi-cultural centre
Novembre 2019 à présent – vice-présidente
Membre du CA. Un centre qui fournit des services d’établissement aux nouveaux arrivants et produit le festival annuel d’arts folkloriques que j’ai présidé en 2009; Présidence du comité de gouvernance pour mettre à jour les règlements, améliorer les réunions et ajouter un poste de francophone au CA.
Club lasalle de St. Catharines
Février 2004 à présent
Responsable des événements culturels et représentante au Folk Arts Festival ; promotion et marketing des événements du club ; demandes de subventions pour le financement par les différents gouvernements (Trillium et Conseil des arts de l’Ontario, programmes d’emploi d’été).
La résidence des aînés c.f. st. catharines inc
Janvier 2020 à présent – Secrétaire
Contribuer à l`amélioration des conditions de logement et les services de santé pour la population francophone de Niagara
Conseillère scolaire
CSC Mon avenir; afocsc; fncsf
Octobre 2002 à présent – Présidente et VP
Le conseil scolaire et AFOCSC ont pour mission d`offrir un système d`éducation de haut niveau; revendication pour des budgets et des installations pour le conseil/province; présidente de la FNCSF – revendiquer les changements avec le PLO et le recensement
Réal Deschatelets
Région : Nord-Ouest
Année d’entrée en fonction : 2024
Fin du mandat : 2026
Réal Deschatelets est né et a grandi à Terrace Bay, une petite municipalité du Nord-Ouest de l’Ontario. Il a appris le français à l’école primaire St-Martin, mais, comme beaucoup de jeunes dans un milieu minoritaire francophone, il a poursuivi ses études dans une école anglophone au secondaire (Lake Superior High School). La raison en est simple : il n’existe pas d’école secondaire francophone à Terrace Bay, un constat valable pour la plupart des villages de la région.
Pour Réal, « si tu veux parler français, c’est une décision qu’il faut prendre ». En effet, l’apprentissage du français est peu encouragé en dehors de l’école, car la vie quotidienne se déroule principalement en anglais. L’anglais s’impose « par osmose », en quelque sorte. Peut-on donc préserver une langue dans un contexte minoritaire ? La réponse de Réal est porteuse d’espoir. En tant qu’ambassadeur de la langue française, il affirme qu’il est possible de « faire de petits changements pour garder le français à l’esprit et à l’écoute chaque jour » en participant aux activités de la communauté francophone via le Club.
Réal souligne également l’importance de revendiquer des écoles de langue française, même dans les villages où les francophones sont peu nombreux. Pour cela, il s’est engagé dans la vie scolaire de sa région : depuis 2018, il est élu conseiller scolaire au sein du Conseil scolaire du district catholique des Aurores boréales pour Schreiber et Terrace Bay. Pour lui, l’école joue un rôle crucial pour la communauté, permettant à de nombreuses familles de transmettre leur langue à leurs enfants.
Il s’implique également activement dans les activités de l’école primaire française Franco-Terrace, que fréquente son fils Émeric, avec le soutien incroyable de sa femme Barbara, anglophone, qui fait de son mieux pour parler français et est toujours présente lors des événements francophones. Depuis 2019, il est également président du Club francophone du lac Supérieur, veillant à ce que la langue reste vivante à travers les loisirs et les activités sociales. Réal n’hésite pas à faire savoir que la francophonie est dynamique à Terrace Bay et Schreiber.
De plus, depuis 2019, il siège au conseil d’administration de l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO). Ce rôle lui permet de veiller à ce que les enjeux et défis du Club francophone du lac Supérieur soient pris en compte dans les revendications politiques et les projets de l’AFNOO. Son engagement lui permet également de rester connecté avec d’autres organismes francophones des communautés rurales et éloignées du Nord-Ouest de l’Ontario, tout en soutenant les avancées de nos droits linguistiques.
En résumé, Réal nous rappelle une vérité essentielle : en situation de minorité, alors que l’anglais domine, le français ne survivra que si nous l’aimons assez pour le faire vivre. Réal ne se considère pas comme un bénévole. S’il lui est demandé, il répond : « Je ne fais pas de bénévolat. » C’est aussi ça, le bénévolat : quand on aime ce que l’on fait, on n’y pense pas. On agit.
Vos représentants sectoriels
David Mbaya Kabamba
Secteurs : MREF
Début du mandat : 2020
Fin du mandat : 2025
David Mbaya Kabamba, né en République démocratique du Congo, a fait les études universitaires en sciences de la santé au Congo et en service social à l’université Laurentienne de Sudbury.
Il a en outre des multiples formations dans divers domaines de la gouvernance, du développement personnel, de la motivation et de développement des politiques.
Arrivé au Canada en 2007, il a été bénévole dans nombreux organismes : Foyer Richelieu de Welland, centre de santé communautaire de Hamilton/Niagara, conseil d’administration de l’ACFO-régionale Hamilton et aussi au CA de l’AFO de 2015 à 2017.
Il a travaillé au Congo dans le domaine de gestion des projets et du développement communautaire. Au Canada, il a travaillé dans le domaine de l’immigration et de l’établissement des nouveaux immigrant.e.s. Présentement, il oeuvre comme travailleur social en santé mentale au conseil scolaire catholique MonAvenir.
Denise Lemire
Région : Est
Secteurs : Aînés et retraités
Début du mandat : 2021
Fin du mandat : 2025
Ayant obtenu une maîtrise en sociologie de l’Université d’Ottawa, Denise Lemire a réalisé et dirigé une multitude de recherches tant au niveau de la santé, des services sociaux et de l’éducation. Denise a œuvré au sein de la francophonie pendant 40 ans à titre de chercheure, consultante, présidente d’organismes, membre de conseils d’administration, bénévole communautaire active. Durant les dernières années, Denise a assumé la gestion de subventions pour des organismes et des artistes.
En avril 2015, Denise devient la directrice générale de la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO). Elle est présentement secrétaire-trésorière au sein du conseil d’administration de l’Association des membres individuels de la FARFO (AMI-FARFO), nouvellement représentante du Centre Pauline-Charron au conseil d’administration de la FARFO Régionale Ottawa (ainsi que de la Table ronde des personnes aînées de la Ville d’Ottawa) et représentante de l’AMI-FARFO au conseil d’administration de la FARFO provinciale.
Denise en est à sa troisième année au Conseil d’administration du Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés, où elle y apporte son expertise au niveau de la francophonie. Elle fait partie de l’Équipe principale de gestion d’un projet de 5 ans portant sur le Dépistage du partenaire intime et de la violence familiale et outils d’intervention : adéquation, accès et impact pour les femmes âgées (65 ans et plus). Elle a siégé récemment sur le Comité aviseur d’un jeu sérieux pour contrer l’intimidation dans les résidences de personnes aînées (Cégep de Drummondville et autres partenaires) et poursuit au Comité aviseur d’un autre jeu sérieux pour prévenir et contrer la maltraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT+) aussi dans les résidences.
Denise est la mère de Martin Laporte, connu pour son rôle dans Improtéine, ainsi que la grand-maman de trois petits-enfants, des petites perles en or.
Luc Bonaventure Amoussou
Secteurs : MREF
Début du mandat : 2021
Fin du mandat : 2025
Luc Bonaventure Amoussou est le directeur général d’IWC (Immigrants Working Center) le plus grand organisme offrant des services d’établissement, d’intégration sociale, d’employabilité et de formations langagière et professionnelle pour les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants à Hamilton. Élu membre du conseil d’administration de l’AFO depuis Avril 2021 pour le secteur Minorités raciales et ethnoculturelles francophones (MREF), il est un féru de l’engagement communautaire. Détenteur d’un doctorat en science politique et religieuse de l’université de Toronto, il est passionné de l’enseignement post-secondaire et universitaire. Il a aussi enseigné les cours de linguistiques françaises au département d’études françaises de l’université de York et du Campus de Glendon et des cours de science politique et religieuse au College of Holy Cross (Worcester, MA). Passionné de la langue française et de la francophonie, il reconnait la valeur unique et spécifique du français qu’il maîtrise parfaitement avec plusieurs autres langues internationales. Il croit à la francophonie plurielle et à la richesse que constitue la diversité linguistique.
De par son expérience personnelle et professionnelle, il a compris et est convaincu que la lutte pour la reconnaissance et la promotion de la francophonie ontarienne est prioritaire et primordiale. La langue française doit avoir sa place d’honneur dans la mosaïque linguistique de la Province de l’Ontario. La francophonie ontarienne est plus qu’une voix. C’est une multitude de franco-ontariens avec une grande participation des francophones d’ailleurs qui enrichit notre société.
La devise de Luc est d’aller toujours de l’avant et d’oser faire de grandes choses pour l’humanité. Il croit fermement à l’avenir de la langue française et admire la collaboration et l’harmonie dans la diversité linguistique, source d’une immense richesse.
Mélina Leroux
Secteurs : Jeunesse
Début du mandat : 2022
Fin du mandat : 2026
Ayant grandi dans le milieu francophone minoritaire en Ontario, Mélina connaît bien les enjeux entourant la francophonie ontarienne. Diplômée de l’École secondaire catholique l’Escale, à Rockland, elle est titulaire d’un baccalauréat en Sciences sociales spécialisé approfondi en science politique avec une mineure en études des francophonies. Mélina a participé à de nombreux événements touchant la francophonie ontarienne et canadienne. Elle a travaillé près de trois ans comme coordonnatrice des grands événements au bureau de la FESFO. Elle a fait un séjour au Commissariat aux services en français comme agente, communications et relations communautaires, avant de revenir à la FESFO où elle a occupé brièvement le poste de Direction adjointe, avant d’être nommée Direction générale de l’organisme en avril 2019.
« Le fait de grandir en milieu minoritaire francophone est une expérience particulière pour les francophones en Ontario. Peu importe la région, nous avons tous des expériences et une relation particulière avec notre francophonie. Avec le temps, j’ai réalisé que c’était quelque chose d’important pour moi et mon éveil est venu suite à quelques activités à mon école secondaire. Depuis ce temps, tous les chemins que j’ai pris, et que je continue de prendre, sont influencés par ma francophonie, et où je veux qu’elle soit dans 1 an, 5 ans, 10 ans, etc. »
Dans sa vie personnelle, Mélina aime bien rester en forme (physique et mentale) et prendre du temps pour faire du développement personnel. Elle adore passer du temps avec sa fidèle compagne blonde à quatre pattes, Kyra. Des promenades dans les bois sont aussi plaisantes que des moments dans le confort de son chez soi avec un bon livre ou un bon film !
Nicole Fortier Levesque
Région : Est
Secteurs : Femmes
Début du mandat : 2019
Fin du mandat : 2025
Nicole Fortier Levesque est née à Opasatika (Ontario) le 10 août 1964. Elle est l’épouse de Yves Levesque, maman de trois fils, Pascal, Sylvain et Sébastien et grand-maman de sept petits-enfants dont Félix, Adèle, Zoé, Léa, Janie, Calem et Cami.
Nicole est détentrice d’un baccalauréat avec une spécialisation en Français de l’Université de Hearst et un baccalauréat en Éducation de l’Université Laurentienne. Elle a enseigné de 1987-2019 au Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières et elle continue d’être active en acceptant divers postes pour combler la pénurie en éducation. Elle a été conseillère pédagogique au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, chef d’équipe et formatrice au ministère de l’Éducation et à l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation. Nicole s’est impliquée très rapidement au sein de divers conseils d’administration, que ce soit pour faire la promotion de la langue française, pour améliorer la condition des femmes ou pour contribuer à l’essor des municipalités de l’Ontario.
Elle a siégé à titre de présidente à l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens Nord-Est catholique, au Comité consultatif pour la condition des femmes en éducation, au Centre de santé communautaire de Kapuskasing et région, à l’Association française des municipalités de l’Ontario ou encore comme trésorière à l’Alliance pour des communautés en santé, aux Services de counselling et administratrice à la Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario et à l’Association des municipalités de l’Ontario. Elle a également été conseillère municipale et maire de Moonbeam. Nicole est présidente de la Radio communautaire Kap Nord, elle siège sur le comité pour la justice en français de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario, ainsi que sur le comité coopératif régional de la Caisse Alliance
Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />
Plan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.
Offrez la francophonie en cadeau !
Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !